pages

samedi 11 décembre 2021

Fwd: Rassemblements aujourd'hui à 14h pour un Front Populaire Ecologique

Bonjour à toutes et tous,

⏳ Retrouvons-nous aujourd'hui à 14h partout en France pour un Front Populaire Ecologique !

Enfin le frémissement d'un rassemblement autour d'un Front Populaire Écologique se fait entendre. C'est maintenant qu'il faut agir. Ensemble, montrons que nous sommes déterminés et que rien n'arrêtera notre vague citoyenne en faveur de l'écologie et la justice sociale.

La Primaire Populaire, Le Festival des idées, L'Archipel de l'écologie et des solidarités, Rendez les doléances, la Convention pour une République Écologique, la Rencontre des Justices, Osez le féminisme!, Écolo & Humanistes, GreenLobby, le Serment de Romainville, 2022 vraiment en commun, Unis pour le climat, Youth for climate (Metz et Brives) et Zemmour C'est Non invitent les citoyennes et citoyens qui veulent s'unir pour faire gagner un front populaire et écologique à se retrouver devant les hôtels de ville et place de la République à Paris, aujourd'hui à 14h.

Vous souhaitez participer à faire de cette mobilisation un vrai succès ? Voilà ce que vous pouvez faire dès à présent :

37 rassemblements sont prévus dans toute la France:


Prochains lives pour répondre à vos questions

Nous organisons un nouveau live Youtube mardi 14 à 20h30 dans lequel Mathilde Imer, Déléguée Générale, et Martin Rieussec-Fournier, Responsable des partenariats, vous tiendront informés de notre actualité et répondront à vos questions.

Lien complet : https://www.youtube.com/watch?v=9CryyzEBJU4


Ouverture prochaine de l'inscription au vote : soyez prêts !

Les inscriptions au vote ouvrent dans quelques jours. Nous comptons sur vous pour être le plus nombreux possibles à vous inscrire dans la première journée et montrer ainsi la force de notre dynamique. Alors tenez vous prêts !

 

Seul on va plus vite, ensemble on va à l'Élysée



7 commentaires:

  1. "Depuis 2009, près d’un milliard d’euros a été distribué pour faire baisser la consommation de pesticides. Celle-ci a pourtant augmenté de près de 15 %. Enquête sur les raisons d’un échec."
    (...)

    La soupe à la subvention

    "Ce plan a été pensé avec une vraie logique de guichet", estime l’ex chercheuse de l’Inra Laurence Guichard. Ainsi, de nombreuses études qui ont bénéficié de subventions doublonnent. Le plan attribue par exemple plus de trois millions d’euros à une étude baptisée "Pestiriv", dont la mission est de mesurer l’exposition des riverains des vignes aux pesticides. Sauf qu'"on a déjà fait des études de ce type", remarque Xavier Reboud, chercheur à l’Inra et président du Comité d’orientation stratégique recherche et développement. "On voit bien qu’aujourd’hui on a une multitude d’études qui ne sont pas faites pour accompagner la transition, mais pour chercher des subventions", regrette Hervé Lapie, secrétaire général adjoint de la FNSEA.

    Plus surprenant : des acteurs privés qui vendent des pesticides, ont aussi bénéficié de ces aides. Le groupe InVivo a ainsi bénéficié de plus 300 000 euros, pour tester des solutions visant à réduire l’usage de produits de synthèse contre les limaces. Mais dans le même temps, le groupe agricole a racheté plusieurs grosses sociétés irlandaise, brésilienne et chinoise pour devenir l’un des leaders de la distribution de pesticides dans le monde. Des acteurs, comme l’Institut français du textile et de l’habillement et le Centre technique du cuir, ont aussi obtenu une enveloppe pour travailler sur les équipements de protection des agriculteurs. Du matériel auquel on a recours justement lorsqu’on traite les récoltes. Selon des documents auxquels la Cellule investigation de Radio France a eu accès : 200 000 euros ont aussi été accordés à la FNSEA pour un jeu concours sur internet portant... sur ces équipements de protection."
    (...)



    https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/ou-sont-passes-les-800-millions-deuros-du-plan-anti-pesticides_4876045.html

    RépondreSupprimer
  2. Eau : L’or bleu aux mains des traders

    Avec les périodes de sécheresse en Californie et l’arrivée de spéculateurs, le prix de l’eau a doublé à la Bourse de Chicago.

    "Quand l’eau manque, l’argent ruisselle. Du moins pour ces financiers sans scrupule qui, profitant des périodes de sécheresse en Californie, n’hésitent pas à faire monter les prix. Pour eux, le dérèglement climatique est un avenir rentable. Des feux de forêt massifs au printemps ? Un manque cruel de précipitations ? Voilà l’indice de l’eau qui bondit. Entrée en Bourse, à Chicago et sur le Nasdaq, le 7 décembre 2020, la ressource naturelle, à laquelle 2,2 milliards de personnes manquent d’accès, a vu la valeur de son indice quasiment doubler en quelques mois, passant de 496 dollars par acre-pied (un peu plus de 1 200 mètres cubes) au soir de la première clôture à 925 en septembre 2021.

    Dans ce contexte de rareté, les grands consommateurs que sont les agriculteurs, les industriels et les villes suivent le cours de l’eau et sont contraints d’acheter pour anticiper leurs stocks. Les traders profitent de cette inquiétude pour spéculer sur un prix toujours plus important. « Pour eux, l’eau est une denrée comme une autre. En cela, elle ne devrait pas échapper aux lois du marché », pointe Jean-Claude Oliva, président de la Coordination Eau Île-de-France, un collectif à l’initiative d’un rassemblement à Paris, mardi 7 décembre, contre la marchandisation de l’eau."


    "La production agricole pourrait ne pas en sortir indemne."
    (...)



    http://www.politis.fr/articles/2021/12/eau-lor-bleu-aux-mains-des-traders-43872/

    RépondreSupprimer
  3. "Inutile de le nier, ce fut un choc. La rédaction du Monde a reçu, samedi 20 novembre, un bref communiqué conjoint de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Les deux organisations annonçaient une mesure historique : leur fusion au sein d’une même structure. « Mme Christi[a]ne Lambert, présidente de la FNSEA, et M. Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, sont heureux de vous annoncer le rapprochement de leurs équipes au sein d’une même administration », lisait-on dans le texte. Ce rapprochement devait aboutir dans le courant du second semestre 2022."
    (...)


    https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/12/11/aucun-gouvernement-n-a-suivi-ou-devance-avec-une-telle-constance-les-desiderata-du-productivisme-agricole_6105704_3232.html

    RépondreSupprimer
  4. La dynamique c'est l'Union populaire




    https://youtu.be/omn5V8bN95U



    Jean-Luc Mélenchon était l'invité de l'émission « Questions politiques » ce dimanche 12 décembre 2021 sur France Inter.

    Le candidat à l'élection présidentielle a d'abord été interrogé sur la situation en Nouvelle Calédonie. Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois appelé le gouvernement à renoncer au rapport de force, à réunir tout le monde autour de la table en partant du regard que portent les autonomistes sur notre partie.

    Interrogé sur l'Allemagne, Jean-Luc Mélenchon a salué l'augmentation du SMIC horaire allemand de 9 à 12 euros brut, et a rappelé sa proposition d'augmenter le SMIC pour le porter à 1400 euros net, proposition soutenue par 80% des Français.

    Questionné sur la Russie, Jean-Luc Mélenchon a rappelé que les russes n'étaient pas des adversaires mais des partenaires. Refusant que la France joue les shérifs du monde, le candidat à la présidentielle a affirmé sa position : une France non alignée et indépendante.

    Sur la question européenne, le candidat à la présidentielle a confirmé sa ligne : une renégociation générale des traités européens, et un Opt-Out sur les points contradictoires avec son programme.

    Jean-Luc Mélenchon a ensuite défendu sa proposition de retraite à 60 ans. Le député des bouches du Rhône a rappelé que faire partir les gens à la retraite à 66 ans, coûtait beaucoup plus cher parce que les personnes plus âgées trouvent plus difficilement des emplois et que l'État paye du coup leur chômage. Le candidat de l'Union populaire a taclé la proposition de retraite à 65 ans d'Emmanuel Macron, rappelant que c'était revenir à la situation de 1910, dénonçant la vision économique archaïque du chef de l'État.

    Jean-Luc Mélenchon a pu développer sa vision économique : la planification, l'instauration de 14 tranches d'impôt sur le revenu pour qu'on cesse de faire peser l'effort fiscal sur la classe moyenne et qu'on fasse payer davantage les riches, l'année blanche sur les 51 milliards de dividendes du CAC40 qui permettrait de financer 1 million d'emploi à 2000 euros net pendant une année ce qui relancerait la consommation populaire.

    Le candidat à la présidentielle a ensuite rappelé sa vision de la société : une société de liberté, une société d'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature. Une vision républicaine d'une société de liberté, d'égalité et de fraternité, rappelant qu'il était partisan de « la République jusqu’au bout ».

    Interrogé sur l'union de la gauche, le favori de la gauche dans les sondages a dénoncé l'hypocrisie des gens qui parlent d'union en ce moment ne cherchant pas l'union mais une sortie de secours. Le candidat de l'Union populaire a dénoncé leur résignation, leur absence de programme à 4 mois de l'élection et leur improvisation. Jean-Luc Mélenchon a rappelé que l'Avenir en commun, le programme de l'Union populaire, a été muri depuis 10 ans et qu'il était majoritaire dans la société. Jean-Luc Mélenchon a également souligné la progression et la dynamique de l'Union populaire dans de nombreux sondages, avec le Parlement de campagne, et a rappelé que la priorité était de sillonner le pays avec les caravanes pour convaincre les classes populaires.

    Le candidat de l'Union populaire a rappelé que le pays n'est pas d'extrême droite, que la France veut une école républicaine, veut sauver l'Hôpital public et veut partager les richesses. Jean-Luc Mélenchon a affirmé que le pays est majoritairement de gauche et partageux, pour une simple et bonne raison : ça fait 2 siècle qu'il est écrit «Liberté, Égalité, Fraternité» sur nos bâtiments.

    Jean-Luc Mélenchon a ensuite tendu la main aux communistes et s'est dit prêt à faire avec eux un référendum sur le nucléaire.

    Le candidat de l'Union populaire a enfin rappelé que si les quartiers populaires vont voter en 2022, il serait élu. Jean-Luc Mélenchon a appelé à sortir de la résignation.

    RépondreSupprimer
  5. PRIMAIRE POPULAIRE : LE BAL DES HYPOCRITES
    Blast, le souffle de l'info



    https://youtu.be/Mvq4nU9a7fw



    Ce samedi avaient lieu plusieurs rassemblements pour la Primaire populaire. A Paris, place de la République, quelques centaines de personnes se sont rassemblées pour appeler à une candidature unique à gauche. Cette initiative lancée en mars 2021 par des citoyens et des militants a pour but de réunir tous les candidats de la gauche derrière une candidature unique à la présidentielle.

    Ils se disent forts de 270 000 personnes qui ont déjà signé leur appel et surtout depuis la semaine dernière Arnaud Montebourg et Anne Hidalgo se disent ouverts au principe de primaire à gauche.

    Journaliste : Antoine Etcheto
    Montage : Antoine Etcheto
    Images : Arthur Frainet, Antoine Etcheto
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Adrien Colrat
    Diffusion : Maxime Hector
    Production : Thomas Bornot
    Direction des programmes : Mathias Enthoven

    RépondreSupprimer
  6. Guadeloupe : il faut un plan d’urgence pour l’eau
    Jean-Luc Mélenchon



    https://youtu.be/1fvNzFvGQo4



    Le mardi 14 décembre 2021, jour de son arrivée en Guadeloupe, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du journal de « Guadeloupe la 1ère ».

    Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a expliqué qu’il venait en Guadeloupe pour présenter son programme pour 2022. Il a par ailleurs dénoncé avec force la méthode brutale du gouvernement Macron sur place, qui veut donner « un air de dureté, de force » et incarner le « parti de l’ordre ».

    Concernant la question vaccinale, Jean-Luc Mélenchon a rappelé que sa position était celle de l’OMS : convaincre et non pas contraindre. Il a dénoncé le pass sanitaire qu’il a décrit comme inutile et dangereux puisqu’il laisse penser qu’en étant vacciné on ne pourrait ni être contaminé, ni contaminer les autres, ce qui est faux.

    Le candidat de l’Union populaire a appelé à gouverner à partir des besoins en Guadeloupe : viser zéro illettrisme, rétablir une agriculture vivrière, faire un plan d’autonomie énergétique. Il a aussi dénoncé la gestion catastrophique de l’eau et a expliqué que s’il est élu président de la République, il mettra en place un plan d’urgence pour que chaque Guadeloupéenne et chaque Guadeloupéen puisse avoir un accès à l’eau potable à son domicile.

    Enfin, Jean-Luc Mélenchon a abordé la question de l’autonomie en Guadeloupe. Il a expliqué qu’il était favorable à la tenu d’un congrès des élus d’Outre-mer pour réfléchir aux statuts des différents territoires et à la définition de la patrie commune.

    RépondreSupprimer
  7. Taubira peut-elle vraiment tous nous sauver? - Chronique de la guerre des classes #1
    Frustration magazine



    https://youtu.be/72QmnMQ1gwo




    La candidature de Christiane Taubira est souvent évoquée pour 2022. Il s'agirait d'une femme politique de conviction, humaniste, de gauche... Vraiment ? Retour sur son parcours politique, ses convictions et sur ce que l'enthousiasme socialement situé qu'elle suscite dit de ses partisans et de la façon dont ils conçoivent la politique.

    Une vidéo réalisée par l'équipe de Frustration Magazine - www.frustrationmagazine.fr

    Une analyse à retrouver ici : https://www.frustrationmagazine.fr/ta...

    RépondreSupprimer