pages

lundi 8 janvier 2024

Post de Le HuffPost sur X


1 commentaire:

  1. DROIT ET JUSTICE : UN PIS ALLER ?

    "Le ministre de l’intérieur du précédent gouvernement populiste polonais, Mariusz Kaminski, et l’un de ses proches collaborateurs, Maciej Wasik, ont été arrêtés, mardi 9 janvier au soir, au palais présidentiel par la police, a fait savoir Czeslaw Mroczek, vice-ministre de l’intérieur. « Arrêtés conformément à la décision du tribunal », a-t-il écrit sur X, information confirmée plus tard par la police.

    En décembre, un tribunal polonais a condamné en appel à deux ans de prison ferme, le ministre de l’intérieur dans le précédent gouvernement nationaliste et son proche collaborateur pour avoir outrepassé leurs fonctions dans une affaire remontant à 2007. A l’époque chef du bureau central anticorruption, M. Kaminski avait ordonné une enquête jugée illégale visant un membre de la coalition au pouvoir, dirigée par le parti nationaliste et populiste Droit et justice (PiS).

    Personnalité controversée, Mariusz Kaminski avait également occupé les fonctions de coordinateur des services secrets et incarne, aux yeux de ses critiques, les tendances autoritaires au sein du PiS, qui a perdu le pouvoir à l’issue des élections législatives d’octobre."
    (…)


    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/09/en-pologne-mariusz-kaminski-ancien-ministre-de-l-interieur-arrete-au-palais-presidentiel_6209931_3210.html

    RépondreSupprimer