pages

lundi 22 janvier 2024

Extrême droite

https://x.com/realmarcel1/status/1749142630112338360?s=20

4 commentaires:

  1. Au bas mot 1,4 millions de manifestants contre le silence des pantoufles...

    "Des responsables politiques, des représentants religieux et des entraîneurs de la Bundesliga, le championnat de football allemand, ont appelé la population à se mobiliser contre ce parti, actuellement au plus haut dans les intentions de vote.

    L’AfD a profité ces derniers mois du sentiment d’insatisfaction de la population résultant d’un nouvel afflux de migrants dans le pays et des querelles permanentes entre les trois partis de la coalition gouvernementale, sur fond de récession économique et d’inflation élevée. La formation d’extrême droite, entrée au Parlement en 2017, s’est solidement installée en deuxième position dans les intentions de votes (autour de 22 %) derrière les conservateurs, alors que la coalition gouvernementale d’Olaf Scholz avec les écologistes et les libéraux est confrontée à une impopularité record. Dans ses bastions de l’ex-RDA, l’AfD arrive même en tête des enquêtes d’opinion avec plus de 30 %. A six mois des élections européennes, plusieurs pays de l’Union européenne font face à une poussée de l’extrême droite, qui pourrait bouleverser les grands équilibres du Parlement européen."


    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/21/en-allemagne-la-manifestation-contre-le-parti-d-extreme-droite-afd-a-munich-interrompue-a-cause-de-l-affluence_6212110_3210.html

    RépondreSupprimer
  2. https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/23/gerard-larcher-s-oppose-a-l-inscription-de-l-ivg-dans-la-constitution-estimant-que-le-droit-a-l-avortement-n-est-pas-menace-dans-notre-pays_6212487_823448.html

    RépondreSupprimer
  3. https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/les-2-gauches-aux-europeennes-selon-le-pcf-leon-deffontaines-a-eux-la-troika-a-nous-la-republique-sociale

    RépondreSupprimer
  4. « Le mauvais génie est sorti de sa bouteille »

    "Un sondage de l’institut INSA réalisé dans le sillage des premières manifestations a fait état récemment d’un recul des intentions de vote pour l’AfD à 21,5 %, contre 23 % auparavant. Les manifestations « ont de l’effet », a considéré le directeur de l’institut, Hermann Binkert, dans le quotidien Bild.

    Reste que l’AfD demeure le deuxième parti le plus populaire d’Allemagne dans les sondages, derrière l’opposition conservatrice au chancelier social-démocrate, Olaf Scholz. Il est porté par la hausse de l’immigration et par l’impopularité record de la coalition gouvernementale au pouvoir. Selon le quotidien FAZ, entre 130 et 150 nouveaux membres adhèrent chaque jour au parti d’extrême droite, dont le nombre de militants pourrait passer de 40 000 à 60 000 membres d’ici à la fin de l’année.

    « Nous devons nous rendre à l’évidence : le mauvais génie est sorti de sa bouteille », a d’ailleurs déploré cette semaine, au quotidien Die Zeit, le chancelier Olaf Scholz, qui jusqu’ici cherchait plutôt à minimiser l’essor du parti. L’AfD est « un danger pour la démocratie », et son arrivée aux responsabilités « ruinerait l’Allemagne sur le plan économique », a également averti, dimanche 28 janvier, le ministre libéral des finances, Christian Lindner.

    Le monde économique met, lui aussi, en garde contre les risques liés à la progression des thèses de l’AfD, faisant valoir son besoin de main-d’œuvre étrangère et d’échanges commerciaux internationaux. Le parti a récemment dit souhaiter un référendum pour sortir de l’Union européenne.

    « Ce n’est que si les gens se sentent bien chez nous qu’ils viendront et ce n’est qu’ainsi que nous serons durablement attractifs », a jugé Peter Adrian, le président de la Chambre de commerce et d’industrie allemande DIHK.

    Dans ce contexte, de plus en plus de voix appellent à couper les fonds publics à l’AfD, d’autant que le parti est dans le collimateur des services de renseignement. Ses branches régionales de Thuringe et de Saxe-Anhalt ont été placées sous surveillance en raison de leurs positions jugées très radicales."


    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/29/en-allemagne-le-parti-d-extreme-droite-afd-essuie-un-revers-electoral-inattendu_6213568_3210.html

    RépondreSupprimer