pages

Tromper le peuple en lui faisant croire qu’on augmente le smic de 100 euros, alors qu’on met à la charge des contribuables une prime d’activité du même montant



Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "toutes les apparences allaient contre la dame renv..." :

.../...
Rouerie politique

«Tromper le peuple en lui faisant croire qu'on augmente le smic de 100 euros, alors qu'on met à la charge des contribuables une prime d'activité du même montant, est typique d'une telle rouerie politique. Dans le Prince (chapitre 18), Machiavel dit du politique habile qu'il est à la fois lion et renard. La force et la ruse. La force pour réprimer, la ruse pour mystifier le peuple. Nous y sommes, un peu de condescendance cynique en plus. Comme l'a compris Rousseau, Machiavel n'approuvait pas les princes en mettant à nu leur façon de faire. Il vendait la mèche, en démystifiant leurs prétextes, afin que le peuple cesse d'être abusé. D'où son éloge, si actuel au regard d'une révolte populaire maltraitée à tous égards : «En feignant de donner des leçons aux rois, il en a donné aux peuples. Le Prince de Machiavel est le livre des républicains.» Ouvrir les yeux sur les ressorts réels de la politique macronienne est salutaire, et la révolte des gilets jaunes a eu l'immense mérite d'y contribuer.

La vraie sagesse est bien du côté de Geneviève Legay, militante pacifique que révolte l'injustice sociale. Une sagesse dans le droit fil les penseurs sociaux du XIXe siècle, adversaires d'un capitalisme sauvage que ne tempéraient pas encore les droits sociaux conquis de haute lutte. Comme eux, elle sait qu'on mesure le degré de civilisation d'une société au sort qu'elle réserve aux plus démunis. Monsieur Macron pourra-t-il enfin s'instruire d'une telle sagesse ?

Henri Pena-Ruiz philosophe et écrivain.

https://www.liberation.fr/debats/2019/03/28/quelle-est-donc-la-sagesse-de-monsieur-macron_1717735

STOP LINKY communiqué pour le 6 avril


SAMEDI 6 AVRIL 2019 à 14H à SAUVE, grande salle du foyer culturel, se tiendra une réunion publique pour informer et organiser l'assignation en justice d'ENEDIS (ex ERDF filiale d'EDF) afin de demander l'arrêt complet des poses de compteurs "connectés" LINKY.

Réunion convoquée conjointement par la Mairie de Sauve et LA COORDINATION DES COLLECTIFS ANTI LINKY SUD CEVENNES (Sauve, Monoblet, Durfort, St-Hippolyte du Fort, Pompignan, Thoiras, Sumène, St Bauzille de Putois, Canaules, Soudorgues, Lasalle, Fressac, Ganges, Le Vigan)

Réunion ouverte à tou(te)s! 
Intervenants
- M. le Député Olivier Gaillard 
- Me Raffin , avocat au Barreau de Lyon 
- Mme la Maire de Sauve, Alexandra Mollard
- les membres des collectifs STOP LINKY du Gard
en présence d' élu(e)s des communes concernées. 
Une conférence de presse se tiendra au même endroit le même jour à 13h30 
Répondront à vos questions 
M. le député Olivier Gaillard et Me Raffin, avocat 

Je me tiens à votre disposition pour une rencontre ou toute information complémentaire
 au 06 41 43 55 27 
 Catherine Velado 


collectifs anti linky sud cévennes
Page FB : StopLinky Sauve 30