pages

mercredi 26 août 2020


 

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien non ! Talonnettes et prince consort ne participeront pas à la team Darmanin...


    https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/mariage-de-gerald-darmanin-nicolas-sarkozy-et-emmanuel-macron-declinent-linvitation_453871

    RépondreSupprimer
  3. L'Université d'été du Medef - Le Moment Meurice
    France Inter



    https://youtu.be/D6-Pygnd7T0



    Guillaume Meurice fait son pèlerinage annuel à l'Université d'été du Medef.

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr, comme chez Total, vous ne viendrez plus chez eux par hasard...



    https://www.20minutes.fr/nice/2848451-20200828-nice-visite-avant-premiere-atelier-conception-ikea-centre-ville



    "Ikea est le plus grand consommateur de bois au monde: la fabrication de ses meubles a nécessité 21 millions de mètres cubes l'année dernière, soit 1% du bois commercialisé dans le monde. Et si l’enseigne annonce privilégier l’approvisionnement responsable, en collaborant avec le FSC et WWF, une de ses sources vient d’être dénoncée par l’ONG britannique Earthsight. Selon ses enquêteurs, ce sont les arbres provenant de la province de Velkyy Bychkiv, située dans les Carpates en Ukraine, qui posent problème.

    Dans ce pays, les forêts sont entre les mains d’entreprises publiques où règnent la corruption. Des hêtres ont ainsi été abattus en dehors des périodes légales. Car entre avril et mi-juin, la loi ukrainienne impose une période de "silence" avec l'arrêt des exploitations forestières pour permettre à la faune très fragilisée, comme le lynx et l’ours, de se reproduire en toute tranquillité. Malgré la pandémie, les coupes illégales ont perduré au mois d’avril."
    (...)


    https://www.bfmtv.com/economie/ikea-accuse-par-une-ong-d-utiliser-du-bois-abattu-illegalement_AN-202006300147.html



    "A Bialowieza, dans les bois naturels les plus anciens d’Europe, le gouvernement ultraconservateur mène une campagne de déforestation massive au mépris des lois de l’UE."
    (...)


    https://www.liberation.fr/planete/2017/08/02/en-pologne-le-pouvoir-qui-gache-la-foret_1587825





    Prix bas pour les meubles, coûts élevés pour la nature

    "Une grande partie des bois utilisés dans les meubles d'IKEA proviennent de l'extrême nord de la Russie, comme le révèlent leurs très fines cernes. Dans le froid climat subarctique, les arbres poussent très lentement. La filiale d'IKEA Swedwood possède un bail en République de Carélie (Russie) sur 300.000 hectares de forêts naturelles, dont certaines zones encore vierges.

    Des arbres plusieurs fois centenaires abattus en quelques secondes : à la cadence de 800 arbres par jour, les abatteuses coupent, ébranchent et empilent les troncs d'arbres avant leurs transport vers l'usine de meubles. Du haut de leurs pneus gigantesques, les machines sillonnent les marais. Ils leurs faudra des décennies pour s'en remettre. Jour après jour, IKEA détruit de nouvelles forêts primaires et leurs riches écosystèmes. Les coupes rases ne cessent de s'étendre. "
    (...)



    https://www.sauvonslaforet.org/petitions/877/ikea-bien-pire-quun-marchand-de-meubles


    RépondreSupprimer