Avantage à…
« Personne aujourd'hui n'a la majorité : ni les Républicains, ni la majorité (le camp présidentiel, ndlr) ni le bloc de gauche », a déclaré Yaël Braun-Pivet ce mercredi 13 décembre sur France 2. C'est effectivement ce que montre le casting de la Commission. Au total, Les Républicains (et leur allié centriste au Sénat) pourront compter sur 5 voix… Tout comme le camp présidentiel. Pas de quoi éclaircir l'horizon.
Dans le rôle des arbitres, la gauche sera, elle, représentée par 3 personnes quand le Rassemblement national essaiera de peser avec un seul représentant. Or, pour que la CMP soit conclusive, le texte final doit recueillir au moins 8 votes.
Si l'on considère qu'il sera impossible pour le camp présidentiel de convaincre la gauche de soutenir le texte en partant de la version - très droitière - du Sénat, seul un accord entre Les Républicains et la macronie permettra de sortir de l'impasse. Reste donc à savoir qui cédera sur ses lignes rouges. Les troupes d'Éric Ciotti, qui plaident pour le texte du Sénat, rien que le texte du Sénat ? Ou la macronie, attachée au volet « régularisation »… Absent de la mouture sénatoriale ?"
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/cmp-du-projet-de-loi-immigration-voici-la-liste-des-7-deputes-et-7-senateurs-qui-siegeront-a-huis-clos-clx1_226990.html
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
dimanche 17 décembre 2023
Personne aujourd’hui n’a la majorité
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Motion de rejet préalable ADOPTÉE <BR>Un petite pierre vient de tomber du mur de la macronerie" :
Darmanin et l'atmosphère xénophobe
RépondreSupprimer"Quelques jours après le rejet du projet de loi sur l’immigration par l’Assemblée nationale, la commission mixte paritaire (CMP) se réunira lundi 18 décembre avec un objectif : trouver un compromis entre l’Assemblée nationale et le Sénat sur le texte. Invitée du 19/20 info, la député La France Insoumise Aurélie Trouvé indique que la volonté de son parti est de rejeter le texte, qu'elle estime "fondé sur des idées racistes et xénophobes". "Le ministre Gérald Darmanin court après les idées de l’extrême droite depuis un an, qui stigmatisent les migrants", ajoute-t-elle.
Pour Aurélie Trouvé, le gouvernement s’est éloigné des préoccupations réelles des Français. "Les migrants sont une richesse pour notre pays parce qu’ils contribuent à l’emploi, aux revenus et aussi à la caisse des retraites."
(…)
https://www.francetvinfo.fr/societe/immigration/loi-immigration-les-migrants-sont-une-richesse-pour-notre-pays-assure-aurelie-trouve-deputee-la-france-insoumise_6250608.html
"Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, un collectif d'associations, des syndicats et organisations politiques appelle au rassemblement ce lundi 18 décembre, 18 heures, devant la Maison Carrée de Nîmes pour dire non au projet de loi Asile et immigration.
RépondreSupprimerCe lundi 18 décembre, à 17 heures, la Commission mixte paritaire se réunira à Paris pour trouver un compromis sur un texte pour le projet de loi Asile et immigration.
C'est ce même jour, à 18 heures, qu'un collectif d'associations, de syndicats et d'organisations politiques appelle à se rassembler devant la Maison Carrée de Nîmes pour s'opposer à ce projet de loi. "Il s'agit de témoigner notre solidarité avec les mineurs exilés qui, particulièrement dans le Gard, subissent une politique discriminatoire. Beaucoup trop de jeunes dorment dans la rue et ne sont pas scolarisés, contrairement à ce qu'exige la loi", indiquent les organisateurs de la manifestation.
Les participants devront se munir d'une source lumineuse (portable, lampes de poche et frontale)."
https://www.midilibre.fr/2023/12/18/une-manifestation-devant-la-maison-carree-de-nimes-pour-sopposer-au-projet-de-loi-asile-et-immigration-11648531.php