pages

samedi 20 janvier 2024

Découvrez les 135 personnalités gardoises qui appellent à manifester, ce dimanche, contre la loi immigration - midilibre.fr

https://www.midilibre.fr/2024/01/19/decouvrez-les-135-personnalites-gardoises-qui-appellent-a-manifester-ce-dimanche-contre-la-loi-immigration-11705074.php



7 commentaires:

  1. https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/20/en-espagne-des-dizaines-de-milliers-de-manifestants-demandent-l-arret-du-genocide-en-palestine_6211974_3210.html

    RépondreSupprimer
  2. Voici l'attelage Tondelier/Roussel...

    «On vit des heures sombres»

    "Au fil du cortège, la peur s’entend et se lit. Une pancarte jaune proclame un «Gros seum» au recto, la «honte» au verso. «Je suis abasourdi, j’ai honte d’être français en ce moment», lâche son auteur, cheveux mi-longs poivre et sel et blouson noir taché de blanc. «Tout cela prend une tournure abjecte. On vit des heures sombres.» Il espère que le 25 janvier le Conseil constitutionnel «va rabattre son caquet au gouvernement» en censurant le texte. Mais de là à ce que Macron ne promulgue pas la loi… «Au moins, il y a une prise de conscience», se rassure-t-il.

    A Paris, ce dimanche 21 janvier. (Chloé Sharrock/Myop pour Libération)
    Mais, pour beaucoup, la menace qui monte exige davantage qu’une mobilisation de circonstance. Il y a ceux qui l’écrivent tranquillement : «Réarmons la gauche unie et décomplexée pour rétablir la fraternité», invite une pancarte, qui paraphrase le récent discours de Macron. Et il y a ceux qui le hurlent : «Pourquoi vous ne voulez pas faire d’alliance Tondelier et Roussel ? tonne un énervé au passage de la tête du cortège. On va perdre à cause de vous ! Il faut se réveiller ! Vous voulez les fachos ?»


    https://www.liberation.fr/societe/jai-honte-detre-francais-en-ce-moment-des-dizaines-de-milliers-de-personnes-mobilisees-contre-la-loi-immigration-20240121_T2H3WR4CUNHSFNJ2CXMXZKFCRE/

    RépondreSupprimer
  3. Après Au Nom de la Terre, la promesse verte !

    "Alès est sa ville d’origine. Alexandra Lamy y est attendue dimanche 11 février, pour la présentation, en avant-première, à 16 heures, au Cinéplanet de la place des Martyrs-de-la-Résistance, du nouveau film dans lequel est joue, "La promesse verte". Un long métrage réalisé par Édouard Bergeon, dont la sortie nationale est programmée le 27 mars.

    L’Alésienne y incarne Carole, qui, pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort, en Indonésie, se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre de puissants lobbies industriels.

    Aussi ce lundi après-midi, pour une tournée de sensibilisation
    D’ici-là, ce lundi 22 janvier, à 14h15, l’actrice doit déjà venir dans les salles obscures alésiennes pour présenter son film Touchées, lors d’une séance destinée aux scolaires, dans le cadre d’une tournée en Occitanie de sept projections sur trois jours, destinée à sensibiliser les spectateurs au sujet des violences sexistes et sexuelles. Alexandra Lamy sera accompagnée de Diariata N’Diaye, cofondatrice de l’association Résonantes."


    https://www.midilibre.fr/2024/01/21/alexandra-lamy-est-attendue-a-ales-pour-lavant-premiere-de-la-promesse-verte-11710579.php

    RépondreSupprimer
  4. Le message était pourtant bien ficelé et Victor Hugo ne se trompait pas : "Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles." » !

    "Le message des organisateurs du mouvement est le suivant : « Dans notre diversité d’idées, d’engagements, de professions, nous exprimons notre grande inquiétude après le vote de la loi dite "asile-immigration" . C’est un tournant dangereux dans l’histoire de notre République.
    D’abord parce que cette loi ne répond pas aux causes de l’exil forcé d’hommes, de femmes, d’enfants fuyant les guerres ou le réchauffement climatique, ni aux défis de l’accueil dans la dignité, ni au défi de la définition d’une politique digne et humaine d’intégration.

    Ensuite, parce qu’elle a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de "préférence nationale". Elle torpille les piliers porteurs de notre pacte républicain, hérité du Conseil national de la Résistance. Elle s’attaque ainsi au droit du sol autant qu’aux droits fondamentaux proclamés par la Constitution : au travail, à l’éducation, au logement, à la santé… Ce faisant, tous et toutes, français autant qu’étrangers, nous nous trouvons menacés.
    Victor Hugo écrivait : "Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles." »

    Cet appel du cœur est destiné au Président de la République Emmanuel Macron afin qu'il ne promulgue pas cette loi. Pour se faire entendre, un rassemblement important aura vraisemblablement lieu ce dimanche 21 janvier à Nîmes, Alès et également Bagnols-sur-Cèze."


    https://www.lereveildumidi.fr/soci%C3%A9t%C3%A9/social/loi-immigration-plus-d-une-centaine-de-personnalit%C3%A9s-gardoises-appellent-%C3%A0-son-retrait

    RépondreSupprimer
  5. https://www.midilibre.fr/2024/01/21/loi-immigration-pres-de-500-personnes-vent-debout-a-ales-11710308.php

    RépondreSupprimer
  6. "On les appelle les ni-ni"

    Jusqu'à l'évacuation du squat, ce lundi 22 janvier, une centaine de jeunes y survivaient grâce aux matelas, aux couvertures et aux aliments fournis par les associations locales.

    Comme Idrissa, "la plupart ont formulé un recours auprès du tribunal des enfants de Nîmes après avoir été déclarés majeurs par les autorités", explique une bénévole de l'association Défense des enfants international, Line Del Percio, au micro d'Alexandre Grellier.

    Pendant ce temps d'attente, ces jeunes ne sont pas protégés. Le 115 ne leur cherche pas de solution d'hébergement car ils sont déterminés mineurs sur leurs documents d'identité étrangers. De son côté, l'Aide sociale à l'enfance (ASE) - en charge de protéger tous les mineurs sur le territoire français quelle que soit leur nationalité - ne les accueille pas non plus car les autorités françaises les ont déclarés majeurs.

    "On les appelle les ni-ni", conclut Line Del Percio. "Ils ne sont ni mineurs, ni majeurs aux yeux des autorités".”


    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/reportage-on-nous-a-abandonnes-ici-france-3-visite-un-squat-de-nimes-juste-avant-son-evacuation-2911067.html

    RépondreSupprimer
  7. https://www.france24.com/fr/france/20240125-%F0%9F%94%B4-en-direct-le-conseil-constitutionnel-rend-sa-d%C3%A9cision-sur-la-loi-immigration

    RépondreSupprimer