pages

«Une grève « corporatiste » menée par des « privilégiés » ?



 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "" :

Bataille des retraites, défense des services publics : tout savoir sur la grève massive du 5 décembre


«Une grève « corporatiste » menée par des « privilégiés » ? Tels sont les éléments de langage distillés par le gouvernement face à la mobilisation à venir du 5 décembre. Malgré ces attaques, la grève s'annonce massive et ne se limite pas aux secteurs concernés par des régimes spéciaux. Tour d'horizon, carte à l'appui.»
.../...

- La réforme des retraites dans le viseur

- RATP, SNCF, Air France : préavis de grève reconductible dans les transports

- Les raffineries et ports bloqués

- Les soignants appellent à «coaguler»

- Journée « justice morte »

- Deux enseignants du premier degré sur trois en grève, une école sur deux fermée

- Coupures d'électricité ciblées contre les entreprises qui licencient

- Pas de collecte de déchets

- Un millier de préavis de grève dans le secteur privé

- Des actions pourraient avoir lieu dans les commissariats

- Suivez les mobilisations sur le Portail des médias libres


https://www.bastamag.net/Greve-5-decembre-mouvement-social-reforme-des-retraites-RATP-SNCF-raffineries-hopitaux-education-justice-blocages 

« Je n’ai jamais vu ça, un durcissement aussi violent » : des agents de Pôle emploi « horrifiés »




 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "TOUT LE MONDE DOIT FAIRE GRÈVE LE 5 DÉCEMBRE." :

Vacances aux Bahamas, chômage mieux rémunéré que le travail : des agents Pôle emploi répondent aux clichés

«Comme pour l'actuelle réforme des retraites, le gouvernement a tenté de justifier sa réforme de l'assurance chômage par une série d'idées reçues allègrement relayées par certains médias. Mais dans la réalité, la plupart des chômeurs galèrent.»

« La réforme en cours ? Je crains que cela ne soit pas assez efficace car ce n'est pas assez violent », s'inquiétait l'éditorialiste Christophe Barbier, sur BFM TV, en juin 2019.

Entrée en vigueur ce 1er novembre, la réforme de l'assurance chômage risque pourtant d'assombrir encore le quotidien des demandeurs d'emploi. Pourquoi ? D'abord parce que le nombre de personnes indemnisées va brutalement chuter, passant de 2,6 millions à 1,3 million. Ensuite parce que, à compter du 1er avril 2020, le montant moyen des indemnités va dévisser (Lire notre article : « Je n'ai jamais vu ça, un durcissement aussi violent » : des agents de Pôle emploi « horrifiés » par la réforme).

« Derrière toutes ces réformes, il y a des conséquences humaines très graves, insiste Gaëlle Moreau, porte-parole de l'association AC ! Agir ensemble contre le chômage. Les gens ne peuvent plus payer leur loyer, ni leur facture d'énergie. Encore moins manger. On va bientôt pouvoir travailler un jour par mois et ne plus être considéré comme chômeur. Les gens n'arriveront pas à vivre. » Bien des agents de Pôle emploi appréhendent le printemps et l'obligation d'annoncer des indemnités ridicules à des personnes qui ont pourtant travaillé. Leur direction semble d'ailleurs partager leurs inquiétudes puisque, dans certaines agences, il est prévu de recruter des vigiles ! Mais tout cela n'est pas encore suffisamment violent pour l'éditorialiste parisien.»
.../...


https://www.bastamag.net/Pole-emploi-chomage-Bahamas-cliches-reforme-retraites-greve-5-decembre-christophe-Barbier /