pages

lundi 29 mai 2023

Dans l’hypothèse de listes de gauche séparées, c’est le Rassemblement national (24 %) qui arriverait en tête, devant la majorité présidentielle qui réaliserait alors un score inférieur (19,5 %). Mais l’addition des scores de la gauche, soit 35 %, serait supérieur à celui enregistré dans l’hypothèse d’une liste commune.


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Les actualités de la France insoumise : Mardi 6 juin, tou·tes dans la rue pour nos retraites !" :

Mélenchon critique le « raisonnement » des écolos

"Dans l'hypothèse de listes de gauche séparées, c'est le Rassemblement national (24 %) qui arriverait en tête, devant la majorité présidentielle qui réaliserait alors un score inférieur (19,5 %). Mais l'addition des scores de la gauche, LFI (11 %), EELV (11 %), le PS (9 %) et le PCF (4 %), soit 35 %, serait supérieur à celui enregistré dans l'hypothèse d'une liste commune.

Une différence de sept points, la perspective de plus de sièges, en tout, pour les élus de gauche, et de quoi valider la stratégie portée par Marine Tondelier à la tête des Verts. « On aura plus de députés écologistes et de gauche en y allant séparés », expliquait-elle à la mi-mai sur France 3 au moment de commenter un sondage Harris interactive commandé par la direction d'EELV et qui donnait peu ou prou les mêmes enseignements. À l'époque, déjà, chaque camp avant tiré ses propres enseignements positifs des chiffres récoltés.

Dans ce contexte, Jean-Luc Mélenchon n'a pas manqué de réagir plus en détail aux nouvelles données de Cluster 17, pour mieux répondre aux divergences de vues avec ses partenaires. « J'ai vu l'argument selon lequel toute la 'gauche' ne se retrouverait pas derrière ce vote NUPES unie et donc, mieux vaudrait aller séparés 'pour faire plus de sièges'. Ce raisonnement se trompe lourdement », écrit-il dans une note publiée ce samedi sur son blog, « la division renverra dans l'abstention nombre des électeurs qui ne veulent plus voter pour " témoigner ". Ils veulent agir. »

Selon le leader des insoumis, « infliger une défaite politique à la droite macroniste et à l'extrême droite est une motivation plus importante que de manifester de la sympathie électorale pour son parti préféré. » Un argument qui ne convainc pas les écolos pour l'instant."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/europeennes-ce-que-lfi-ne-dit-pas-avec-ce-sondage-sur-la-nupes_218413.html

1 commentaire:

  1. Macron sauve les riches mais pas la planète – La réforme des retraites va rapporter des cacahuètes
    Pure Politique



    https://youtu.be/QIxK0CTeE6Y



    Emmanuel Macron qui ne veut pas que les plus riches payent un impôt climatique, la réforme des retraites qui ne rapportera que la moitié de ce qui est annoncé, Darmanin qui tend la main aux Républicains sur l’immigration, c’est le sommaire de ce 30e numéro de Pol’Express.

    Journaliste : Serge Faubert
    Images Assemblée nationale : Laëtitia Lallement
    Édition : Maxime Hector

    Twitter : https://twitter.com/PurePolitique
    Facebook : https://www.facebook.com/Purepolitique

    00:00 Intro et générique
    00:35 Macron sauve les riches mais pas la planète
    04:35 La réforme des retraites va rapporter des cacahuètes
    06:13Darmanin et les LR : l'amour vache
    07:43 MétéoPol
    08:26 Pure Politique a besoin de vous !

    #ISF #Retraites #PolExpress

    RépondreSupprimer