pages

jeudi 10 décembre 2020

Notre pays sert désormais de caution de la répression, avec une doctrine de maintien de l’ordre qui combine militarisation tous azimuts et pratiques poussant à aller au contact des personnes


https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-france-sous-macron-un-nouveau-modele-international-de-repression_fr_5fd0e32ac5b68256b1117412

 

 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Mais où sont passés les cahiers de doléances du Gr..." :

TRIBUNE. La France sous Macron: un nouveau modèle international de répression

Notre pays sert désormais de caution aux pires répressions dans le monde: si même le pays des droits de l'Homme le fait, pourquoi les autres s'en empêcheraient?
(...)

"Notre pays sert désormais de caution de la répression, avec une doctrine de maintien de l'ordre qui combine militarisation tous azimuts et pratiques poussant à aller au contact des personnes. Cette doctrine conduit à une escalade inédite de la violence et à une défiance continue entre la police et la population. En Europe, la France s'isole et refuse de participer à toute réflexion relative au concept de désescalade. Ainsi, nos pays voisins expérimentent des méthodes de désescalade, là où ce gouvernement réprime tout opposant.


"La France s'isole et refuse de participer à toute réflexion relative à la désescalade."


Depuis trois ans, nous avons formulé des propositions à l'Assemblée nationale pour enclencher la désescalade de la violence: une réflexion sur la militarisation de la police à travers l'interdiction des LBD, des grenades GLI-F4, de certaines techniques d'interpellation comme le plaquage ventral, des pistes de réforme de l'IGPN et du défenseur des droits, le

renforcement de l'effectivité du contrôle judiciaire, la défense d'un budget renforcé de la police nationale et de la gendarmerie, en particulier sur l'immobilier et le parc automobile, la prise en compte des revendications légitimes des effectifs comme le paiement des heures supplémentaires des policiers.

Le gouvernement d'Emmanuel Macron doit impérativement cesser sa fuite en avant autoritaire. Nous pouvons choisir d'être à la hauteur de notre histoire et du symbole de liberté, d'égalité et de fraternité que nous envoyons au monde."

3 commentaires:

  1. #Macron #Séparatisme #Beauvau

    POLICE, LAÏCITÉ : MACRON, CE POMPIER PYROMANE
    Le Média



    https://youtu.be/xpvMBBSGDJo



    "En un mois, le pouvoir aura réussi le tour de force de s’attaquer à deux des grands piliers de la République : la loi de 1881 sur la liberté de la presse avec le texte sur la sécurité globale, la loi de séparation des Églises et de l’État avec ce projet de loi. Si l’on doutait encore que le macronisme affaiblisse la République, nous voilà fixés."

    La loi qui prétend conforter les principes républicains, le Beauvau de la police et le démantèlement d’EDF, on en parle tout de suite dans le numéro 98 du P’tit coup de bourbon.

    RépondreSupprimer
  2. "Accessible sur la plateforme actionpopulaire.fr, chaque participant pourra recevoir des informations sur la campagne en cours, organiser ses propres initiatives ou constituer des équipes de soutien pour «agir de manière collective dans la campagne». Ce réseau «indépendant, développé en interne, avec 100% de technologies libres», est ouvert à tous les adhérents de LFI ou qui ont apporté leur soutien à Mélenchon. Le numéro un de LFI avait conditionné sa candidature à la présidentielle à une «investiture populaire» de 150.000 personnes."

    Selon Manuel Bompard, député européen, «près de 190.000 parrainages citoyens» avaient été enregistrés jeudi, LFI tablant sur «200.000» signatures d'ici fin décembre, et 300.000 à terme. Tout candidat doit pouvoir réunir la signature de 500 élus pour se présenter à la présidentielle. LFI veut faire évoluer cette disposition légale en déposant une proposition de loi, lors de sa niche parlementaire, en mai 2021, permettant à tout candidat de l'être s'il obtient ces 500 signatures ou s'il totalise au moins 150.000 soutiens.

    Selon Mathilde Panot, députée LFI, la création d'Action populaire est également «une réponse au défi actuel» posé par la crise sanitaire. «Comment nous pouvons faire de la politique par temps de coronavirus?», interroge-t-elle. «Nous sommes partis tôt (en campagne) parce que nous avons besoin de temps, vu le contexte, pour convaincre», a-t-elle ajouté. «Mais nous n'avons pas l'intention de faire une campagne 100% numérique. Il y aura des déplacements sur le terrain ainsi que des initiatives populaires, dès que la situation le permettra», a précisé Bompard.

    Ce dernier a ainsi indiqué que Mélenchon se rendrait à La Réunion du 20 au 25 décembre, où il assistera notamment aux festivités pour l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage sur l'île (20 décembre 1848). Le leader de LFI vient également de lancer une série de podcasts sur l'histoire de la laïcité en France, à l'occasion de l'anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État."



    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/lfi-lance-un-nouveau-reseau-social-pour-soutenir-melenchon-en-vue-de-la-presidentielle-de-2022-20201210

    RépondreSupprimer
  3. Je suis 'contre' mais je vote 'pour' : le revirement En Marche et aux forceps !


    "Et certains à la République en Marche, sont coutumiers des revirements, surtout lorsqu’ils votent par procuration. En cas d’absence, leur vote est par défaut le même que celui du groupe. C’est ce qui est arrivé à Caroline Janvier : 18 mises aux points sur la loi sécurité globale.

    A la question de savoir si elle a voté pour l'article 24, cette dernière se lance dans une explication alambiquée : "Non, enfin, j’ai signalé au service de la séance que je votais contre cet article. Mon vote a été comptabilisé parmi les votes "pour", mais ma position à moi, elle est contre cet article".

    En cas de désaccord avec son groupe, elle aurait dû trouver elle-même un député opposé au texte pour porter sa procuration, et risquer de froisser son parti. De quoi peut-être expliquer, les 1 021 mises au point demandées depuis 2017 par les députés de la majorité.

    La loi sur la sécurité globale est maintenant entre les mains des sénateurs. Seront-ils plus ou moins nombreux que les députés à rectifier leur vote ? On ouvrira l’oeil. "



    https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/video-les-multiples-changements-de-vote-sur-la-loi-securite-globale_4214763.html



    D'ailleurs, la 'blonde' du Loiret en est convaincue... Pas comme sa copine Stéphanie Rist, l'autre 'blonde' du département...


    "Elle n'est pas d'accord avec ce texte défendu par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin : Caroline Janvier annonce qu'elle ne votera pas pour la loi "sécurité globale", ce mardi à l'Assemblée nationale. Pour la députée La République En Marche du Loiret, l'article 24 est "inutile"."
    (...)

    "C'est un texte qui me paraît inutile. Ce qui me paraît prioritaire, c'est de renforcer les effectifs de nos forces de l'ordre, puisque il manque une cinquantaine de policiers dans le Loiret, c'est aussi d'améliorer l'équipement de nos forces de l'ordre, mais en aucun cas d'introduire un risque sur le droit d'informer et la liberté d'expression", explique Caroline Janvier.

    La députée marcheuse poursuit : "la formulation est maladroite, puisqu'on va faire d'une intention un délit pénal. Par ailleurs, ce délit peut générer soit de l'autocensure, soit de la mauvaise interprétation par les forces de l'ordre qui pourraient s'en prévaloir pour interdire à des journalistes de filmer, donc cela crée trop de risques. Et la loi actuelle permet déjà de sanctionner ceux qui diffusent l'adresse et le nom des policiers avec des intentions malveillantes"."
    (...)


    https://www.francebleu.fr/infos/politique/un-texte-inutile-caroline-janvier-deputee-en-marche-du-loiret-ne-votera-pas-la-loi-securite-globale-1606146652

    RépondreSupprimer