Retraites : les enseignants-chercheurs lillois misent sur la “grévilla” pour rendre visible leur mobilisation
< Posée sur le parvis de la gare Lille Flandres, une enceinte diffuse la musique de "I Love Rock n'Roll" de Joan Jett, aux paroles remaniées : "Macron t'es foutu, toutes les femmes sont dans la rue". Très vite, des passants s'agglutinent autour de la chorégraphie réalisée par une trentaine de personnes.> (...)
"Entre grève et guérilla"
< Après la chorégraphie, les militants postent photos et vidéos sur les réseaux sociaux pour accroître leur visibilité. "C'est sûr que quand des cheminots bloquent la France, tout le monde en parle. Faire la grève de la recherche, personne ne va le voir", regrette Paula Cossart, maître de conférences en sociologie, qui n'a pas fait cours depuis la rentrée de janvier. "Il faut qu'on trouve d'autres façons de se faire entendre".> (...) "Le patronat trouve son compte dans cette réforme des retraites, surtout les fonds de pension et les compagnies d'assurances privées vers lesquelles on va devoir tous cotiser avec la réforme", estime Stéphane Enjalran, enseignant et secrétaire national du syndicat Solidaires.
"On a développé le concept de +grévilla+, entre grève et guérilla, on va multiplier les formes d'actions et de contestation. On reste déterminé".
Retraites : les enseignants-chercheurs lillois misent sur la “grévilla” pour rendre visible leur mobilisation
RépondreSupprimer< Posée sur le parvis de la gare Lille Flandres, une enceinte diffuse la musique de "I Love Rock n'Roll" de Joan Jett, aux paroles remaniées : "Macron t'es foutu, toutes les femmes sont dans la rue". Très vite, des passants s'agglutinent autour de la chorégraphie réalisée par une trentaine de personnes.>
(...)
"Entre grève et guérilla"
< Après la chorégraphie, les militants postent photos et vidéos sur les réseaux sociaux pour accroître leur visibilité. "C'est sûr que quand des cheminots bloquent la France, tout le monde en parle. Faire la grève de la recherche, personne ne va le voir", regrette Paula Cossart, maître de conférences en sociologie, qui n'a pas fait cours depuis la rentrée de janvier. "Il faut qu'on trouve d'autres façons de se faire entendre".>
(...)
"Le patronat trouve son compte dans cette réforme des retraites, surtout les fonds de pension et les compagnies d'assurances privées vers lesquelles on va devoir tous cotiser avec la réforme", estime Stéphane Enjalran, enseignant et secrétaire national du syndicat Solidaires.
"On a développé le concept de +grévilla+, entre grève et guérilla, on va multiplier les formes d'actions et de contestation. On reste déterminé".
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille-metropole/retraites-enseignants-chercheurs-misent-grevilla-rendre-visible-leur-mobilisation-1784321.html
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerQue du folklore, ces manifs!! A quand des majorettes gilets jaunes, drapeaux CGT et FO, et poing le vé sur nos champs Elysées ?????
RépondreSupprimer