pages

vendredi 29 mars 2019

Tromper le peuple en lui faisant croire qu’on augmente le smic de 100 euros, alors qu’on met à la charge des contribuables une prime d’activité du même montant



Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "toutes les apparences allaient contre la dame renv..." :

.../...
Rouerie politique

«Tromper le peuple en lui faisant croire qu'on augmente le smic de 100 euros, alors qu'on met à la charge des contribuables une prime d'activité du même montant, est typique d'une telle rouerie politique. Dans le Prince (chapitre 18), Machiavel dit du politique habile qu'il est à la fois lion et renard. La force et la ruse. La force pour réprimer, la ruse pour mystifier le peuple. Nous y sommes, un peu de condescendance cynique en plus. Comme l'a compris Rousseau, Machiavel n'approuvait pas les princes en mettant à nu leur façon de faire. Il vendait la mèche, en démystifiant leurs prétextes, afin que le peuple cesse d'être abusé. D'où son éloge, si actuel au regard d'une révolte populaire maltraitée à tous égards : «En feignant de donner des leçons aux rois, il en a donné aux peuples. Le Prince de Machiavel est le livre des républicains.» Ouvrir les yeux sur les ressorts réels de la politique macronienne est salutaire, et la révolte des gilets jaunes a eu l'immense mérite d'y contribuer.

La vraie sagesse est bien du côté de Geneviève Legay, militante pacifique que révolte l'injustice sociale. Une sagesse dans le droit fil les penseurs sociaux du XIXe siècle, adversaires d'un capitalisme sauvage que ne tempéraient pas encore les droits sociaux conquis de haute lutte. Comme eux, elle sait qu'on mesure le degré de civilisation d'une société au sort qu'elle réserve aux plus démunis. Monsieur Macron pourra-t-il enfin s'instruire d'une telle sagesse ?

Henri Pena-Ruiz philosophe et écrivain.

https://www.liberation.fr/debats/2019/03/28/quelle-est-donc-la-sagesse-de-monsieur-macron_1717735

2 commentaires:

  1. (...) «Le garde du corps d'un journaliste a également relaté le moment de la chute de Geneviève Legay à Mediapart : «Nous étions à deux mètres d’elle comme je l'ai expliqué aux policiers lors de mon audition. Geneviève Legay était comme nous en première ligne, personne ne l’a séparée des policiers qui ont chargé brutalement. Je n’ai pas vu lorsqu'elle est tombée. Je suis moi-même tombé et j’ai entraîné avec moi le caméraman pour le protéger. Quand je me suis relevé, j’ai vu qu’elle était à terre avec du sang qui coulait de sa bouche.»

    Un autre témoin contacté par le site d'investigation, Thibault Huart, secouriste de rue, a expliqué : «Geneviève Legay a reçu un coup de bouclier au visage et s’est effondrée à ce moment-là. J’étais à un ou deux mètres d’elle avant et pendant la charge des policiers. Elle a bien reçu un coup des forces de police au visage, ce qui l’a fait tomber. Ensuite j’ai dû m’occuper d’un journaliste et je ne l’ai retrouvée que lorsqu'elle était à terre. J’ai voulu l’aider mais des policiers m’ont empêché de le faire.» (...)

    https://francais.rt.com/france/60485-genevieve-legay-blessee-nice-mediapart-revelee-nouveaux-temoignages

    RépondreSupprimer
  2. (...) «Cette annonce intervient au lendemain d’un meeting de Jean-Luc Mélenchon et de la tête de liste Manon Aubry, à Saint-Brieuc.
    “C’est le moment de vous bouger! Ceux qui se bougent le moins, paraît-il c’est nous selon des sondages... Je ne sais pas si c’est vrai. Mais c’est le devoir pour moi de dire ‘Alerte’!”, a notamment martelé Jean-Luc Mélenchon. “J’ai dit de ne pas attendre les consignes car les gens savent ce qu’il y a à faire. Mais là je vous le dis, il faut se bouger car c’est la même bataille qui fait déferler les gilets jaunes et celle qui nous mène au scrutin, c’est la même séquence historique”.»

    https://m.huffingtonpost.fr/entry/la-france-insoumise-va-produire-ses-propres-sondages_fr_5c9e69c7e4b0bc0daca86fff

    RépondreSupprimer