pages

mardi 28 mars 2023

SOULÈVEMENTS DE LA TERRE : UNE MENACE DE DISSOLUTION TRÈS INQUIÉTANTE

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "SAINTE SOLINE. LES MENSONGES DE DARMANIN" :

SOULÈVEMENTS DE LA TERRE : UNE MENACE DE DISSOLUTION TRÈS INQUIÉTANTE
BLAST, Le souffle de l'info

https://youtu.be/IZ3TmNDoDvw

Au lendemain de la manifestation historique du 25 mars 2023 contre les méga-bassines à Sainte-Soline, Basile Dutertre, membre du mouvement organisateur Les Soulèvements de la Terre nous répond. Il revient sur les graves violences policières et la détermination des opposants à continuer leur combat.

Quelques heures après le tournage de cet entretien, ce mardi 28 mars 2023, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le lancement d'une procédure de dissolution à l'encontre du mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre devant l'Assemblée nationale.

Journaliste : Clara Menais
Montage : Alexandre Cassier
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Production : Sophie Romillat
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Directeur de la rédaction : Denis Robert

1 commentaire:

  1. AGRO-BUSINESS ET GUERRE DE L'EAU

    VLOG - Ces bassines perturbent le cycle de l'eau
    JEAN-LUC MÉLENCHON



    https://youtu.be/Cg_33lfsfcw



    Jean-Luc Mélenchon était le dimanche 11 octobre dans les Deux-Sèvres pour participer à lancer l'alerte sur la question des « bassines », ces immenses retenues d'eau destinées à l'agriculture intensive, qui perturbent le cycle de l'eau.

    Ce vlog retrace l'ensemble du déplacement de Jean-Luc Mélenchon avec une première étape dans le marais poitevin pour comprendre les effets de ces bassines sur le cycle de l'eau. En effet, le drainage mis en place pour diriger l'eau vers les bassines assèche les sols et diminue la pénétration lente de l'eau dans la terre. En bout de course, c'est le marais lui-même qui s'assèche. Cette séquence du déplacement a également permis de comprendre ce que pourrait produire une importante montée des eaux.

    Dans un second temps, Jean-Luc Mélenchon s'est rendu sur le lieu de construction d'une de ces bassines pour en étudier l'étendue. Elles sont utilisées pour irriguer le maïs destiné à l'exportation. L'occasion de questionner en profondeur le modèle agricole français tourné vers la productivité davantage que vers la construction d'une agriculture vivrière permettant de retrouver notre souveraineté alimentaire.

    Enfin, Jean-Luc Mélenchon participait à la manifestation contre les « bassines » organisée à Épannes. Le député insoumis a pris la parole, aux côtés d'autres acteurs politiques de cette lutte comme Philippe Poutou, José Bové ou Yannick Jadot. Il a évoqué la question de la reconquête du temps long pour protéger le cycle de l'eau et de la nécessaire planification par l'État et la commune pour atteindre cet objectif. Il a expliqué qu'il faudrait nationaliser Veolia et Suez pour protéger le bien commun qu'est l'eau.

    RépondreSupprimer