Avantage à…
« Personne aujourd'hui n'a la majorité : ni les Républicains, ni la majorité (le camp présidentiel, ndlr) ni le bloc de gauche », a déclaré Yaël Braun-Pivet ce mercredi 13 décembre sur France 2. C'est effectivement ce que montre le casting de la Commission. Au total, Les Républicains (et leur allié centriste au Sénat) pourront compter sur 5 voix… Tout comme le camp présidentiel. Pas de quoi éclaircir l'horizon.
Dans le rôle des arbitres, la gauche sera, elle, représentée par 3 personnes quand le Rassemblement national essaiera de peser avec un seul représentant. Or, pour que la CMP soit conclusive, le texte final doit recueillir au moins 8 votes.
Si l'on considère qu'il sera impossible pour le camp présidentiel de convaincre la gauche de soutenir le texte en partant de la version - très droitière - du Sénat, seul un accord entre Les Républicains et la macronie permettra de sortir de l'impasse. Reste donc à savoir qui cédera sur ses lignes rouges. Les troupes d'Éric Ciotti, qui plaident pour le texte du Sénat, rien que le texte du Sénat ? Ou la macronie, attachée au volet « régularisation »… Absent de la mouture sénatoriale ?"
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/cmp-du-projet-de-loi-immigration-voici-la-liste-des-7-deputes-et-7-senateurs-qui-siegeront-a-huis-clos-clx1_226990.html
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
dimanche 17 décembre 2023
Personne aujourd’hui n’a la majorité
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Motion de rejet préalable ADOPTÉE <BR>Un petite pierre vient de tomber du mur de la macronerie" :