pages

samedi 13 août 2022

Marianne


 L’histoire retiendra peut-être que, au déclenchement de la troisième canicule de l’année, le gouvernement employait son énergie à repousser au Sénat un amendement permettant de taxer les surprofits du géant pétrolier
TotalEnergies. Qu’au début de la deuxième, le président négociait avec une monarchie du Golfe un approvisionnement massif en diesel. Et qu’il avait passé sa première canicule, en juin, à peaufiner un gouvernement de plus, un gouvernement pour rien. 
La France brûle, et ils regardent ailleurs.

Montons une batuccada sur Anduze !

Et si nous montions une batuccada sur Anduze ??
Débutants, musiciens amateurs ou même confirmés... 
Montons une battucada sur Anduze !
Si intéressé.e.s, passer un SMS au 06 80 58 23 55 ou par mail à cette adresse.
Ci dessous, une vidéo de Renaud, meneur expérimenté, qui pourrait nous guider.

A très bientôt,
Marianne



Association La Belle Cause
Penser global agir local

Détournement de fonds publics : Orpea doit rembourser 55,8 millions d'euros à l'État

https://www.capital.fr/economie-politique/detournement-de-fonds-publics-orpea-doit-rembourser-558-millions-deuros-a-letat-1443859

La justice a ouvert en avril une enquête préliminaire pour maltraitance institutionnelle et infractions financières, à la suite d'un signalement par le gouvernement.



Sarkozy avait son Takiéddyne dans les pattes. Macron pourrait avoir un représentant de McKinsey

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Perquisition chez Trump : Des informations sur le « président de la France » parmi les documents saisis" :

Si, comme le prétend Trump, ce sont des documents "déclassifiés" qui ont été saisis, les
documents concernant Macron peuvent être des infos qui intéressent la justice française et les levées de fonds qu'aurait pu faire le prétendant à l'Elysée sur le sol américain ?
Les Black Rock, Uber et autres cabinets de conseils en tout genre qui lâchent de l'oseille et qui attendent des retours sur "investissement" à deux chiffres minimum ?
Sarkozy avait son Takiéddyne dans les pattes. Macron pourrait avoir un représentant de McKinsey qui vienne jouer les trouble fêtes dans les (grosses) oboles qui lui ont permis d'accéder au trône ?...

https://www.zinfos974.com/Villa-de-Donald-Trump-Le-FBI-a-saisi-des-documents-sur-Emmanuel-Macron_a186043.html

Feux de forêt : ce coup de gueule d’un pilote de Canadair qui dérange...!!!

Facebook MARSEILLE

Feux de forêt : ce coup de gueule d’un pilote de Canadair qui dérange...!!!

Pour faire face à ces feux, l’appui des avions bombardiers d’eau est indispensable, au point que la France a demandé de l’aide à la Grèce et à l’Italie qui ont dépêché sur place quatre Canadair. Après huit heures de vol et près de 60 largages dans le Sud-Ouest, un pilote de Canadair est sorti de son silence, grâce à sa casquette de porte-parole du Syndicat national du personnel navigant de l’aviation civile. Droit de réserve levé.

« La maintenance […] n’est pas au niveau »

« On a des avions sur le parking qui ne peuvent pas voler. C’est simple, le 14 juillet 2019 sur ce même parking, nous avions 22 avions en capacité de voler. Trois ans plus tard, à date (14 juillet 2022, NDLR), nous en avons 13 », relate Christophe Govillot à nos confrères de Sud-Ouest. Et d’ajouter, « Nous avons six Dash, des avions rapides -ils font Nîmes Bordeaux en une heure- chargés de 10’000 litres de produits retardant, le septième doit être livré. Quatre sur six sont en mesure de voler. Quant aux Canadair, sur les 12, seulement 9 sont opérationnels »

D’après le pompier du ciel, la maintenance effectuée par des sociétés privées n’est pas au niveau. « Notre direction est incapable de mettre au garde à vous les sociétés qui en ont la charge, au frais du contribuable. On les paie pour avoir des avions disponibles, ce n’est pas le cas » précise-t-il.

Vieillissement de la flotte et manque de personnel


Toujours selon son témoignage, les pilotes font face à des pannes récurrentes sur la flotte de Canadair et déplorent un manque de pièces détachées. Le plus vieux date de 1992 et l’un d’entre eux attend un moteur depuis un mois. Un sujet complexe pour la France, alors que le fabriquant Bombardier a stoppé sa production. Depuis, c’est Viking Air qui a repris le flambeau. Mais la société attend de remplir son carnet de commandes avant de lancer sa chaîne de production.

    « L’Europe a acheté 12 appareils, la France en aura deux, mais pas avant 2025. Notre pays ne s’est pas positionné pour en acheter. Plus on attend plus ça décale dans le temps, et nos Canadair ne seront pas fringants »

Autre sujet, le manque de personnel. En Gironde, Christophe a fait des rotations pendant huit heures (horaire réglementaire), avant de se poster à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. « Ils auraient pu repartir, mais nous n’avions personne à mettre dedans…. En tant que pilotes, ça nous fait mal ». Il faudrait 22 commandants de bord, alors que la Sécurité civile n’en compte que 16 actuellement. « Il faut être conscient que cette question des feux, avec le réchauffement est incontournable dans les années qui viennent. Et plus seulement pour le sud de la France » a-t-il ajouté à nos confrères de Sud-Ouest.