La Luciole Mélenchantée
https://youtu.be/D6SirT75G5I
Intervention d'Alma Dufour, députée France Insoumise #Nupes, à la tribune de l'Assemblée nationale le 4 aout 2022 dans le cadre de la "déclaration du Gouvernement sur le projet de programme de stabilité 2022-2027 (art. 50-1 de la Constitution)".
Gabriel Attal séjourne dans le libéral
RépondreSupprimerVoilà 40 ans que les régimes au pouvoir nous maintiennent dans un état austéritaire.
Déjà Jacques Attali faisait partie des faux rois mages qui avaient poussé Tonton 1er à décider sur un coin de table que la règle des 3% devait devenir la sacro-sainte pénitence que l'État se devait d'infliger à la masse des citoyens le rétablissement des comptes publics. Histoire que la fameuse dette, agitée à tout bout de champ, devienne la règle intengible qui devait faire frissonner tout pékin moyen qui se dit "raisonnable".
40 ans après, nous nous retrouvons avec Gabriel Attal bombardé au ministère des Comptes publics auprès de l'inénarrable Bruno Le Maire. Sur les bancs du gouvernement, face à une députée calme, posée et franche du collier, le fringant ministre, qui a biberonné toute son existence dans un socialisme d'accommodement, se trouve bien interloqué par des propos clairement énoncés.
À 33 ans révolus et face à une diatribe énoncée avec calme et sérénité, voilà qu'il aurait l'opportunité de rétablir un peu de cohérence dans un budget qui a pris un indéniable tournant conservateur...
Et qui va encore faire basculer une frange toujours plus grande de la population dans les trappes de la pauvreté.
Attal fait partie de cette tranche de trentenaire qui a baigné dans la politique très tôt et dont l'opportunisme est devenu le principal objectif.
EMMANUEL MACRON A SACRIFIÉ LA JEUNESSE
RépondreSupprimerBlast, le souffle de l'info
https://youtu.be/1G0G7gY8d7E
Le terme "génération sacrifiée" a émergé pendant la pandémie, et la fracture générationnelle semble s’accentuer d’année en année. Mais être jeune, est-ce que c’était vraiment mieux avant ? Les jeunes sont-ils des égoïstes individualistes, simplement obsédés par leurs écrans ? Qu’ont fait et que pourraient faire les pouvoirs publics pour améliorer leurs conditions ?
Dans ce deuxième épisode de notre série d’entretiens sur la jeunesse, Salomé Saqué reçoit le sociologue Camille Peugny, auteur du livre “Pour un politique de la jeunesse” aux éditions du Seuil.
Journaliste : Salomé Saqué
Images : Arthur Frainet
Postproduction: Arthur Frainet, Antoine Esmaeili, Clément Maury
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa