pages

vendredi 8 janvier 2021

Violences volontaires aggravées contre une photojournaliste indépendante


 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Comme cette video risque fort d'etre très peu réfé..." : 

"La fin d'année a été très compliquée pour certains journalistes en mission dans la capitale française. Ce jeudi, à travers un communiqué, Reporters sans frontières a annoncé avoir porté plainte contre le préfet de police de Paris, Didier Lallement, pour la troisième fois en deux mois.

Le motif? « Violences volontaires aggravées contre une photojournaliste indépendante » lors de la « Marche des libertés » du 5 décembre, explique l'ONG. Une plainte que dépose aussi la journaliste blessée qui, selon RSF, « collabore régulièrement avec une agence de presse française ».

« Touchée par un tir de LBD à moins de dix mètres »

RSF et la journaliste, qui préfère rester anonyme par peur de « représailles de la police », ont aussi déposé plainte contre X. La photoreporter aurait été agressée dans le cortège parisien de cette manifestation contre la loi sécurité globale (et le très controversé article 24) où s'étaient rassemblées plus de 5 000 personnes."
(...)

https://www.leparisien.fr/faits-divers/reporter-sans-frontieres-depose-une-troisieme-plainte-contre-le-prefet-lallement-07-01-2021-8417872.php 

3 commentaires:

  1. EN BREF

    "Cette semaine dans le Gard, l’Aveyron et le Tarn : manifs contre la loi sécurité, le masque et MacDo

    Samedi 9 janvier

    Nîmes : manifestation contre la loi sécurité globale à 14h30 devant la Maison Carrée

    Albi : manifestation contre le port du masque pour les enfants à l’école. Rendez-vous à 10h sur le boulevard de Strasbourg, devant le pont du 22 août 1944

    Espalion : rassemblement appelé par la Confédération Paysanne et le collectif millavois contre la malbouffe, contre la construction d’un Mac Donald’s à Espalion. Ce sera à 14h devant la mairie."



    https://lepoing.net/cette-semaine-dans-le-gard-laveyron-et-le-tarn-manifs-contre-la-loi-securite-le-masque-et-macdo/

    RépondreSupprimer
  2. ET ROULE MON POULET


    Equipements neufs, véhicules rapides et 4x4

    "Ces unités seront équipées de matériel neuf, notamment des véhicules six places plus rapide et des véhicules 4x4 pour franchir les barricades. Les CRS recevront des équipements anti-feu et anti-acide, avec l'idée d'en faire un laboratoire pour (déployer) le nouveau matériel en test.

    Ce projet laisse sceptique Alain Vastel, secrétaire national CRS syndicat SGP Police FO. Il pose la question de l'intérêt de cette "Force d'appui rapide" alors que c'est déjà "le cœur de métier de l'organisation des CRS que de répondre au côté nécessaire et immédiat d'intervenir. Ce projet, on y voit quelque part une volonté de démantèlement des CRS dans leur organisation actuelle", dit-il à franceinfo. Alain Vastel dénonce une absence de concertation."



    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/une-force-d-appui-rapide-composee-de-crs-va-etre-creee-pour-faire-face-aux-troubles-les-plus-graves_4249549.html

    RépondreSupprimer
  3. «La journaliste s'est déplacée dans le sens de la foule pour laisser place à une charge de police», détaille RSF, qui déplore : «Malgré cette précaution et son brassard presse bien visible, une grenade de désencerclement a atterri à ses pieds, puis une balle de LBD [40] tirée à moins de 10 mètres a touché son avant-bras droit, provoquant un large hématome et une paresthésie de la main [trouble du toucher]». L'ONG précise : «Déjà victime de deux autres tirs de LBD ces deux dernières années, [la journaliste] a fait un signalement» auprès de l'Inspection générale de la police nationale.

    Les précédentes plaintes de RSF à l'encontre du préfet avaient été déposées le 7 décembre après les violences subies par le photographe syrien indépendant Ameer Al Halbi lors d'une opération de maintien de l'ordre à Paris et le 27 novembre après que trois journalistes ont été violentés lors de l'évacuation d'un camp de migrants place de la République, également dans la capitale. La France occupe la 34e place sur 180 pays au classement mondial de la liberté de la presse 2020 établi par RSF."



    https://francais.rt.com/france/82566-usage-force-reporters-sans-frontieres-porte-plainte-contre-lallement-pour-troisieme-fois

    RépondreSupprimer