pages

jeudi 12 décembre 2019

Pas la peine de chercher le nom de BlackRock dans l'agenda des concertations ministérielles sur les retraites : il ne figure nulle part.




 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Delevoye soit même" :

BLACKROCK. UN GÉANT AMÉRICAIN DE LA FINANCE À L'ASSAUT DES RETRAITES DES FRANÇAIS

.../...
«Pas la peine de chercher le nom de BlackRock dans l'agenda des concertations ministérielles sur les retraites : il ne figure nulle part. Cela n'empêche pas ce mastodonte de la Bourse américaine, présent dans le capital des plus grandes entreprises françaises et gérant l'épargne de millions de salariés à travers le monde, de s'intéresser de très près à la réforme des retraites, en dispensant ses « recommandations » au gouvernement et au président de la République. En juin 2019, soit quelques jours avant la remise du rapport de Jean-Paul Delevoye sur le projet de « régime universel », le fonds d'investissement a détaillé, dans un document d'une quinzaine de pages, tout le profit qu'il espère tirer d'une réforme des retraites qui fasse une large place à la capitalisation, en s'appuyant notamment sur la loi Pacte votée au printemps sous l'impulsion de Bruno Le Maire.»
.../...

https://www.humanite.fr/blackrock-un-geant-americain-de-la-finance-lassaut-des-retraites-des-francais-681673

2 commentaires:

  1. La Méthode Macron vue par Natacha Polony.
    Le Réveil Citoyen.


    https://youtu.be/RfWiq8Es6aU


    Idéologie quand tu nous tiens!

    RépondreSupprimer
  2. ACTIVITÉS


    La structure de BlackRock est très diversifiée. Les caisses de pension et autres institutions représentent 66 % de ses affaires, les investisseurs privés 12 % et les iShares 22 %. Sur le plan géographique, les États-Unis représentent 61 % du total des investissements, l’Europe 31 % et l’Asie 8 %. En termes de produits, 55 % sont liés aux actions, 34 % aux obligations, 8 % aux fonds mixtes et 3 % aux produits alternatifs. En 2012, elle a exercé ses droits de vote au sein de 14 872 assemblées générales d’actionnaires, dont 3 800 aux États-Unis. L'entreprise est le premier actionnaire d’une société américaine sur cinq. Elle possède aussi au moins 5 % du capital de quatre sociétés américaines cotées en bourse sur dix, comme JP Morgan, Chevron ou Walmart[9].

    En Europe, BlackRock a investi dans la société Atos dont elle possède plus de 5% du capital[21]. En 2016, BlackRock était actionnaire au sein de 18 sociétés du CAC 40 (Atos, BNP Paribas, Vinci, Saint-Gobain, Société Générale, Sanofi, Michelin, Safran, Teleperformance, Total ...)[22]. BlackRock détient aussi 5% du groupe bancaire espagnol Santander[23].

    Les data center de BlackRock se situent (comme ceux de Microsoft, Yahoo...) dans la ville de Wenatchee où l'électricité est bon marché, grâce notamment au barrage de Rocky Reach[24]. Ses serveurs informatiques sont situés dans des grands hangars sécurisés, au milieu des vergers de pommes de la ville.

    BlackRock a dépensé en 2018 plus de 1 250 000 €[25] en lobbying auprès des institutions de l'Union européenne et organise des dizaines de rendez-vous avec les responsables de la Commission. BlackRock entend en particulier influer sur les questions de taxation et de régulation financière[26].

    Cette société s'appuie sur une intelligence artificielle qu'elle a créée elle-même, Aladdin. Celle-ci évalue les risques et aide BlackRock a investir ou à s'abstenir de le faire. Par voie de conséquence, Aladdin gère 18 000 milliards de $ chaque jour.[27]

    D'après Mediapart, Blackrock « murmure désormais à l’oreille des États européens » et entend notamment « contrer toute régulation financière et imposer la retraite par capitalisation pour tous[28]. »


    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/BlackRock

    RépondreSupprimer