pages

mercredi 23 juin 2021

On a exploré le néolibéralisme, modèle total de société totale

 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Orage oh désespoir dans la tourmente météo défavor..." : 

[DUEL MACRON-LE PEN : NÉOLIBÉRALISME ET ENNEMI INTÉRIEUR]...

#AuPoste #Société

"LE CHOIX DE LA GUERRE CIVILE"
BLAST - Le souffle de l'info

https://youtu.be/SiG2JqHTrdg

Leur ouvrage est l'un de plus vivifiants du moment. "Le choix de la guerre civile" (éditions
Lux) ou comment le projet d'une pure société de marché sait parfois se doter des moyens de la coercition militaire et policière. La philosophe et le sociologue étaient convoqués ce jeudi pour la 41e de #AuPoste. On a exploré le néolibéralisme, modèle total de société totale : modèle économique, social, politique, culturel. Avec un tchat plus impliqué que jamais.

Emission diffusée en direct le jeudi 3 juin 2021. 

5 commentaires:

  1. Ou les limites de la déchéance en matière de gestion économique...

    RépondreSupprimer
  2. Comme le disait Maguy la Thatcher, quand t'as plus d'ennemis extérieurs, organise le chaos intérieur, les citoyens ne sont que des pions sur un échiquier...

    RépondreSupprimer
  3. #LaMidinale

    « On peut s’attendre à une fin de quinquennat très dure sur les questions sociales et économiques »
    Regards



    https://youtu.be/ZC8YmE51bM4



    Comment comprendre le marcronisme à l’heure du quoi qu’il en coûte ? Que restera-t-il du quinquennat Macron ? Marc Endeweld, journaliste, auteur de Le Grand Manipulateur aux Éditions Stock, est l’invité de #LaMidinale.

    www.regards.fr

    Sur la définition du marcronisme
    « Le marcronisme, c’est d’abord Macron et sa folle ambition de pouvoir. »
    « Le marcronisme est, sur le plan idéologique, un libéralisme autoritaire. »
    « Emmanuel Macron peut être interventionniste sur plusieurs dossiers industriels et il y a aussi une composante républicaniste qui est apparue au cours du mandat, une composante assez peu étonnante parce qu’il vient du chevènementisme. »
    « Il est à la fois dans un sucroit de confiance et dans une insécurité qui fait que la macronie prend souvent des décisions brutales et de défiance à l’égard de parties de population. »
    « Il y a plus que jamais du Sarkozy dans Macron. »

    Sur la côte de popularité de Macron
    « Macron s’adapte à son public à chaque mode de communication qu’il utilise : on est dans une démagogie des groupes et des particularités. »
    « Au moment des gilets jaunes, il ne bouge pas sur la réforme de l’ISF - pas pour faire plaisir aux grands patrons - mais pour reprendre et prendre l’électorat qu’il n’avait pas en 2017, c’est à dire l’électorat de la bourgeoisie patrimoniale qui avait voté pour François Fillon. »
    « Macron conserve un socle électoral : il est passé de centre gauche à une droite assumée au niveau de son électorat mais en réalité, dès 2017, il avait eu qu’un objectif qui était de manger sur cet électorat de droite et dès 2017 il fait une campagne beaucoup plus à droite qu’on a pu le dire. »
    « Le satisfecit des Français vient sur des raisons très matérialistes, notamment sur la fiscalité. »
    « Avec le ‘quoi qu’il en coûte’, Macron a acheté la paix sociale. Il n’a pas fait une politique sociale vis à vis des plus pauvres ou des plus démunis et on le voit avec l’explosion des inégalités mais en achetant la paix sociale qui consiste à envoyer des aides au petit patronat, les artisans ou les restaurateurs. Macron a décidé d’arroser une partie de la population pour maintenir la paix sociale. »
    « Le libéralisme de Macron ou de ce que j’appelle le libéralisme autoritaire consiste à utiliser de l’Etat au profit d’intérêts privés - de multinationales ou de certaines catégories de la population. »

    Sur le bilan du quinquennat
    « Ce qui est le plus frappant, c’est que Macron a profité de l’écroulement du système politique traditionnel mais il l’a aussi suscité. »
    « Bien que la macronie adore la formule ‘la destruction créatrice’, ils ont plus été dans la destruction que dans la création. »
    « Ce qui me frappe, c’est cet appétit de pouvoir qui va jusqu’à des extrémités de décisions, parfois très cyniques, qui met les français les uns contre les autres. »
    « Il n’y a pas d’alternative politique qui se dessine sur le champ politique et c’est très inquiétant par rapport à ce qui va se passer en 2022. »
    .../...

    RépondreSupprimer
  4. NOUS SOMMES LE VENT DU CHANGEMENT
    Le Vent Se Lève



    https://youtu.be/ldyKMf-1zrQ



    📌 Le Vent du Changement construit un mouvement pour mener la bataille culturelle et impulser le changement dans le pays. Nous nous battons pour une société qui ne laisse personne derrière et qui fonctionne au bénéfice de la majorité de la population.

    Mène la bataille culturelle près de chez toi, engage-toi dans le cercle le plus proche et contribue à changer les choses sur ton territoire.

    Rendez-vous sur notre plateforme www.leventduchangement.fr

    RépondreSupprimer
  5. VIOLENCES LORS D'UNE VEILLÉE FUNÉRAIRE : UN ÉNIÈME DÉRAPAGE DE LA POLICE NATIONALE
    Le Média




    https://youtu.be/U90WfAKGzG8



    Endeuillés par la mort de l’un des leurs, des habitants de Saint-Denis ont été victimes de violences policières lors de la veillée funéraire. La propre mère du jeune homme s’est retrouvée à terre, asphyxiée par les gaz. Les personnes présentes, encore choquées, témoignent pour Le Média.

    « Je n’ai jamais vu ça de ma vie. Quand j’entends des sirènes, je ne suis plus tranquille. J’ai peur de la police qui est censée nous protéger », témoigne l’une d’entre elles, tante du jeune homme décédé la veille à l’hôpital de la Pitié Salpétrière. La veillée funéraire est organisée à partir du 4 juin dans une salle associative de Saint-Denis. Le second jour, peu avant 21 heures, les organisateurs demandent aux gens de quitter la salle pour respecter le couvre-feu.

    ...«Il est à peu près 21h10 quand on sort», explique la tante du jeune homme, mais « les équipes de police nous encerclent ». « Un agent de police sort du lot, il court, dégoupille une grenade et la jette dans la foule. Cette grenade arrive aux pieds de ma nièce de 3 ans. » Plusieurs grenades lacrymogènes sont jetées par les policiers. « Je vois la mère de mon neveu, qui vient de décéder, par terre et asphyxiée. » Les deux femmes qui témoignent pour Le Média décrivent une soirée infernale, marquée par l’incompréhension face aux violences commises contre des personnes en deuil. Une plainte collective a été déposée.

    RépondreSupprimer