|
La nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre était sensée faire oublier l'échec d'Élisabeth Borne. Mais en moins d'une semaine, plusieurs polémiques ont déjà terni l'image du nouveau gouvernement.
Les propos d'Amélie Oudéa-Castéra sur l'école publique, au-delà de scandaliser tout le corps enseignant et les associations de parents d'élève, s'inscrivent dans la continuité du macronisme. La nouvelle ministre de l'Éducation nationale méprise l'école publique et joue la carte du séparatisme des puissants en scolarisant ses enfants dans une école privée confessionnelle intégriste faite par et pour les riches. Sur la revalorisation des enseignant·es et l'octroi de vrais moyens, l'école publique attendra... tout comme la santé, malgré l'annonce aussitôt contredite de 32 milliards d'euros supplémentaires pour l'hôpital public.
Dans une conférence de presse digne de l'O.R.T.F. de mardi, Emmanuel Macron a répondu aux questions complaisantes et connues à l'avance des journalistes. Il y a développé sa vision hors-sol du pays en appelant notamment au "réarmement démographique" de la France. Sur l'explosion du prix de l'énergie, Macron fait des promesses, mais oublie de préciser que la hausse de +10% au 1er février relève de la seule décision du gouvernement à l'heure où l'inflation mine le budget des Français·es et où la France s'enfonce de plus en plus dans la pauvreté.
La France insoumise appelle aux manifestations contre la loi Immigration
Dimanche 21 janvier, la France insoumise appelle à participer aux manifestations pour le retrait de loi Darmanin sur l'immigration aux côtés de plusieurs associations, collectifs, syndicats et organisations politiques. À Paris, la manifestation partira du Trocadéro à 14h.
Électricité : non à la nouvelle hausse de 10%
Signez la pétition !
En 2023, les tarifs de l'électricité ont augmenté successivement de 15% puis de 10%. Cela représente une hausse moyenne d'environ 425 euros dans l'année. En 2024, la facture d'électricité doit de nouveau augmenter. Une hausse de 10% (environ 200 euros dans l'année) est prévue le 1er février car le gouvernement a pris la décision de réintroduire une taxe sur l'électricité. Ça suffit !
Je signe la pétition
L'actualité de l'Institut La Boétie
Revoir les Journées économiques de La Boétie Samedi 13 et dimanche 14 janvier, l'Institut La Boétie organisait la première édition de ses Journées économiques autour de grands thèmes comme l'inflation, la relocalisation de l'industrie, le financement de la bifurcation écologique, les mutations du travail, les inégalités sociales, les politiques monétaires. Revoir les conférences →
Constituer la troisième promotion du cursus renforcé Le cursus renforcé accueille 70 militant·es par promotion, à raison de deux promotions par an. Le 30 novembre, nous avons lancé un appel à candidatures auprès de l'ensemble des insoumis·es. Nous avons reçu 771 réponses. Il a donc fallu à l'Institut La Boétie en choisir 70, soit 9,1 % de l'ensemble des candidatures. Je retrouve le rapport →
Cette semaine dans L'Insoumission
Cette semaine dans l'Émission populaire
Cette semaine, les invité·es de l'Émission populaire revenaient sur l'inaction de Macron vis-à-vis de la lutte contre le froid et le mal-logement, sur les propos scandaleux de la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, la situation en Palestine et les effets du cyclone Belal qui a frappé La Réunion lundi dernier.
Les vidéos de la semaine
LFI dénonce « deux poids, deux mesures »
RépondreSupprimer« Alors que la ministre (des Affaires étrangères Catherine Colonna) était invitée à réagir à la mort d’un agent du Quai d’Orsay suite à des bombardements israéliens sur un bâtiment d’habitation abritant des civils, le député Meyer Habib a prononcé distinctement, et par deux fois, les mots :’Et ce n’est pas fini !’», des propos pouvant « s’apparenter à l’apologie de crimes de guerre », avaient estimé ces députés.
En réponse, la présidente de l’Assemblée a indiqué aux parlementaires que les règles constitutionnelles ne lui permettent pas de déclencher elle-même la procédure pouvant aboutir à la levée d’immunité d’un élu. Un argumentaire qui a suscité un vif mécontentement dans les rangs LFI.
Il faut dire qu’à l’inverse, les insoumis, pointés du doigt depuis le 7 octobre pour leur refus de qualifier le Hamas de mouvement « terroriste » et pour certaines de leurs sorties ambiguës sur Israël, sont régulièrement sanctionnés par la présidente de l’Assemblée nationale. Ceci, même pour des propos tenus, ou des faits hors du Palais Bourbon.
Ils entendent donc dénoncer, à travers le partage de l’extrait de Radio J, la preuve selon eux de l’impunité dont bénéficie Meyer Habib, un député par ailleurs toujours prompt à fustiger les sorties de la gauche sur le conflit au Proche-Orient. « Mathilde Panot (la cheffe des députés LFI) s’est prononcée en dénonçant un deux poids deux mesures, elle demande des comptes à Yaël Braun-Pivet sur pourquoi nous, on est sanctionnés, alors que lui jamais », indique au HuffPost une source parlementaire insoumise. Et d’ajouter : « Au bout d’un moment, elle ne pourra se défiler éternellement, ni même le groupe LR : ses propos tombent sous le coup de la loi. »
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/guerre-a-gaza-meyer-habib-qualifie-le-peuple-palestinien-de-cancer-lfi-exhume-cette-vieille-sortie_228586.html
Glucksman, Toussaint, Tondelier, Bové et Cohn-Bendit sont sur un bateau...
RépondreSupprimer"La neige parsème encore les rues de Villeneuve-d’Ascq (Nord), samedi 20 janvier. Au centre de la commune de la métropole lilloise, de jeunes écologistes distribuent des tracts invitant leur parti à se pencher sur une liste commune.
« La jeunesse veut la Nupes [Nouvelle Union populaire écologique et sociale] », tancent-ils, devant la salle où Europe Ecologie-Les Verts (EELV) tient son deuxième meeting en vue des élections européennes du 9 juin.
Mais de candidature commune, il n’est pas question. Pis, alors que la campagne commence à peine, la gauche a commencé à s’entredéchirer, renouant avec ses « vieilles habitudes », comme l’a rappelé le député (Parti socialiste, PS) de l’Essonne Jérôme Guedj sur le réseau social X."
(…)
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/22/elections-europeennes-face-a-la-poussee-de-raphael-glucksmann-les-ecologistes-les-insoumis-et-les-communistes-multiplient-les-attaques_6212145_823448.html
Le keum "épistolaire" de Salamé se sort les doigts du cul !
RépondreSupprimer"Une correspondance est née. Après la lettre ouverte écrite vendredi par François Ruffin sur son blog à destination de Raphaël Glucksmann, l’eurodéputé affilié aux socialistes s’apprête à «répondre» au député insoumis de la Somme. «Je n’ai pas de problème avec le fait de dire nos points de tension, même si c’est rude, dit-il à Libération. Il a engagé un dialogue épistolaire, ça me convient mieux que les punchlines sur les chaînes info ou les attaques sur Twitter.» Le fondateur du mouvement Place publique, très engagé sur les questions des droits de l’homme et grand défenseur de l’Ukraine, estime que «ce mode un peu à l’ancienne» – de l’échange par écrit – «est ce dont on a besoin pour établir nos désaccords et différences». «Je vais lui répondre et relever les accusations infondées. Ça peut donner quelque chose de productif», ajoute celui qui dit vouloir «engager le dialogue» avec l’insoumis qu’il observe avec intérêt. «Il faudra fédérer avec la gauche, parler avec M. Ruffin par exemple», a-t-il affirmé sur France Inter mi janvier."
(…)
https://www.liberation.fr/politique/une-elite-qui-avance-avec-arrogance-et-inconscience-raphael-glucksmann-va-repondre-a-francois-ruffin-20240122_IN6ZW47YKVFJBDYOS34Y6V4OOA/