Retraites : si le ton doit monter, il montera
JEAN-LUC MÉLENCHON
https://youtu.be/N8y_ZVXqPN8
Le 11 février 2023, Jean-Luc Mélenchon intervenait depuis la manifestation marseillaise contre la réforme des retraites du gouvernement.
Il est revenu sur cette nouvelle journée de mobilisation historique organisée partout en France. Il a notamment souligné les chiffres de participants impressionnants dans les petites et moyennes villes, qui démontrent que le mouvement s'élargit. C'est le cas également des familles et de la jeunesse qui se mettent en mouvement contre M. Macron et son gouvernement. Jean-Luc Mélenchon a expliqué que l'organisation d'une journée de mobilisation le samedi permettait justement à de nombreuses personnes de venir manifester pour la première fois puisqu'ils ne peuvent pas le faire en semaine.
Il a indiqué que l'amplification de la mobilisation démontrait que les gens ne voulaient pas travailler 2 années supplémentaires et qu'ils souhaitent avoir le droit de choisir leur vie, avoir le temps libre suffisant de pouvoir disposer de soi et de sa famille. Les Français rejettent majoritairement la vision du monde de M. Macron et il existe une très grande détermination du peuple à remporter cette bataille. Face à cela, la seule réponse du président et du gouvernement est l'autoritarisme et la confrontation brutale.
Concernant le futur de la mobilisation contre la réforme des retraites, Jean-Luc Mélenchon a indiqué que la bataille se mènerait à l'Assemblée nationale d'un côté et dans la rue de l'autre aux côtés de syndicats. Il a souligné que s'il fallait durcir le ton pour faire reculer le gouvernement, cela se ferait. En effet, les grands moments sociaux dans le pays ont toujours généré des réponses politiques fortes. M. Macron a donc déjà perdu moralement au vu de la contestation massive des Français et il n'aura d'autres choix que de retirer son projet. Jean-Luc Mélenchon a conclu son intervention en rappelant que les insoumis, s'ils étaient au pouvoir, mettraient la retraite à 60 ans car le but de la vie n'est pas de travailler nuit et jour mais de pouvoir disposer de soi.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
dimanche 12 février 2023
si le ton doit monter, il montera
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "La réforme, quoi qu'il en coûte ?" :
https://www.mediapart.fr/journal/france/110223/en-manif-la-greve-generale-est-deja-dans-tous-les-esprits
RépondreSupprimer"Sur France 3, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a jugé que le gouvernement a déjà suffisamment modifié son texte. «La réforme que je porte à l’Assemblée n’est pas la même [qu’]il y a quatre ou cinq mois […] Nous étions sur une réforme à 65 ans, nous sommes revenus à 64 ans. La réforme que nous portons intègre des dispositions sur les carrières longues, sur la retraite minimum, sur l’emploi des seniors.» Et de conclure sur le constat d’un «désaccord insurmontable» sur l’âge légal de 64 ans. Commentaire agacé du secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, interrogé au même moment sur RTL : «J’entends encore dire “il faut qu’on explique”, il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots. […] C’est pas une question d’explication, c’est une question d’opposition.»
RépondreSupprimer(…)
https://www.liberation.fr/politique/elections/retraites-les-syndicats-rentrent-dans-le-dur-20230212_N2CUATK6Q5H57N5MF3BC72BT4U/
Le Monarq à la Lanterne...
RépondreSupprimer"C’est depuis l’écrin de la Lanterne, résidence discrète à Versailles, où le couple Macron s’était retiré en pleine crise des « gilets jaunes », en décembre 2018, que le président de la République a suivi la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, samedi 11 février. Sans intention de flancher. Mais avec, rapportent ses proches, une vigilance tendue. Entre 963 000 et 2,5 millions de personnes ont défilé dans plus de 200 villes de France, davantage que mardi 7 février, quoique en deçà de la déferlante annoncée. Il s’agit d’éviter à tout prix l’image ou la petite phrase qui attiserait un débat très tendu à l’Assemblée nationale, doublé d’une contestation sociale qui menace de se durcir. Avant même de nouvelles manifestations jeudi, les syndicats se sont dits prêts à « mettre le pays à l’arrêt » le 7 mars."
(…)
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/02/13/retraites-a-la-veille-d-une-deuxieme-semaine-de-debats-le-gouvernement-retient-son-souffle_6161585_823448.html
... ou le Monarq à l'allant terne ?...
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3250-le-pavillon-de-la-lanterne-a-versailles