pages

lundi 12 juillet 2021

Si vous voulez que le peuple aille mieux, levez d'abord l'embargo.



 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Brésil : plus de la moitié de la population est fa..." :

«Si vous voulez que le peuple aille mieux, levez d'abord l'embargo»

"Le PIB de Cuba a reculé de 10,9% en 2020, conséquence de l'embargo étasunien qui étrangle son économie, mais également de la pandémie de Covid-19 et de son impact sur le tourisme, une source majeure de revenus pour l'économie cubaine.

Depuis 1962 et les nationalisations qui se sont traduites par l'expropriation de grandes

compagnies américaines, Cuba est frappé de plein fouet par un embargo qui a coûté à l'île plus de 130 milliards de dollars, selon des données de l'ONU.

Ce que les Cubains appellent bloqueo («blocus en français») revêt également un caractère «extra-territorial», qui sanctionne les compagnies, même non-américaines, souhaitant faire des affaires avec Cuba, dès lors que les opérations se font en dollars.

Maintenu en place par 12 présidents américains successifs malgré des variations d'intensité, l'embargo est condamné par l'écrasante majorité de l'Assemblée générale de l'ONU, à l'exception des Etats-Unis et d'Israël. Il se traduit dans la vie quotidienne, entre autres, par des pénuries de produits de première nécessité, comme par exemple nourriture, carburant, ou matériel médical.

Ce 11 juillet, Miguel Diaz-Canel n'a pas manqué de souligner l'hypocrisie, selon lui, de la position nord-américaine, adressant un conseil à Washington : «Si vous voulez que le peuple aille mieux, levez d'abord l'embargo.»

https://francais.rt.com/international/88663-campagne-imperialiste-cuba-denonce-main-washington-manifestations-liees-crise 

1 commentaire:

  1. Les Etats-Unis et le «terrorisme médiatique» mis en cause

    "Dans son discours, le président Diaz-Canel a dénoncé la «haine débordante sur les réseaux sociaux», affirmant notamment : «Ce que le monde est en train de voir de Cuba est un mensonge.»

    D'après l'agence de presse cubaine Prensa Latina, le chef d'Etat a dénoncé le rôle d'une «importante plateforme d'intoxication médiatique financée par Washington et la machine politique de Floride». Il a dénoncé la diffusion de «fausses images» via internet, alors que l'accès à l'internet mobile a été coupé sur l'île du 11 au 14 juillet, avant d'être rétabli de façon instable.

    «Aucun mensonge n'a été commis par hasard ou par erreur, tout cela est le calcul froid d'un manuel de guerre non-conventionnelle», a ajouté le président cubain, qui accuse les Etats-Unis d'avoir provoqué les manifestations du 11 juillet. Réagissant à ces rares rassemblements d'opposition - dont les revendications allaient de la dénonciation des diverses pénuries au changement de système politique - Miguel Diaz-Canel avait néanmoins reconnu «l'insatisfaction» liée à la crise économique.

    Le président cubain s'est également exprimé sur la situation via Twitter : «Arrêtez les mensonges, l'infamie et la haine. Cuba est profondément allergique à la haine, et ne sera jamais une terre de haine ! Rien de bon ne peut être construit à partir de la haine.»
    (...)


    https://francais.rt.com/international/88854-cuba-rassemblement-pro-gouvernemental-reunit-milliers-personnes-la-havane

    RépondreSupprimer