PAYE TA FICHE !
"Le voici en chair et en os (ou presque) : le bulletin de salaire du président de la République. En janvier, Emmanuel Macron a perçu 14 586,32 euros net avant impôt – pour un «temps complet», précise le document. Le scoopinet n'est pas tant le montant, déjà connu, que la feuille de paye elle-même. Xavier Berne, à l'origine de la demande, en est encore abasourdi. Il a suffi d'un mail à l'Elysée, et deux mois de patience. Cet ancien journaliste est aux manettes de Ma dada (pour «demande d'accès aux documents administratifs»), une plateforme associative visant à simplifier leur consultation. Il adresse parfois des requêtes en son nom propre, «à des fins pédagogiques, pour montrer que c'est possible»."
https://www.liberation.fr/societe/transparence-libe-publie-le-bulletin-de-salaire-demmanuel-macron-20240516_75AI44X3SNEMZC27RJI5KYAKZQ/
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
jeudi 16 mai 2024
Fwd: [LE REBOUSSIER] Nouveau commentaire sur Avec Choose France, l’inaudible satisfaction macroniste sur l’attractivité économique.
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Avec Choose France, l'inaudible satisfaction macroniste sur l'attractivité économique" :
LA FICHE ET LES FICHÉS S(alauds)...
RépondreSupprimerLes équilibres pas bouleversés, mais…
"Si cette progression n’est pas (encore) de nature à bouleverser les principaux équilibres au Parlement européen (dominé par la droite du PPE et les socialistes du S&D), il est à noter que celle-ci succède à une première percée de l’extrême droite observée lors du dernier scrutin en 2019. Ce qui tend à confirmer la croissance constante des courants nationalistes et conservateurs à l’œuvre en Europe. Exemple avec le Portugal, où le parti d’extrême droite Chega, choyé par Marine Le Pen, devrait envoyer ses premiers eurodéputés au mois de juin, avec 14,9 % d’intentions de vote.
À l’inverse, il existe plusieurs pays qui résistent à la flambée nationaliste, comme l’Espagne, où le parti d’extrême droite Vox végète autour des 10 %, derrière le PP (droite libérale) et le PSOE (socialiste), ou l’Allemagne qui voit l’AfD finalement reculer à la troisième place sur fond de scandales en série. Même chose pour la Suède, le Danemark ou la Lituanie qui, comme l’Irlande ou la partie wallonne de la Belgique, placent pour le moment la gauche en tête des intentions de vote. Reste à savoir si toutes ces tendances se confirmeront dans les urnes."
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/les-sondages-des-europeennes-2024-dans-les-28-pays-europeens-compiles-dans-une-carte_234024.html
"Lancé il y a quelques années, le portail gouvernemental mesdroitssociaux.gouv.fr permet de simuler de façon rapide et gratuite les aides auxquelles il est possible de prétendre, puis d’en faire la demande directement en ligne.
RépondreSupprimerBien qu’il soit pratique et gratuit d’utilisation, ce site est pourtant très peu utilisé, déplorent nos confrères de l’UFC-Que Choisir, rapportant le constat fait par le ministère de l’Économie et des Finances."
58 aides estimées
"Le site référence au total 58 aides sociales. Dix-neuf sont répertoriées au niveau national, à travers six thématiques : retraite, emploi, santé, logement, solidarité et famille. Le reste concerne les aides locales dans les régions de Paris, Rennes, Brest, les Côtes-d’Armor, l’Eure et Loire ou encore la ville d’Antony dans les Hauts-de-Seine.
Ainsi il est possible de simuler ses droits à des prestations comme l’aide au logement, l’allocation de soutien familial, la prime d’activité, ou encore d’autres, moins connues, auxquelles vous pourriez prétendre.
Pour établir une simulation, il n’est pas nécessaire de créer un compte ni de s’identifier. En revanche, il faut apporter les informations permettant d’établir la situation financière du foyer (composition du foyer, situation d’emploi, revenu fiscal de référence, etc.).
Une fois toutes les données renseignées, les simulateurs indiquent quel montant peut être alloué par aide tandis que le portail propose – sous réserve de posséder un compte cette fois-ci – d’en faire la demande en ligne."
https://www.midilibre.fr/2024/05/18/apl-prime-dactivite-rsa-connaissez-vous-cette-plateforme-qui-vous-permet-destimer-vos-droits-a-pres-de-60-aides-sociales-11957556.php