pages

dimanche 4 juin 2023

LA BATAILLE DU 8 JUIN AURA-T-ELLE LIEU ?

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "RÉFORME DES RETRAITES : LA BATAILLE DU 8 JUIN AURA-T-ELLE LIEU ?" :

Des manifestations dans toute l'Occitanie contre la réforme des retraites

Gard
Alès : 10 heures devant la sous-préfecture
Bagnols-sur-Cèze : 10h30 au monument aux morts
Nîmes : 10h30 aux jardins de la Fontaine
Uzès : 10 heures sur la place de la Mairie

https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/actualites-occitanie/reforme-retraites-manifestations-occitanie-210436/

3 commentaires:

  1. Pour Autain, la Macronie « fait barrage à la République »

    "Avant elle, plusieurs élus de la Nupes ont également fustigé le timing de l’exécutif dans la mise en scène de cette accélération, certes technique, mais importante pour l’application concrète de la réforme des retraites. Le député communiste Sébastien Jumel critique par exemple sur les réseaux sociaux un « gavage », avec la « promulgation du décret 64 ans en plein week-end, deux jours avant la mobilisation. »

    Pour lui, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne agissent « en force contre les Français. » « Nouvelle provocation », martèle encore son collègue insoumis Thomas Portes, toujours sur Twitter, en appelant à « déferler partout » le 6 juin prochain.

    Dans ce contexte, le camp présidentiel se défend d’ajouter de l’huile sur le feu. Dans la majorité, on invoque un impératif de réactivité pour être dans les temps voulus par l’exécutif, c’est-à-dire une première application au 1er septembre prochain.

    « La réforme poursuit son chemin démocratique, elle a été adoptée, elle a été promulguée, c’est logique qu’il y ait aujourd’hui des décrets pour qu’elle puisse être mise en œuvre », expliquait de son côté le député Renaissance Mathieu Lefèvre, ce dimanche matin sur BFMTV. Et d’ajouter : « La provocation ce serait surtout de ne rien faire et de dire “on va attendre la manifestation pour publier les décrets.” »

    Quelque 250 actions sont prévues ce mardi 6 juin à travers la France à l’appel de l’intersyndicale. Elles devraient réunir 400 000 à 600 000 personnes, dont 40 000 à 70 000 dans la capitale, selon les autorités."


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/reforme-des-retraites-ces-elus-denoncent-une-provocation-du-gouvernement_218720.html

    RépondreSupprimer
  2. On ne pensait pas qu'il y aurait toutes ces manipulations"

    "Quant à la proposition de loi déposée par le groupe Liot sur l'abrogation de la réforme des retraites, "nous voulons qu'il y ait ce moment à l'assemblée où les élus se prononcent enfin", explique François Hommeril. "On ne pensait pas qu'il y aurait toutes ces manipulations" pour que ce texte "ne soit pas débattu à l'Assemblée", déplore-t-il.

    La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet doit se prononcer jeudi 8 juin pour ou contre l'examen de l'article de cette proposition de loi qui prévoit de repasser l'âge de départ à 62 ans. Il a été supprimé en commission des Affaires sociales mercredi 31 mai, mais le groupe Liot veut le réintroduire, via un amendement. Yaël Braun-Pivet a déjà indiqué qu'elle pourrait le retoquer, le considérant comme "anticonstitutionnel"."



    https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/contestation-contre-la-reforme-des-retraites-ca-ne-sera-jamais-fini-assure-le-president-de-la-cfe-cgc_5869019.html

    RépondreSupprimer
  3. La magie de Disney
    @CanalFi



    https://youtube.com/shorts/kfJ1UcpZN6g?feature=share



    "Ce samedi 3 juin 2023, entre 1300 et 1 600 salariés de Disneyland Paris ont défilé dans les allées du parc et bloqué parades, spectacles et attractions, pour la quatrième journée en trois semaines."


    « 5 ans à trimer pour la souris, toujours payée comme un rat » : à Disney, grève pour les salaires. 5/06/23
    (…)


    https://linsoumission.fr/2023/06/05/5-disney-greve-salaires/

    RépondreSupprimer