Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "
Cabinets de conseil : un rapport accablant du Sénat" :
"La Macronie préfère envoyer vos impôts au Delaware"
"Sans surprise, ces révélations provoquent de vives réactions politiques, dans la mesure où le
gouvernement a souvent été accusé d'accorder une trop large place à ces cabinets privés pour appuyer ses décisions. "Emmanuel Macron doit s'expliquer sur le recours massif de l'État à l'entreprise McKinsey dont le Sénat révèle qu'elle ne paye pas ses impôts en France. Comment pouvait-il ne pas le savoir?", tacle Valérie Pécresse dans un tweet, jugeant que le chef de l'État est dans l'obligation de "rendre des comptes" après ce rapport.
"Voilà comment on démantèle l'État et le service
|
Production du Cabinet McKinsey |
public. Non seulement le gouvernement a payé des millions d'euros de commandes de conseils à McKinsey, mais en plus c'est un fraudeur fiscal!", a renchéri sur le même réseau social Delphine Batho, porte-parole du candidat écologiste Yannick Jadot. Même son de cloche du côté de l'Insoumis François Ruffin. "Le cabinet de conseil a touché 10,8 millions d'euros du gouvernement rien qu'en 2020. Ils devraient être traînés devant des tribunaux. La Macronie préfère envoyer vos impôts au Delaware", a tweeté l'élu picard.
De l'autre côté du spectre politique, à l'extrême droite, les critiques sont tout aussi fortes. "Entre ses prestations douteuses, ses liens étroits avec la Macronie et son optimisation fiscale, il s'agit d'un énième scandale d'État", accuse le président par intérim du Rassemblement national, Jordan Bardella.
CONSULTATIONS À GOGO ET GROSSES FACTURES
RépondreSupprimer"Pour éteindre la colère populaire, Emmanuel Macron pense avoir la bonne solution : lancer une consultation. Depuis son arrivée au pouvoir, le président a multiplié les Beauvau, États généraux et autres grands débats. Cela tombe bien, c’est devenu la grande spécialité des cabinets de conseil. Ceux-ci ont bâti une « véritable industrie de la consultation publique », selon les auteurs du rapport. « Ils proposent des solutions "clés en main ", allant de la création d’une plateforme en ligne (..) jusqu’à l’analyse des résultats. Dans certains cas, les cabinets sont missionnés pour recruter le public de la consultation et constituer les panels citoyens », notent les parlementaires. Du pain béni pour consulter à gogo.
Ce sont donc des cabinets de conseil qui ont été appelés à la rescousse éteindre la colère des Gilets jaunes, en organisant le « Grand débat national » en 2019. Le cabinet Eurogroup a facturé près de 2,6 millions au ministère de la Transition écologique pour animer, piloter et synthétiser le contenu de certaines réunions. Montant de la facture pour cette flopée de consultations depuis 2018 : près de dix millions d’euros.
Reste que l'on peut douter de la fiabilité des leçons à tirer de ces grandes consultations, organisées par ces cabinets de conseil. En amont de la réforme des retraites, avortée en 2019, les résultats d'une « plateforme de participation en ligne » semblaient conforter l’élan réformateur de l’exécutif. « La philosophie et les grands principes du projet de système universel font l’objet d’un certain consensus », peut-on lire dans la synthèse de la concertation, publiée dans le rapport sénatorial. Mauvaise pioche. Très contesté, le processus a été stoppé et a été définitivement enterré par la crise du Covid-19.
Ces résultats contrastés ne semblent pas refroidir la fièvre consultative d'Emmanuel Macron. Les cabinets de conseils sont largement associés aux réflexions en cours des États généraux de la justice. Avocats et magistrats sont appelés à réfléchir à ce que serait « la justice idéale » en utilisant des post-it, des gommettes et des paperboards…"
(...)
https://www.marianne.net/politique/macron/vaccination-apl-grand-debat-les-cabinets-de-conseil-ont-ete-omnipresents-sous-macron
Le PowerPoint de la Start-up Nation...
RépondreSupprimer"Matthieu Aron, auteur d'une enquête sur l'influence des cabinets de conseil, explique comment McKinsey a pris le contrôle de l'État grâce à Emmanuel Macron, sa proximité avec le responsable du groupe en France et sa vision du monde en PowerPoint et en « process »."
En janvier 2021, Marianne titrait
«McKinsey, ce cabinet de conseil qui dirige le monde», et détaillait la façon dont il avait géré notre stratégie de vaccination. Depuis, l'influence de ce cabinet a été exposée au grand jour. Dernier épisode en date ? La commission d'enquête du Sénat sur l'influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques accuse les entités françaises du cabinet McKinsey de n'avoir versé aucun impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020. Pour comprendre la situation et l'étendue de l'influence de McKinsey sur la politique française, nous avons interrogé Matthieu Aron. Il est l'auteur, avec Caroline Michel-Aguirre, de Les infiltrés (Allary, février 2022), un livre enquête sur l'influence des cabinets de conseil sur nos politiques publiques. Il explique en quoi l'ADN du macronisme est proche de celui des cabinets de consultants, et en quoi la gouvernance d'Emmanuel Macron a ouvert la voie à ces derniers."
(...)
Les Infiltrés - Comment les cabinets de conseil ont pris le contrôle de l'État
https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/si-mckinsey-est-si-puissant-cest-parce-que-macron-est-lidole-des-consultants
"ILS NOUS FONT TOUS GERBER" - LE JOURNAL
RépondreSupprimerBlast, le souffle de l'info
https://youtu.be/fYSo78WWQEs
"Affaire d’état avec ce scandale des cabinets de conseil. Véritables gouvernements parallèles, un rapport du Sénat pointe les 2,4 milliards d'euros dépensés.
- Milliards…
- Milliards…
- 2,4 milliards…
- Oui je sais, Patrick, c’est à dégueuler, mais restez professionnel s’il vous plaît."
Grand superviseur suprême : Bruno Gaccio
Auteurs : Bruno Gaccio, Aude Gogny-Goubert, Patrick Chanfray
Comédiens : Aude Gogny-Goubert, Patrick Chanfray, Sébastien Lalanne
Réalisation : Ameyes Aït-Oufella
Maquilleuses : Émilie Bak, Marie Gombeaud-Antoine
Son : Baptiste Veilhan
Direction artistique : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Ep. 07 | Sanofi, labo "chouchou" de la Macronie ?
RépondreSupprimerOff Investigation
https://youtu.be/3JrkNq7Jg_Q
🔎 Synopsis :
Bénéficiaire de millions d'euros de subventions et de crédits d'impôts, Sanofi ne cesse pourtant de licencier ses chercheurs depuis une douzaine d'années et a récemment échoué sur les vaccins contre le Covid-19. Le groupe pharmaceutique est également embourbé dans le scandale sanitaire de la Dépakine, qui a causé des dommages physiques et cognitifs à des dizaines de milliers d'enfants, mais il refuse depuis 5 ans de verser le moindre euro au fonds d'indemnisation amiable des victimes. Enfin dans les Pyrénées Atlantiques, les autorités ont découvert que l'usine Sanofi fabricant la Dépakine rejetait dans l'atmosphère des gaz polluants et probablement dangereux pour la santé et l'environnement, à des taux qui dépassaient plusieurs milliers de fois les seuils autorisés. Emmanuel Macron et son gouvernement ont-ils tapé du poing sur la table, demandé des comptes, exigé des excuses publiques, poussé le laboratoire à indemniser les victimes ?
🎥 Réalisation : Lucile Berland
«Emmanuel, un homme d'affaires à l'Elysée», une série documentaire d’investigation en huit épisodes produite par OFF Investigation.
(...)
AFFAIRE MCKINSEY : SCANDALE, MENSONGES ET ÉVASION FISCALE
RépondreSupprimerLe Média
https://youtu.be/Xr8z_EQVhas
C'est peut-être le scandale de la campagne électorale. Un scandale qui éclaire d'une lumière crue le rapport qu'entretient l'exécutif Macron, à la suite d'autres pouvoirs en France, avec la fonction publique et surtout les cabinets de conseil internationaux, dont l'influence et le coût pour le contribuable ne cesse de grandir.
Une commission d'enquête sénatoriale a publié le 16 mars dernier un rapport au vitriol portant sur l'influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques.
Pour en parler, Théophile Kouamouo reçoit en visio Arnaud Bontemps, coporte-parole du collectif Nos services publics.
AVANT LA PRÉSIDENTIELLE : UNE NOUVELLE AFFAIRE MENACE LA MACRONIE
RépondreSupprimerLe Média
https://youtu.be/S7yolNLJW2o
Souvenons-nous de l'affaire du Mediator, un des plus gros scandales sanitaires de l'histoire contemporaine en France. C'est l'histoire d'un médicament qui a continué à être distribué et prescrit jusqu'en 2010, alors que les risques associés à son administration étaient connus depuis au moins 1997.
Après cette terrible affaire, on a naturellement tendance à penser que les responsables du laboratoire Servier ont dissout leur activité, ou alors se sont tenus à carreau pour éviter que le grand public se souvienne de leurs turpitudes.
Mais en réalité, non. Les dirigeants du laboratoire Servier font même partie des grands bénéficiaires de l'opération de distribution d'argent public à des puissants intérêts privés que l'exécutif Macron a dénommé Plan France relance. Un plan qui vise, nous explique-t-on, à réindustrialiser le pays. Ce qui a bien entendu ulcéré Irène Frachon, la pneumologue et lanceuse d'alerte qui avait révélé à l'époque le scandale du Mediator.
"Je pense qu'ils ont été pris la main dans le pot de confiture (...) C'est la France qui est dirigée comme une entreprise. C'est la "start-up nation"", estime Éliane Assassi la rapporteure de la commission d'enquête. En 2021, l'État a dépensé plus d'un milliard d'euros en mission de conseil. C'est la révélation du rapport d'une commission d'enquête sénatoriale qui dénonce l'influence croissante des cabinets privés sur les politiques publiques. Il parle même de "phénomène tentaculaire."
RépondreSupprimerRéforme des retraites, stratégie vaccinale, enseignement ou encore la réforme des APL, voilà quelques-unes des missions pour lesquelles les cabinets de conseil privés ont été sollicités par l'État. "Macron dit que le recours au cabinet a régressé de 15 %, ce qui est faux, puisque la circulaire du Premier ministre datée du 19 janvier 2022, elle n'est pas contraignante, elle préconise de réduire de 15 % le recours aux cabinets", explique Éliane Assass. L'autre révélation du rapport du Sénat, c'est que le cabinet McKinsey n'aurait pas payé ses impôts en France depuis 10 ans."
https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/video-commandes-de-l-etat-aupres-de-cabinets-de-conseils-ils-ont-ete-pris-la-main-dans-le-pot-de-confiture_5042440.html