pages

vendredi 18 novembre 2022

Notre journaliste Nadiya Lazzouni en parle avec Jérôme Rodrigues, l'une des figures de proue du mouvement, éborgné par des forces de l’ordre

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Invitation à l'anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes" :

« ÉTEIGNEZ VOTRE TÉLÉ ET BOUGEZ-VOUS !» / L'APPEL DE JÉRÔME RODRIGUES, FIGURE DES GILETS JAUNES
Le Média

https://youtu.be/TVdLrYm_kkU

Il y a 4 ans, jour pour jour, ils étaient des milliers de "gilets jaunes" à s'installer sur les ronds-points partout en France pour protester contre la hausse des prix des carburant et plus globalement pour le pouvoir d'achat.

Comme à chaque anniversaire, on fait le bilan du plus grand mouvement de contestation
depuis 1968, un mouvement qui a été marqué par une mobilisation sans précédent mais aussi une répression brutale, avec des centaines de gilets jaunes arrêtés, des dizaines éborgnés et mutilés. Et même si le mouvement des gilets jaunes semble éteint, la flamme de la colère demeure.

Se pose aussi la question de l'avenir. Qu'est-ce qui a changé 4 ans après ce mouvement historique qui a mis sous le feu des projecteurs, la question de la pauvreté, de la vie chère et des violences policières ? Face à l'inflation galopante, et alors que la ristourne à la pompe du gouvernement doit diminuer, peut-on s'attendre à un retour des gilets jaunes ? Notre journaliste Nadiya Lazzouni en parle avec Jérôme Rodrigues, l'une des figures de proue du mouvement, éborgné par des forces de l'ordre chauffées à blanc par le pouvoir macroniste. Cette vidéo est un best-off de l'interview diffusée dans Toujours debout le 17 novembre

On allait voir ce qu’on allait voir

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "la Macronie qui redoute une explosion de la "colère" des automobilistes." :

E. MACRON OU LA RÉPUBLIQUE DES CASSEROLES
BLAST, Le souffle de l'info

https://youtu.be/f1QwshiNF5s

Le candidat Macron l'avait promis en 2017: il allait enfin moraliser la vie politique. On allait voir ce qu'on allait voir. Les lois pour la confiance dans la vie politique, promulguées le 15
septembre 2017, ont d'ailleurs été les premières grandes lois de son premier quinquennat.

Mais ces six dernières années, la France présidée par Emmanuel Macron, soutenu tacitement par des médias dont les silences sont autant de consentements, a sauté à pieds joints sur ces promesses et principes. Affaires Kohler, Darmanin, Dupond-Moretti, ou encore Pannier6Runacher, on fait le point dans ce nouvel épisode de Quelle époque formidable, la chronique politique de Sébastien Fontenelle à retrouver tous les jeudis sur Blast !

Journaliste : Sébastien Fontenelle
Montage : Emilie Fortun
Réalisation : Mathias Enthoven
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Chargée de production : Sophie Romillat
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Directeur de la rédaction : Denis Robert