pages

vendredi 22 janvier 2021

Image du soir



7 commentaires:

  1. #RDLS129 : Désarmement nucléaire / Vivre avec la pandémie
    JEAN-LUC MÉLENCHON



    https://youtu.be/3N9OtV_mnUc



    Dans ce 129e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l'entrée en vigueur du traité TIAN pour interdire les armes nucléaires et sur la demande de Joe Biden de prolonger l'accord New Start sur la limitation des armes nucléaires entre la Russie et les USA.

    Le député insoumis explique pourquoi ces deux évènements marquent peut-être le début d'un nouveau temps dans la lutte contre l'armement nucléaire alors que Trump était sorti d'un accord limitant le déploiement des missiles de moyenne portée. Il critique aussi vertement le discours de Macron sur l'extension à l'Union européenne du parapluie militaire français.

    Jean-Luc Mélenchon explique ensuite pourquoi notre société doit apprendre à vivre avec la pandémie du Covid-19 et avec les pandémies en général pour sortir d'une société des confinements-déconfinements et mettre en place une société de roulement.

    ***SOMMAIRE***
    00:00 : Intro
    00:13 : Le désarmement nucléaire
    20:39 : Vivre avec les pandémies

    ***LES LIENS***
    - Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires entre en vigueur : https://www.courrierinternational.com...
    - Face au défi du contrôle des armements nucléaires, Joe Biden prolonge le traité New Start : https://www.lemonde.fr/international/...
    - Trump critiqué de toutes parts après son retrait d'un accord sur les armes nucléaires : https://www.lesechos.fr/monde/etats-u...
    - Arme nucléaire : Macron veut concilier Europe et dissuasion : https://www.liberation.fr/planete/202...
    - Aux portes de la Russie, l'Otan organise son plus grand exercice militaire depuis la fin de la Guerre froide : https://www.francetvinfo.fr/replay-ra...
    - Traité New Start de réduction des armes stratégiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_...
    - Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_...
    - Traité sur l'interdiction des armes nucléaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_...
    - Xi Jinping veut un monde sans armes nucléaires : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...

    RépondreSupprimer
  2. #Macron #Blabla #Écologie

    MACRON : CHAMPION DU BLABLA
    Le Média



    https://youtu.be/w8f4EIf_hOs



    Le One Planet Summit à Paris lance le ballet des sommets pour le climat et la biodiversité de 2021, dont les plus importants ont lieu en septembre à Marseille (le Congrès mondial de la Nature) et cet automne à Kunming en Chine (la COP 15 biodiversité). Ce dernier sera peut-être à la biodiversité ce que la COP 21 à Paris était à la diplomatie climat, et devrait aboutir sur un accord international, en se basant sur les travaux de l'IPBES (l'équivalent du GIEC pour la biodiversité). Un objectif de 30% d'aires protégées est annoncé. La France, qui n'en est pas loin, déclare déjà vouloir atteindre cet objectif en 2022 (avec 10% en protection forte). Un plan national d'action a été présenté par le gouvernement dans la foulée du One Planet Summit.

    Pourtant, lors de ce rendez-vous diplomatique, plusieurs observateurs, dont Greta Thunberg, ont dénoncé un enfumage. Dans un tweet, l'activiste suédoise n'y voit que du "blabla".

    La volonté affichée d'atteindre 30% d'aires protégées n'est-elle pourtant pas une avancée? Le Média pose la question au Syndicat National de l'Environnement - FSU, qui intervient notamment dans les parcs nationaux et qui pointe du doigt le désinvestissement de l'Etat (voir à ce sujet le reportage du Média : https://www.lemediatv.fr/emissions/et... ).
    Selon ces spécialistes de la protection de l'environnement, derrière la stratégie nationale des aires protégées il y a surtout un plan de communication. Même son de cloche du côté de l'ONG Greenpeace, aussi contactée par Le Média, qui fustige dans un communiqué un sommet inutile et des "annonces en trompe l'oeil".

    RépondreSupprimer
  3. DEPUIS LOS ANGELES, PHILIPPE BESSON CONSUL(TANT) DE LA COQUILLE VIDE !


    « C’est une catastrophe ! C’est des nuls ! C’est une coquille vide ! » Philippe Besson est connu pour son amitié pour Emmanuel Macron, pourtant il n’a pas mâché ses mots dans C à Vous sur France 5 ce vendredi 22 janvier, au moment où Patrick Cohen lui a demandé d’évoquer La République en Marche. « C’est assez tragique quand même parce qu’on parle du parti présidentiel. Il n’a pas voulu s’en occuper je pense. Et s’il se représente en 2022, il compte plus sur son talent et je ne sais pas quoi, que sur son parti. S’il compte sur son parti il est mal barré », a estimé sans concession l’écrivain qui avait suivi les coulisses de 2017 au plus près de celui qui allait devenir président.

    Il en veut davantage à la stratégie du mouvement et à son délégué général, Stanislas Guerini qu’au chef de l’État. « À un moment, il faut faire de la politique, il fallait avoir un parti qui soit un peu implanté localement et avec à sa tête quelqu’un qui incarne. Stanislas Guerini, c’est quand même la substance du rien », a tranché Philippe Besson dans l’émission présentée par Anne-Élisabeth Lemoine, avant d’évoquer un parti qui « perd les élections les unes après les autres et à juste titre ». La nomination du proche de Brigitte Macron comme consul de la France à Los Angeles avait fait polémique en 2018. C’est d’ailleurs à partir de cette année-là qu’il a commencé à se montrer plus critique à l’égard de l’action d’Emmanuel Macron."
    (...)


    https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/video-si-macron-compte-sur-lrem-il-est-mal-barre-en-2022-philippe-besson-sans-pitie_462045

    RépondreSupprimer
  4. "Trois nouveaux suspects ont été mis en examen vendredi 22 janvier à Paris dans l'enquête sur les «Barjols», un groupe proche de l'extrême-droite identitaire soupçonné d'avoir envisagé une action violente contre Emmanuel Macron en 2018, a appris l'AFP samedi auprès du parquet antiterroriste.

    Ces trois personnes ont été mises en examen pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle», et laissées libres sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet national antiterroriste (Pnat), a précisé ce dernier.

    Les suspects, ainsi qu'une quatrième personne relâchée sans poursuite à ce stade, avaient été interpellés mercredi en Haute-Saône, en Meurthe-et-Moselle et dans le Morbihan par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), à la demande du juge antiterroriste chargé de l'enquête. «Au moins un d'entre eux est ancré dans la mouvance d'ultradroite, voire nazie», a expliqué jeudi à l'AFP une source proche de l'enquête. «Pas mal d'armes (...), certaines détenues légalement, d'autres a priori pas» ont également été retrouvées lors de ces interpellations, avait ajouté cette source.

    Au total, au moins 12 personnes sont désormais mises en examen dans ce dossier, selon un décompte de l'AFP."
    (...)


    https://www.lefigaro.fr/faits-divers/un-membre-de-la-mouvance-ultradroite-mis-en-examen-dans-un-projet-d-attaque-contre-macron-20210123

    RépondreSupprimer
  5. Arroser d'émoticônes, un métier


    " [...] Le chef de l’État recevrait moins, mais consulterait encore davantage... par SMS. C’est plus moderne, plus rapide et plus personnel. Désormais, avec lui, il n’y aurait plus besoin d’attendre pour exprimer son ressenti. Et ce serait réciproque. « Le président arrose d’émoticônes une nébuleuse qu’il entretient à distance, tant le goût du secret est son mode de fonctionnement », raconte le journaliste Renaud Revel dans un extrait de son livre Les Visiteurs du soir publié chez Plon ce jeudi 21 janvier, relayé par L’Obs."
    (...)


    https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/emmanuel-macron-accro-aux-sms-cette-nebuleuse-quil-entretient-a-distance_462041

    RépondreSupprimer
  6. « 66 millions de procureurs pour sauver nos libertés »
    QG TV



    https://youtu.be/GXMNJhExP_k



    Notre reporter Adrien AdcaZz était ce samedi 23 janvier à la marche unitaire à Paris, où toutes les générations étaient présentes

    RépondreSupprimer
  7. EDF BLEU, EDF VERT, EDF AZUR


    "Face au camaïeu qu'est en passe de devenir EDF, les personnels voient rouge. Mardi dernier, ils étaient en grève pour un tiers d'entre eux, après l'avoir été dans les mêmes proportions en novembre et en décembre. Et ils le seront à nouveau jeudi, à l'appel de la CGT . [...]"
    (...)



    https://fr.news.yahoo.com/edf-face-au-projet-hercule-120000511.html

    RépondreSupprimer