À l'air libre
"Ils et elles manifestent, bloquent des autoroutes et des tarmacs d'aéroport, jettent de la soupe sur les vitres d'œuvres dans les musées, montent dans des arbres pour éviter la construction de l'autoroute A69, occupent des zones protégées…
Les militantes et les militants du climat ne se battent pas pour eux mais pour les écosystèmes et pour une planète durable. Face à l'urgence climatique, ils et elles intensifient leurs actions. Mais ils n'ont jamais été autant réprimés, selon un rapport du rapporteur spécial de l'ONU Michel Forst publié en février dernier.
Pourquoi une telle violence, contraire aux engagements internationaux des grands pays européens ? Comment contrer cette logique ?
Nos invité·es :
Michel Forst, rapporteur spécial de l'ONU sur les défenseurs de l'environnement ;
Luisa Neubauer, militante allemande du climat, Fridays for Future Germany ;
Tom, artiste, manifestant à Sainte-Soline.
Une émission présentée par Jade Lindgaard et Mathieu Magnaudeix. Avec la participation de Simon Moritz et Sarah Bosquet.
Retrouvez toutes nos émissions en accès libre."
https://www.mediapart.fr/journal/international/280324/militants-ecologistes-en-europe-la-grande-repression
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
samedi 30 mars 2024
Pourquoi une telle violence, contraire aux engagements internationaux des grands pays européens ?
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Fwd: La macronie contre les pauvres : Bruno Le Maire favorable à une hausse de la TVA - Les actualités de la semaine" :
« Un pognon de dingue. »
RépondreSupprimer"Ainsi pourrait-on qualifier l’argent dépensé par les pouvoirs publics pour réprimer les opposants au projet d’autoroute A69, entre Toulouse et Castres. Depuis le début des travaux, en mars 2023, le gouvernement a déployé un dispositif policier colossal pour faire face à la résistance sur le terrain, aux occupations d’arbres et aux multiples manifestations des militants.
Selon les estimations — non exhaustives — de Reporterre, l’État aurait déboursé plus de 1,5 million d’euros pour briser cette contestation, et ce sans compter le salaire des milliers de gendarmes mobilisés. En l’incluant, la somme double : au moins 2,76 millions d’euros auraient donc été engloutis en un an par cette opération de maintien de l’ordre, orchestrée à l’aide de blindés, de drones, de pelotons d’interventions spécialisés et de milliers de grenades tirées.
À titre de comparaison, ce montant correspond aux dépenses du Plan Tarn Santé pour lutter contre les déserts médicaux ou à l’équivalent des subventions agricoles du département. Ironie du sort, c’est aussi deux fois plus que le budget consacré aux mobilités douces dans le département."
.../...
https://reporterre.net/2-76-millions-d-euros-le-cout-de-la-repression-des-opposants-a-l-A69