pages

lundi 11 mai 2020

La loi d’état d’urgence sanitaire promulguée en retard, les 100km repoussés à lundi soir au plus tôt

https://www.planet.fr/actualites-la-loi-detat-durgence-sanitaire-promulguee-en-retard-les-100km-repousses-a-lundi-soir-au-plus-tot.1990745.1464.html?xtor=ES-10-%5BPlanet_Alerte_Infos%5D-20200511-%5BtestA%5D&tgu=3A2KZZ

3 commentaires:

  1. ENFIN SUR LE PODIUM !

    La France dans le top 10 des pays du Conseil de l’Europe pour les violences policières contre les journalistes !


    "Aux côtés de pays comme l’Azerbaïdjan, la Russie ou la Turquie, la France est classée dans le top 10 des pays les plus préoccupants en matière de violences contre les journalistes ! C’est ce que révèle le rapport d’avril 2020, qui porte sur l’année 2019, des organisations partenaires de la plateforme du Conseil de l’Europe pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes !

    Sur les 47 états membres du Conseil de l’Europe, la France se classe troisième par le nombre de signalements, juste après la Turquie et la Russie. C’est le seul pays d’Europe occidentale à figurer dans le club des pays où la situation est considérée comme particulièrement préoccupante !
    Parmi les affaires les plus marquantes citons la décision de justice, infirmée en appel, qui interdira fin avril 2019 au journaliste indépendant Gaspard Glanz de couvrir des manifestations de gilets jaunes pendant 6 mois. Ou encore la grave mutilation du photographe Mustapha Yalcin par une grenade de désencerclement le 5 décembre à Paris pendant la première manifestation contre la réforme des retraites.

    Un autre journaliste indépendant, David Dufresne, placé de ce fait par les “forces de l’ordre” sur une liste des ennemis de la police, recense ces violences, ici."



    https://lepoing.net/la-france-dans-le-top-10-des-pays-du-conseil-de-leurope-pour-les-violences-policieres-contre-les-journalistes/

    RépondreSupprimer
  2. ÉCO/SOCIAL

    Masque obligatoire : les inégalités au grand jour

    À partir du lundi 11 mai, le port du masque sera obligatoire dans les transports publics ainsi que dans certaines entreprises. Sans accès gratuit aux masques pour tous, cette obligation interroge.
    .../...

    Des masques disponibles partout… à la vente


    "Le seul cadre où le port du masque sera systématiquement obligatoire est celui des transports publics. Là encore, l’application de cette obligation soulève des interrogations. Comme le rapporte Céline Verzeletti, « les transporteurs sont inquiets. Ils ne savent pas comment ils vont faire appliquer cette obligation, qui va empêcher un voyageur de monter à bord ou le faire descendre s’il ne porte pas de masque», en prenant le risque de perturber la circulation s’il faut arrêter le bus par exemple. Selon le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, la tâche incomberait aux forces de l’ordre ainsi qu’aux agents de sécurité des opérateurs de transport. Ils pourraient également être amenés à infliger des amendes aux voyageurs sans masque. Le montant serait similaire à celui qui était prévu en cas d’absence d’attestation de sortie, soit 135 euros.

    Dans les colonnes du JDD, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a assuré que des masques seront en vente aux différentes bornes et guichets du réseau RATP à partir du 11 mai. Les masques chirurgicaux seront vendus 95 centimes pièce, le prix plafonné par le ministère de l’Économie. Une stratégie opposée à celle suivie par l’Espagne, où les masques sont également obligatoires dans les transports en commun, mais remis gratuitement aux usagers à visage découvert :

    « Quand on sait qu’il faut au moins deux masques de ce type par jour pour une journée de travail, en faisant l’addition on se rend vite compte du budget que cela peut représenter pour les familles les plus modestes. Certains n’ont pas les moyens. Vu les disparités de distribution gratuite d’une collectivité à l’autre, cette obligation devient injuste », dénonce Céline Verzeletti, de la CGT. Un constat partagé par différentes associations de consommateurs, comme l’association Familles rurales, qui s’est adressée au gouvernement en déplorant « une protection à deux vitesses, selon que les familles aient ou non les moyens d’assumer cette dépense nouvelle, mais “incompressible” […]. Devront-elles faire le choix de se protéger plutôt que de s’alimenter du fait de finances déjà sous tension ? » Cette nouvelle injonction pour se mouvoir ou travailler pourrait bien creuser de nouvelles inégalités, surtout dans des foyers largement touchés par les pertes de revenus liées au confinement."


    https://www.politis.fr/articles/2020/05/masque-obligatoire-les-inegalites-au-grand-jour-41848/

    RépondreSupprimer
  3. ASSEMBLÉE NATIONALE

    DÉCONFINEMENT DU 11 MAI SELON MACRON : " YAKAFOKON ET DÉBROUILLEZ-VOUS ! "
    Ugo Bernalicis


    https://youtu.be/ZzvwZYH2NiA



    Jeudi 7 mai, Ugo Bernalicis intervenait au nom du groupe parlementaire de la France insoumise lors de la discussion générale sur la prorogation de l'état d'urgence sanitaire à l'Assemblée nationale.

    Sinon, le YAKAFOCON en 500 mg soulage de toutes les bassesses...

    RépondreSupprimer