MÉLENCHON CONTRE BORNE : QUI EST DE MAUVAISE FOI ?
Le Média
https://youtu.be/FphyyC_VsKQ
En interview, Jean-Luc Mélenchon part du principe que la Première ministre Elisabeth Borne mènera une politique libérale. Les journalistes croient pouvoir y repérer un procès d'intention : "mais quand même, elle vient de la gauche ! On ne peut pas savoir ce qu'elle fera puisque ses intentions nous sont inaccessibles."
Mais Mélenchon justifie ses anticipations de l'action future de Borne par ses actions passées, qui ne sont que l'application stricte du macronisme : privatisation des autoroutes, ouverture du secteur ferroviaire à la concurrence, fin du statut du cheminot, réforme de l'assurance-chômage…
Qu'une ministre issue de la technocratie d'Etat ou d'entreprise, ayant appliqué avec rigueur les réformes de droite d'un gouvernement de droite, continue dans cette voie une fois Première ministre, cela semble évident, et se passe de démonstration. C'est bien plutôt à celui qui croit en la possibilité d'une rupture de prouver son point. Ici ce n'est pas Mélenchon le sophiste, ce sont les journalistes, car ils inversent la charge de la preuve.
Quoi qu'il en soit, en faisant semblant qu'il y a un vrai débat pour savoir si Borne est de droite ou de gauche, ces journalistes et commentateurs installent dans le débat public l'idée que la future politique gouvernementale pourrait être différente de celle qu'on a subie jusqu'ici, et rendent moins audible l'idée qu'il faille imposer à Macron un Premier ministre de gauche, ou du moins une forte opposition de gauche au Parlement.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
dimanche 29 mai 2022
En interview, Jean-Luc Mélenchon part du principe que la Première ministre Elisabeth Borne mènera une politique libérale.
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "ELISABETH BORNE DE GAUCHE ? POURQUOI C'EST LA BLAGUE DE L'ANNÉE" :
Face à la spéculation, nous bloquerons les prix !
RépondreSupprimerJean-Luc Mélenchon
https://youtu.be/7WeiTA6ccR8
Le dimanche 29 mai 2022, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de BFMTV pour l'émission BFM Politique.
Il est revenu dans un premier temps sur les incidents qui ont eu lieu à Paris lors de la finale de la Ligue des Champions. Il a pointé du doigt la doctrine d'emploi des forces de l'ordre, menée par le ministre Darmanin et le préfet, qui a permis ces débordements inquiétants.
Jean-Luc Mélenchon s'est ensuite exprimé sur l'Ukraine et sur M. Poutine qui poursuit dans une logique terrifiante et inacceptable. Il a rappelé sa proposition de déployer des casques bleus autour des centrales nucléaires pour éviter tout risque. Il a ensuite appelé à s'interroger sur le type de système de défense à déployer pour qu'à l'avenir ces actes soient empêchés.
Le candidat Premier ministre a apporté son soutien aux diplomates français qui sont en grève contre la réforme du gouvernement qui va démanteler le réseau diplomatique français. Il a assuré qu'en cas de victoire lors des élections législatives, la réforme sera immédiatement interrompue.
Alors que beaucoup de personnes en France peinent à s'en sortir, il a indiqué qu'il souhaitait bloquer les prix des carburants à la baisse pour éviter la spirale inflationniste. En échange, il demandera aux pétroliers de faire un effort puisqu'ils continuent de faire des bénéfices record. Jean-Luc Mélenchon a aussi précisé que le blocage des prix s'étendra à ceux de l'énergie et des produits de première nécessité.
Sur la question du logement, il a appelé à en construire de nouveaux mais aussi à rénover les 3 millions d'appartements vacants et bloquer les loyers à la baisse.
Interrogé sur le nouveau gouvernement et ses mesures écologiques, il a rappelé que la ministre de l'Écologie et le ministre de l'Agriculture actuels avaient notamment votés contre l'amendement de suppression du glyphosate. Il a indiqué que les membres du gouvernement s'étaient tous distinguées par leur insensibilité aux questions fondamentales de l'écologie. Jean-Luc Mélenchon a également souligné que nous avions intérêt à réquisitionner les stocks de blé puisque les prix risquaient encore d'augmenter à cause de la sécheresse.
Enfin, il est revenu sur les élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Il a expliqué que les pouvoirs du Premier ministre étaient très importants et que celui-ci pouvait appliquer une politique différente de celle du président. En votant pour une majorité de députés de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES), les Français permettraient au Parlement d'avoir un rôle plus important. Jean-Luc Mélenchon a souligné qu'en cas de majorité, il serait alors Premier ministre et en assumerait toutes les fonctions.
"J'ai déjà vu le pire, je n'ai peur de rien"
RépondreSupprimer"Elle aurait pu se présenter dans une circo plus populaire, comme en Seine-Saint-Denis, mais elle tenait à se présenter là où elle vit", note Hadi Issahnane. "Elle n'a pas choisi la facilité, confirme un autre militant du Parti communiste. Cette circonscription peut basculer à droite ou à gauche, avec un électorat où il y a pas mal de cathos de gauche, de centre gauche." Au premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a rassemblé 31,8% des votes en moyenne dans les villes qui composent la 7e circonscription du Val-de-Marne, 10 points de plus qu'au niveau national. Aux élections législatives, Rachel Keke affrontera l'ex-ministre des Sports, Roxana Maracineanu, candidate pour la majorité sortante LREM.
"Je n'ai peur de rien", affirme celle pour qui l'idée même qu'une femme de ménage "écrase" une ancienne ministre prête à sourire. "Je m'attends à des attaques. Je dis une vérité cruelle que tout le monde n'accepte pas d'entendre. Mais je suis comme un soldat de retour de guerre : j'ai déjà vu le pire dans ma lutte, je n'ai peur de rien", répète-t-elle. Son équipe confirme l'aider à "potasser des questions, connaître des réformes". Si elle devient députée, elle sait qu'elle ne sera "pas seule". "J'aurai une équipe. C'est le cas de tous les députés, non ?" Pour le reste, Rachel Keke mène déjà sa barque. Quand elle est interrogée sur l'origine de l'aide financière qu'elle reçoit pour compenser ses jours non travaillés en ce mois de campagne ou sur sa situation personnelle, elle assume. "Si je ne veux pas répondre ou si je n'ai pas la réponse, je ne réponds pas."
https://www.francetvinfo.fr/politique/nupes/legislatives-rachel-keke-la-femme-de-chambre-prete-a-faire-trembler-l-assemblee-nationale_5141674.html
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/est-ce-que-3-5-de-la-population-possedent-50-des-logements-mis-en-location-comme-l-affirme-jean-luc-melenchon_5141131.html
RépondreSupprimerLa NUPES toujours en tête des intentions de vote devant la majorité présidentielle
RépondreSupprimer"La campagne pour les élections législatives est marquée par une grande stabilité. On observe peu de variations dans l’électorat.
La NUPES perd un point mais demeure en tête à 30% devant la coalition de la majorité qui demeure stable à 26%. Le Rassemblement National est à 19% (-1). Les Républicains sont en progression à 10,5% (+1,5) grâce à une hausse dans deux clusters de la frange la plus « radicale » de la droite : les Anti-Assistanat et les Identitaires. Une hausse qui reste à confirmer dans les prochaines semaines. Le parti d’Éric Zemmour, Reconquête, progresse également à 6% (+0,5)."
(...)
"La dynamique initiée par l’alliance de la gauche se retrouve dans l’intérêt porté à la campagne au sein de l’électorat. Les Multiculturalistes, les Sociaux-démocrates, les Progressistes et les Solidaires sont les clusters qui se disent le plus intéressés par la campagne avec les Centristes. A l’inverse, l’attitude quelque peu effacée de Marine Le Pen dans la période qui a suivi le second tour de la présidentielle et la curieuse campagne menée par le RN semblent produire une « dévitalisation » de son électorat qui semble peu intéressé et peu mobilisé par ces législatives. Le risque d’abstention différentielle défavorable pour le RN est ainsi particulièrement élevé. De manière significative, les intentions de vote en faveur du RN sont en baisse cette semaine dans tous les clusters « lepénistes » : Sociaux-Patriotes, Réfractaires, Eurosceptiques, Identitaires et Anti-Assistanat. De toute évidence, l’espérance d’une cohabitation s’est imposée à gauche et dans l’ensemble de l’électorat qui croit davantage à cette option qu’en une cohabitation avec le RN. Jean-Luc Mélenchon est parvenu à mettre en avant cette rhétorique de « 3e tour » lorsque Marine Le Pen échouait une fois de plus au second. Les dynamiques électorales s’en ressentent, le premier réussissant contre toute attente à unir les partis de gauche et à imposer l’idée d’un duel avec la majorité, la seconde maintenant une division avec Reconquête qui risque de lui nuire en particulier dans les bastions identitaires du sud-est, où Éric Zemmour a choisi, à dessein, d’être lui-même candidat."
(...)
https://cluster17.com/barometre-hebdomadaire-s21-legislatives-2022/
LA HAUSSE DES PRIX S'ACCÉLÈRE... POURQUOI C'EST VRAIMENT EFFRAYANT !
RépondreSupprimerLe Média
https://youtu.be/qnZmZ8PrIK8
C’est un sujet sur lequel nous sommes revenus à plusieurs reprises à l’antenne du Média. Et pour cause : c’est pour un grand nombre d’entre vous qui nous écoutez, une question de survie. La hausse vertigineuse des prix. L’inflation. Quelle est sa véritable ampleur aujourd’hui, après trois mois de guerre en Ukraine ? Les statistiques officielles surestiment-elles ou sous-estiment-elles le phénomène?
Pour en saisir la portée, dans une perspective large et sur le temps long, nous avons fait appel à Olivier Berruyer. Olivier Berruyer est statisticien, et fondateur de Elucid, un média sur abonnement spécialisé notamment dans l’analyse, l’exploitation et la mise en graphique de données chiffrées.
FAKE OFF
RépondreSupprimer"La déclaration de Pascal Perri est fausse, Jean-Luc Mélenchon n’est pas le député le plus mal élu de l’Assemblée nationale. Lors du second tour des législatives de 2017, il a récolté 11.912 voix soit 59,85 % des suffrages exprimés. Ce sont donc 19,96 % des inscrits dans la 4e circonscription de Marseille qui ont voté pour lui. Mais en réalité, il existe des députés qui ont obtenu un pourcentage bien inférieur à celui de l’Insoumis.
Sur son site, le gouvernement donne accès à tous les résultats des élections législatives de 2017. En comparant les pourcentages de voix obtenues par rapport aux inscrits, Jean-Luc Mélenchon n’est que le 128e député le plus mal élu. Celui qui a obtenu le moins bon score est M’jid El Guerrab, qui représente la 9e circonscription des Français établis hors de France. Il a obtenu seulement 6,16 % des voix. A l’Assemblée, il fait partie du groupe Agir ensemble, dont certains membres viennent de La République en marche, d’autres d’Agir ou encore de l’UDI. On constate d’ailleurs que ce sont les représentants des Français de l’étranger qui ont fait les moins bons scores. Pour ce qui est de la France métropolitaine, Zivka Park, députée LREM du Val-d’Oise, a été la moins bien élue avec 13,99 % des votes des inscrits.
Du côté de ceux et celles qui ont été le mieux élus, on retrouve Annick Girardin, la ministre de la Mer, qui a été élue à Saint-Pierre-et-Miquelon avec 37,92 %."
https://www.20minutes.fr/politique/3280499-20220601-legislatives-2022-jean-luc-melenchon-depute-plus-mal-elu-elections-2017