pages

mardi 16 juin 2020

Image du jour

9 commentaires:

  1. Bilan sanitaire, nécessité de travailler plus, soutien à la police : l’enfumage du discours de Macron

    "Mauvaise foi chronique quant à la gestion du pic de l’épidémie de Covid-19, soutien réaffirmé aux forces dîtes de l’ordre, injonction à « travailler plus pour produire plus », ambiguïtés quant à l’interdiction de rassemblement : une fois de plus, le discours prononcé par Emmanuel Macron ce dimanche 14 juin tient de l’enfumage généralisé ! Petit décryptage avec Le Poing."
    .../...

    Prendre Macron au mot, et « faire collectivement différemment »

    "Le message est clair, il faut maintenant « travailler plus pour produire plus » ! Pour rétablir les profits envolés pendant l’épidémie, c’est un traitement de choc, dans la droite ligne des premières années du quinquennat, que nous proposera l’exécutif ! Si pas un mot n’a été prononcé sur la réforme des retraites, le gouvernement ne cache pas que «certains de ces pans pourraient revenir»

    L’État se prépare à des réactions populaires, Macron évoque encore l’interdiction des rassemblements, que le gouvernement aurait souhaitée voir se prolonger jusqu’au mois de novembre. Si le Conseil d’État a invalidé samedi cette interdiction générale, en dernier recours la décision reste entre les mains de chacun des préfets de police, qui demeurent libre d’interdire les manifestations sur critère sanitaire…

    Dès la fin mars, le député marcheur Guillaume Chiche s’exprimait dans les colonnes du Monde : « L’épreuve actuelle peut faire resurgir un phénomène de lutte des classes. Aujourd’hui, les fonctions vitales du pays sont assurées exclusivement par des employés et des ouvriers. Ce sont donc les catégories les plus précaires qui occupent les métiers les plus essentiels à la bonne marche du pays et qui sont en outre les plus exposées au risque sanitaire de contamination. Cela devrait accentuer de manière légitime leurs revendications »

    Gageons que les mobilisations sociales qui ne manqueront pas de se remettre en branle, avec comme premier acte la journée du 16 juin, sauront donner raison à M. Chiche « Chacun d entre nous doit se réinventer, nous devons faire collectivement différemment » : le vœu pieux par lequel le chef de l’État clôture son allocution pourrait bien être mis en œuvre, bien malgré lui…"


    https://lepoing.net/bilan-sanitaire-necessite-de-travailler-plus-soutien-a-la-police-lenfumage-du-discours-de-macron/

    RépondreSupprimer
  2. ENTREPREUNARIAT SOCIAL, CHAMPS DE COTON ET ESCLAVAGE MODERNE
    « Du travail gratuit camouflé en apprentissage. De l’esclavage moderne déguisé en action sociale. »


    Décidément, l’époque est à l’innovation en termes d’exploitation par le travail. Des nouveaux rapports de domination fleurissent aux fenêtres d’un pays en état de ruine sociale et idéologique.

    "Le 30 Mars 2020, le préfet de Seine-et-Marne appelait dans un communiqué à la « mobilisation des réfugiés face aux difficultés de recrutement rencontrées par la profession agricole et pour répondre aux besoins en main-d’œuvre exprimés » durant cette période d’épidémie. Il demandait ici la collaboration des « gestionnaires des hébergements d’urgence des demandeurs d’asile du département » pour inciter les personnes exilées à faire offrande de leur force de travail aux maraichers « ne disposant pas de la main d’œuvre saisonnière étrangère nécessaire » pour ramasser leurs fraises et leurs asperges.

    C’est maintenant au tour de l’Aquitaine qui reproduit cette idée qu’ils jugent excellente. L’association bordelaise Ovale Citoyen organise la liaison entre des réfugié.e.s sans activité professionnelle et des exploitant.e.s agricoles en manque de personnel à cause de la pandémie de Covid-19. Le président de cette association, Jeff Puech, revendique fièrement son engagement dans « le combat économique » qui se résume par un manque cruel de main d’œuvre agricole. Il rejoint un appel lancé dès le mois de mars par le ministre français de l’Agriculture, lequel avait encouragé les personnes sans activité à rejoindre "la grande armée de l’agriculture française" sujette à un manque de 200 000 travailleurs saisonniers. Le vocabulaire guerrier est toujours au cœur des logiques de domination, à l’instar de l’appel à la mobilisation des tirailleurs étrangers dans l’armée française en 1940.
    Comme si le danger encouru par les travailleur.se.s en période d’épidémie du coronavirus touchait moins les personnes exilé.e.s. Ou comme si c’était moins grave qu’une personne née à l’étranger soit confrontée à la maladie plutôt qu’une personne née en France."
    .../...


    "Quand le monde associatif se mêle à la course capitaliste, quand le social embrasse le modèle Start-up de Macron, la morale se meurt, le sens n’est plus, et l’histoire resurgit."

    " [...] Aujourd’hui, nous n’entendons plus les coups de fouets et le grincement des chaînes raisonner dans les vignes, pensez-vous, sceptiques. Les fers du 21e siècle sont silencieux mais pourtant existent et se résument à un racisme d’état institutionnalisé. Si les personnes réfugiées acceptent de se briser le dos pour ramasser l’asperge que nul ne veut plus déterrer, c’est qu’on les a privé du droit à l’existence. Le concept même du choix de vie leur a été retiré au moment où ils posaient le pied sur le territoire français. Mourir de froid sur les trottoirs de la chapelle, crever de précarité et d’angoisse dans les foyers d’urgence de l’hexagone ne peut être considéré une alternative dans une prise de décision clairvoyante s’agissant de son destin. L’unique choix qu’ils ont fait est peut-être bien celui de la survie. Celui de la famille au pays. Celui d’un avenir sans punaises de lit, de récépissés à la chaine, de mépris d’agents administratifs de la préfecture.

    Alors oui, nous pouvons parler de travail forcé et contraint. Nous pouvons sans peur nous indigner contre la reproduction systémique d’un esclavage rendu moderne par la performance entrepreneuriale et sournoise de ces pionniers. Pour eux, la guerre capitaliste ne sera jamais terminée et se réinventera toujours. Pour nous, la lutte sera sans fin, jusqu’à ce que le fouet tombe et que celui qui le porte soit hors d’état de nuire."



    https://lundi.am/Entrepreunariat-social-champs-de-coton-et-esclavage-moderne

    RépondreSupprimer
  3. Il suffit de cracher au bassinet...


    https://www.lefigaro.fr/societes/la-france-est-un-grand-pays-de-vaccin-nbsp-chez-sanofi-macron-lance-la-bataille-pour-la-relocalisation-de-l-industrie-medicale-20200616



    "Sanofi, fabricant du Doliprane, a vu ses ventes grimper au premier trimestre, en partie en raison d’une demande accrue pour ses médicaments anti-douleur dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 , et il affiche un chiffre d’affaires de près de 9 milliards d’euros au premier trimestre."
    (...)

    " La direction a beau claironner que Sanofi va verser 100 millions d’euros aux hôpitaux, cette somme ne représente que 2,5% du montant astronomique des dividendes " et cette enveloppe de 100 millions d’euros " ne correspond même pas aux crédits d’impôts perçus chaque année par Sanofi en France (119 millions d’euros en 2019)", proteste le syndicat. "Sanofi doit prendre l’engagement de ne réaliser aucun bénéfice sur le Covid-19 et mettre à disposition tous les brevets nécessaires à la mise au point d’un traitement efficace" déclare la CGT."
    (...)



    https://www.sudouest.fr/2020/04/28/sanofi-s-apprete-a-verser-4-milliards-de-dividendes-a-ses-actionnaires-7444700-705.php

    RépondreSupprimer
  4. Ma vie au poste, le blog de Samuel Gontier

    Emmanuel Macron décrypté par BFMTV : l’art de l’exégèse du vide


    Après le discours creux d’Emmanuel Macron, dimanche soir, les éditorialistes de BFMTV s’écharpent pour savoir lequel en dira le plus de bien. Même s’ils n’ont rien à en dire. Sur France 2, Nathalie Saint-Cricq relève le niveau en saluant un providentiel “tournant” à propos du “communautarisme” et du “séparatisme” : notre président marche enfin dans les pas de Manuel Valls.

    « Voilà donc la déclaration solennelle d’Emmanuel Macron, salue Apolline de Malherbe dimanche soir. Avec ces phrases très fortes : “Nous avons bien fait. Nous n’avons pas à rougir.” » Une autocongratulation du président, c’est forcément « très fort » pour une journaliste de BFMTV. « Emmanuel Macron qui prend des décisions précises : les départements de l’ensemble de la France repassent au vert. » C’est donc lui qui décide de la couleur des départements ? Je croyais que les critères sanitaires prévalaient. Il est vraiment très fort, notre président. « Il annonce un grand plan de décentralisation, il promet un “nouveau chemin” qu’il nous annoncera en juillet. » D’ici là, on reste sur le même chemin. « Et puis Emmanuel Macron s’engage sur la question du vivre-ensemble. La République ne déboulonnera pas les statues. » Nous allons donc vivre ensemble avec nos statues. « Bref, tous azimuts, Emmanuel Macron. Qui lance des chantiers. » Des chantiers de jeunesse, pour ne pas renier notre histoire ?"
    .../...


    « Un mot sur l’ordre républicain, suggère Anna Cabana. Y avait ce grand drame sur les violences policières et tout ce qui s’en est suivi… » Les dramatiques manifestations antiracistes. « Emmanuel Macron a eu des mots très courts mais très clairs. » Pas pour les victimes des violences policières, plutôt pour leurs auteurs. « Il a dit : “Cet ordre, ce sont les policiers et les gendarmes qui l’assurent, ils méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la nation.” Fermez le ban. Ça, c’est important parce que ça s’appelle une mise au point. » Ou une mise aux poings."
    .../...

    "Apolline de Malherbe n’en finit plus de s’étonner du très surprenant discours. « Ce qui est étonnant aussi dans ce discours, c’est qu’il pose une petite pierre, il met son pied dessus, mais il va pas jusqu’au bout de la rivière. » Il a peur de se mouiller. « Il nous dit : “Ça, ce sera en juillet.” Pourquoi attendre ? Qu’est-ce qu’on attend ? » Anna Cabana explique : « La question s’est posée à l’Élysée de savoir s’il ne fallait pas renverser la table ce soir… » Du passé faire table rase, instaurer les soviets dès ce soir. « … Et ne pas attendre le discours de juillet. Y avait besoin d’une parole forte. » Un besoin pressant. « … Et qu’il montre une vraie réinvention de lui-même. » Déjà deux mois qu’il se réinvente. « De ce point de vue-là, on est un peu déçu. » Il ne s’est qu’à moitié réinventé. « Il est peut-être sur le chemin de la réinvention de lui-même, mais c’est le début du chemin. » Qui ne va pas jusqu’au bout de la rivière."
    .../...

    « Il avait un intérêt très fort à sortir du confinement, analyse Nicolas Domenach. Il a bien précisé que c’était grâce à lui, au fond, le déconfinement… » Il est très fort, notre président. « On va rouvrir les cafés pour aller boire un coup à sa santé parce qu’il a permis un déconfinement accéléré. » Je comprends mieux l’urgence de rouvrir les cafés : c’est pour trinquer au génie de notre président. « Et c’est pas grâce au Premier ministre, mais grâce à tout ce qu’il a fait depuis trois ans. C’était un exercice d’autosatisfaction en partie sûrement mérité. » Puisqu’il a sauvé la nation, Emmanuel Macron a bien mérité de s’autocongratuler."
    .../...

    https://www.telerama.fr/television/emmanuel-macron-decrypte-par-bfmtv-lart-de-lexegese-du-vide-6654602.php

    RépondreSupprimer
  5. 17 JUIN : Plus de 30 départements coordonnent des actions contre la réintoxication du monde

    Appel 17 juin : Agir contre la réintoxication du monde

    Communiqué

    "Depuis la fin du confinement, la pollution repart en flèche et la catastrophe écologique se redéploie partout aux nom des mêmes impératifs marchands, avec le même aveuglement. Visiblement, rien ne fera bifurquer les lobbys économiques et gouvernements si on ne les y contraint pas maintenant !

    Depuis la fin du confinement, plus de 150 organisations, syndicats, collectifs, groupes de gilets jaunes et de la jeunesse climatique, zads et territoires en lutte ont rejoint l’appel à agir le 17 juin contre la réintoxication du monde.

    Pour le 17 juin sont déjà annoncés plusieurs dizaines d’actions, blocages, rassemblements, vélorutions, occupations de terres ou de bâtiments aux quatre coins du pays et au-delà. Elles auront lieu sur des forêts, terres cultivables, parcs, friches urbaines réensauvagées ou zones humides menacées. Elles cibleront des usines de pesticides ou des unités d’élevage intensif, des aéroports, des plates-formes Amazon, des projets de construction routière, de centre commerciaux ou de numérisation accrue de nos existences…

    Vous pouvez consulter la liste en cours des actions et mobilisations publiques par départements et villes ici https://17juin.noblogs.org/appels-dactions-publiques-locales-pour-le-17-juin/ et sur le facebook https://www.facebook.com/Agir17juin-101907081540247/

    Nous désirons que le 17 juin soit, après le confinement, la première étape d’un nouveau cycle d’action en vue de faire chuter drastiquement la nocivité globale des activités du capitolacène sur le vivant ! Il est maintenant avéré qu’aucune crise, aussi grave soit-elle, ne fera dévier ce gouvernement et les lobbys agro-industriels, aéronautiques, chimiques ou nucléaires qui guident ses politiques du nihilisme absolu de leur obsession économique. A nous d’agir et d’y mettre fin !

    La dynamique du 17 juin se veut absolument complémentaire de ce qui se passera le 16 juin sur le front de la solidarité avec les soignant.e.s ainsi que des manifestations en cours contre les violences policières et le racisme systémique. Il n’y aura pas de désintoxication du monde possible sans justice sociale ! Nos combats doivent se poursuivre sur ces différents fronts.

    Pour suivre les différentes actions en cours lors de la journée du 17 juin, suivez les hashtags #Agir17Juin #StopReintox #mondedapres sur twitter, 17juin.noblogs.org ou le fb https://www.facebook.com/Agir17juin-101907081540247/

    En Ile de France : 3 actions
    // Val D’oise – Paris

    Contre l’urbanisation du Triangle de Gonesse/ le T4 (aéroport de Roissy) / la gare en plein champs (Triangle de Gonesse, ligne 17 Nord) AGISSONS!

    Action surprise sur inscription : https://framaforms.org/17-juin-appel-a-agir-contre-les-reintoxications-du-monde-1590843817

    // Seine Saint Denis – Montreuil

    Contre le projet immobilier de Bouygues sur les murs à pèches

    16h : actions artistiques, 18h : prises de paroles, 19h : banquet militant

    https://www.facebook.com/events/282688932921985/

    // Seine Saint Denis – Aubervilliers

    Rangez vos engins, laissez-nous nos jardins !
    18h au métro Fort d’Aubervilliers

    Des actions sont prévues dans plus de 30 départements : CLIQUEZ ICI "



    https://cerveauxnondisponibles.net/2020/06/16/17-juin-plus-de-30-departements-coordonnent-des-actions-contre-la-reintoxication-du-monde/

    RépondreSupprimer
  6. "Enfumage et prestidigitation" sont au programme...


    "Appelez-la l'illusionniste. Invitée par France Inter ce lundi 15 juin à commenter l'allocution télévisée dominicale d'Emmanuel Macron, au cours de laquelle le président de la République a déclaré qu'il faudrait "travailler et produire davantage", la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a démontré l'ampleur de ses talents en matière d'enfumage et de prestidigitation. Malgré l'insistance de ses intervieweurs, l'ancienne chef de la communication du président a pris soin de ne surtout pas expliquer comment se traduirait concrètement les propos élyséens, alors que baisses concertées des salaires, hausse du temps de travail et licenciements menacent."
    (...)


    https://www.marianne.net/politique/derobades-et-circonvolutions-les-acrobaties-de-sibeth-ndiaye-pour-expliquer-le-travailler

    RépondreSupprimer
  7. #Macron #Mythomane #Crise

    MACRON : LE MYTHOMANE
    Le Média


    https://youtu.be/6n-WAi0UobQ



    Camille et ses invités du jour la politologue Virginie Martin, Yvan Le Bolloch, ainsi que l'avocate Caroline Mecary et Bruno Gaccio sont de retour pour un sixième épisode des Masques et la tune ! Pour cette nouvelle émission : "Macron : Le mythomane" nous allons revenir sur le discours de dimanche dernier du Président de la République, ainsi que sur la journée de mobilisation des soignants qui avait lieu hier.

    Vide : C'est le mot qui est le plus ressorti pour décrire le discours du Président de la République dimanche dernier.

    Emmanuel Macron s'est adressé aux français et a déroulé une séquence d'auto satisfaction assez sidérante, avec une bonne dose de mensonge éhonté. Macron aurait pris toujours les bonnes décisions, toujours dans l'intérêt général. Après avoir débité un certain nombre de banalités incantatoires opposées en tout à ses actions passées et actuelles, et avoir passé un peu de pommade aux soignants, deux choses restaient à noter : l'usage du mot "séparatistes" et l'affirmation d'un changement profond qui l'aurait saisi.

    Et puis on parlera ensuite de la journée de mobilisation des soignants de ce mardi 16 juin 2020, 2 jours après avoir encore loué leur courage, Emmanuel Macron leur envoyait les CRS et la BRAV, et par des lacrymos, des coups tonfa, de grenades et tirés par les cheveux que les "héros" proclamés par Macron ont été reçu. Puisqu'ils ne veulent pas de médailles, ils auront comme les autres : la terreur policière.

    RépondreSupprimer
  8. Clément Viktorovitch : Macron, un discours pour rien ?
    Clique TV


    https://youtu.be/hy1fQxKXfp8


    Chaque jour, le professeur de rhétorique Clément Viktorovitch vient décrypter un fait d'actualité sur le plateau de Clique. Il vient mettre les points sur les i.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer