pages

mardi 16 juin 2020

Sanofi s’apprête à verser 4 milliards de dividendes à ses actionnaires

https://www.sudouest.fr/2020/04/28/sanofi-s-apprete-a-verser-4-milliards-de-dividendes-a-ses-actionnaires-7444700-705.php

3 commentaires:

  1. Et Sanofi il rejette quoi dans ses activités?


    "Mais cette vigilance ne la met pas pour autant à l’abri de toute contamination. La ressource hydrique pâtit de l’augmentation constante des quantités de substances phytosanitaires disséminées dans l’environnement, dans les rivières et les lacs en surface et dans nombre de captages, jusqu’à apparaître dans les réseaux de distribution."
    (...)

    "De cette masse de résultats depuis peu mise en ligne par le gouvernement de façon accessible pour le public, l’association tire un rapport, rendu public mercredi 17 juin, au titre sobre et inquiétant : Des pesticides perturbateurs endocriniens cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, dans l’eau du robinet en France en 2019."
    (...)


    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/17/des-residus-de-pesticides-cancerogenes-dans-l-eau-du-robinet_6043112_3244.html

    RépondreSupprimer
  2. https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/une-salariee-de-sanofi-se-suicide-au-siege-du-groupe-a-gentilly-19-06-2020-8338782.php

    RépondreSupprimer
  3. Doit-on préférer l'eau en bouteille ou l'eau du robinet pour notre santé ? Si cette question est plutôt tranchée d'un point vue environnemental, la conclusion est bien plus ardue lorsque l'on s'intéresse aux nombreux contaminants de l'eau : nitrates, pesticides, médicaments, métaux lourds, microplastiques qui souillent maintenant tous les écosystèmes.

    "65 fois plus chère que l'eau du robinet, à l'origine de 150 000 tonnes de déchets plastiques par an en France, l'eau embouteillée ne serait pas franchement justifiée. Et pourtant, de nombreux composants chimiques polluent l'eau : substances médicamenteuses, partiellement supprimées lors du traitement et plus inquiétant encore, des pesticides, plastiques, hydrocarbures et nanoparticules ont envahi notre quotidien et notre alimentation... "Aujourd'hui, cet effet « mélange de molécules » mobilise des programmes de recherches spécifiques se déroulant dans le monde entier." précise le Centre d'Informations sur l'Eau (CIEAU). Or, ces nouveaux polluants ne sont pas mesurés ou non divulgués par les analyses publiques du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine."
    .../...

    Des médicaments dans l'eau du robinet

    "Selon la publication Pharmaceutical Residues in Freshwater: Hazards and Policy Responses de l'OCDE, les risques environnementaux liés à la grande majorité des quelque 2 000 principes actifs employés actuellement dans les produits pharmaceutiques à usage humain ou vétérinaire n’ont jamais été évalués. Et plusieurs douzaines de nouveaux principes actifs sont en général homologués chaque année...

    Les plus préoccupants sont les hormones, les antidouleurs, les antidépresseurs et les antibiotiques.
    Après avoir ingéré un médicament, les humains ou les animaux excrètent entre 30 et 90 % de ses composants sous forme de substances actives qui se répandent dans les réseaux d’assainissement ou dans l’environnement. Or, les stations d’épuration classiques ne sont pas conçues pour supprimer les produits pharmaceutiques et la présence de résidus dans les ressources en eau n’est pas systématiquement contrôlée.

    Etant donné que les produits pharmaceutiques sont conçus pour interagir avec les organismes vivants à petite dose, même de faibles concentrations peuvent nuire aux écosystèmes d’eau douce et à la santé des humains.

    Les eaux en bouteille ne présentent aucune trace de médicament ou d'hormone, selon l'étude de 2015."

    Les antibiotiques

    "Avec l'administration massive d'antibiotiques chez les humains et les animaux d'élevage, les eaux de surface présentent des concentrations très importantes en antibiotiques. D'après une étude de l'Université de York, 65 % des échantillons prélevés dans 72 pays à travers le monde présentent des traces d'antibiotiques avec des niveaux qui peuvent atteindre jusqu'à 300 fois les valeurs considérées comme "sûres" (cas du Bangladesh) !

    En France, une étude publiée en 2016 par des chercheurs de l'ANSES et de l'Université de Fribourg a mis en évidence la présence de gènes de résistance de la bactérie Escherichia coli dans de l'eau potable.

    Or, ces substances chimiques - à l'origine de l'apparition de bactéries résistantes que la médecine ne peut pas traiter - ne sont pas encore réglementées et encore moins éliminées de l'eau du robinet, tout comme un nombre toujours plus important de médicaments qui finissent dans le réseau d'eau potable."
    .../...


    https://www.notre-planete.info/actualites/25-pollution-qualite-eau-robinet-bouteille

    RépondreSupprimer