pages

lundi 11 mai 2020

La médecine comme religion

https://lundi.am/La-medecine-comme-religion

Que la science soit devenue la religion de notre temps, ce en quoi les hommes croient qu’ils croient, cela est depuis longtemps évident. Dans l’Occident moderne ont coexisté et, dans une certaine mesure, coexistent encore trois grands systèmes de croyance : le christianisme, le capitalisme et la science. Dans l’histoire de la modernité, ces trois « religions » se sont plusieurs fois nécessairement entrecroisées, entrant de temps à autre en conflit et ensuite, de diverses façons, se réconciliant, jusqu’à atteindre progressivement une sorte de coexistence pacifique, articulée, si ce n’est une véritable collaboration au nom de l’intérêt commun.

4 commentaires:

  1. CODAGE ET ENCODAGE : QUAND LA T2A (CHÈRE A ROSELINE BACHELOT...) MET LA PRESSION !


    #Hôpital #Docu
    LE PRIX DE LA VIE : PLONGÉE DANS L'HÔPITAL PUBLIC
    Le Média



    https://youtu.be/_uFP6KShfvo



    Pour cette soirée docu, Le Média vous propose une plongée dans l'hôpital public, tournée avant la crise du Covid-19 qui nous a été cédé par son autrice. La crise du coronavirus révèle cruellement le manque de personnel et de moyens de l'hôpital public. Grèves, manifestations, démissions de leurs fonctions administratives : les soignants sont mobilisés depuis des mois pour se faire entendre et alerter sur les dysfonctionnements de l'hôpital.

    "Le prix de la vie" est un documentaire de recherche, et met en évidence tout ce qui n’est pas mesurable et qui est donc ignoré par la tarification à l’acte, qui détermine le financement de l’hôpital public. La performance dans le codage des soins, condition pour maximiser les rentrées financières, ne prend pas en compte la vulnérabilité des acteurs, leur fragilité, et la solidarité nécessaire pour préserver l’humanité de l’hôpital. Le film, tourné dans un service de gériatrie, soins aigus et soins palliatifs, révèle l’impasse d’une gouvernance basée sur la tarification à l’acte. Il interroge les outils comptables mis en œuvre et la possibilité d’autres outils de mesure, pour une approche du soin dans sa globalité.

    Le film a été réalisé par Marie-Astrid Le Theule maître de conférences HDR au Cnam avec la participation de Carine Chichkowsky, réalisatrice et productrice de Survivance ; de Céline Ducreux, monteuse ; de Jérémy Morales, professeur à King’s College London et de Caroline Lambert professeur à HEC Montréal. Ce film a été financé par le Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (Lirsa), laboratoire du Cnam et le King’s college London

    Certaines interviews additionnelles sont disponibles :
    - Celle d'un médecin qui refuse de collaborer : https://www.youtube.com/watch?v=5LWFJ...
    - Sur la prise de pouvoir de l'administration dans les hôpitaux : https://www.youtube.com/watch?v=UOE6Q

    RépondreSupprimer
  2. UNE CARTE DES COLÈRES AU TRAVAIL EN TEMPS DE PANDÉMIE

    "Construire une vue d'ensemble des colères et des résistances dans le monde du travail depuis le début de la pandémie du Covid19 : voilà l'objectif premier de cette carte interactive en ligne. Pensée et alimentée, au départ, par le travail de quelques un.es, cette carte se veut désormais participative, elle appartient donc à toutes celles et tous ceux pour qui elle est utile. Elle a vocation à être appropriée par le plus grand nombre et c'est pour cela, qu'en l'état, elle ne saurait prétendre à l'exhaustivité. Si vous constatez qu'un conflit dont vous avez connaissance n'y figure pas, n'hésitez pas à l'enrichir par vous-mêmes. Une équipe de modérateurs et de modératrices validera les publications au fur et à mesure, afin de s'assurer qu'elles ne mettent pas en danger des équipes syndicales ou des collectifs de travail face à leur direction."
    .../...



    https://colerecovid.gogocarto.fr/qui-sommes-nous

    RépondreSupprimer
  3. Decathlon, arrêtez de détruire la vie sur Terre

    Sur un terrain de 24 hectares près de Montpellier, Decathlon veut édifier un vaste complexe commercial, « Oxylane ». Les auteurs de cette tribune demandent au directeur général de l’entreprise de tirer les leçons de la crise sanitaire et de mettre fin à ce projet, qui sacrifie des terres agricoles à l’obsession de nouveaux profits.
    .../...

    "Monsieur le directeur général de Decathlon France,

    « Le jour d’après ne peut pas ressembler au jour d’avant… »

    En ces temps de confinement, de pause obligée, où la pratique sportive est limitée à un espace restreint, vous regardez le chemin, le très long chemin parcouru depuis 1976 quand Michel Leclercq, cousin germain de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan, a ouvert la première grande surface d’articles de sport. Quelle réussite, quelle fierté de compter aujourd’hui plus de 1.200 magasins Decathlon sur tous les continents et plus de 300 en France ! En février 2020, de manière concomitante avec la pandémie, vous annonciez un accroissement des ventes mondiales de plus de 9 %, et un chiffre d’affaires de 12,4 milliards d’euros.

    Et vous ne manquez pas de projets…

    En 2014, au nord de Montpellier (Hérault), sur la commune de Saint-Clément-de-Rivière, vous avez repéré un magnifique espace de 24 hectares en grande partie cultivé et coiffé d’un superbe bois de pins. Et pourquoi pas, sur ce terrain des Fontanelles, construire un nouveau centre commercial ? Même si Montpellier en regorge, même s’il existe déjà la zone commerciale Trifontaine, à un kilomètre à peine ? Mais vous voulez un troisième Decathlon et avez lancé le projet Oxylane.

    Toujours plus de croissance, toujours plus de magasins, toujours plus d’appétit pour avaler les concurrents, quitte à éliminer les commerces de centre-ville et de proximité, avec l’obsession de nouveaux profits."
    .../...


    https://reporterre.net/Decathlon-arretez-de-detruire-la-vie-sur-Terre

    RépondreSupprimer
  4. LA SCIENCE : VICTIME DE LA DÉFIANCE ENVERS LE GOUVERNEMENT ?
    Le Média


    https://youtu.be/r0FqfJqTxqQ



    Dans un contexte de crise sanitaire où les scientifiques sont mis en avant et parfois instrumentalisés par les gouvernants, il y a un risque que la mauvaise image des seconds déteigne sur les premiers. Entre science et politique, il faut appliquer certains gestes barrières !

    RépondreSupprimer