"Les additifs sont soumis au secret industriel donc on ne sait pas exactement à quel cocktails chimiques nous sommes exposés", poursuit la coordinatrice des campagnes pour l’association Agir pour l'environnement. "Surtout quand on nous la présente comme une eau pure, on nous la vend très chère : 300 fois plus chère que l’eau du robinet, en moyenne." Nathalie Gontard, spécialiste du sujet à l'INRAE, renchérit : "On achète l’eau, on la pense pure, meilleure pour notre santé, meilleure pour nos enfants. Mais on s’aperçoit que non."
"Le plastique du bouchon ou de la bouteille peut en effet se fragmenter en micro-débris avant de se répandre dans l'eau", analyse Nathalie Gontard de l’Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement : "Le plastique se dégrade inexorablement et ça commence avant même que l’eau ne soit consommée. On savait qu’il se dégradait ensuite, une fois que la bouteille est utilisée. Là, on voit que cela commence aussi pendant la consommation." (...)
L’eau en bouteille "pure", un trompe-l’œil
RépondreSupprimer"Les additifs sont soumis au secret industriel donc on ne sait pas exactement à quel cocktails chimiques nous sommes exposés", poursuit la coordinatrice des campagnes pour l’association Agir pour l'environnement. "Surtout quand on nous la présente comme une eau pure, on nous la vend très chère : 300 fois plus chère que l’eau du robinet, en moyenne." Nathalie Gontard, spécialiste du sujet à l'INRAE, renchérit : "On achète l’eau, on la pense pure, meilleure pour notre santé, meilleure pour nos enfants. Mais on s’aperçoit que non."
"Le plastique du bouchon ou de la bouteille peut en effet se fragmenter en micro-débris avant de se répandre dans l'eau", analyse Nathalie Gontard de l’Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement : "Le plastique se dégrade inexorablement et ça commence avant même que l’eau ne soit consommée. On savait qu’il se dégradait ensuite, une fois que la bouteille est utilisée. Là, on voit que cela commence aussi pendant la consommation."
(...)
https://www.radiofrance.fr/franceinter/plastiques-une-etude-pointe-la-presence-de-microparticules-dans-les-bouteilles-d-eau-de-plusieurs-marques-9411963
https://www.leparisien.fr/economie/trop-de-mobile-homes-dans-le-camping-incendie-de-mathieu-valbuena-un-probleme-pour-les-assurances-22-07-2022-3TT45FPY4FFUZE7MGDZVIJ7V5A.php
RépondreSupprimer