* Il y a vingt ans, ce 24 septembre, les Français et les Françaises choisissaient de réduire le mandat présidentiel de sept à cinq ans. * Vu comme une mesure de modernisation de la vie politique face à un septennat archaïque, la mesure a aujourd’hui de nombreux opposants et opposantes. * En cause, la marginalisation de l’Assemblée nationale et l’hyper présidentialisation de la Ve République induite par le quinquennat mais pas seulement, d’après Mathieu Gallard.
* Il y a vingt ans, ce 24 septembre, les Français et les Françaises choisissaient de réduire le mandat présidentiel de sept à cinq ans.
RépondreSupprimer* Vu comme une mesure de modernisation de la vie politique face à un septennat archaïque, la mesure a aujourd’hui de nombreux opposants et opposantes.
* En cause, la marginalisation de l’Assemblée nationale et l’hyper présidentialisation de la Ve République induite par le quinquennat mais pas seulement, d’après Mathieu Gallard.
https://www.20minutes.fr/politique/2869395-20200924-quinquennat-inversion-calendrier-electoral-consequences-deleteres-estime-mathieu-gallard
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/09/27/senatoriales-2020-retrouvez-les-resultats-du-scrutin_6053808_4355770.html
RépondreSupprimer