pages

jeudi 14 novembre 2019

Pompiers et personnels de santé marchent côte à côte dans les rues de Lyon ce 14 novembre pour dénoncer leurs conditions de travail




 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Les abeilles face à un danger imminent" :

«Pompiers et personnels de santé marchent côte à côte dans les rues de Lyon ce 14 novembre pour dénoncer leurs conditions de travail. Rémy Chabbouh, sapeur-pompier et secrétaire national de Sud, parle d'«une dernière manif avant d'autres modes d'action» et assure que nombre de ses collègues sont prêts à rejoindre les Gilets jaunes.»
(...)

Sputnik France: samedi 16 novembre marquera le premier anniversaire du mouvement des Gilets jaunes. Ces derniers appellent tous les corps de la société en colère à les rejoindre. Est-ce que cela pourrait être le cas des pompiers?

Rémy Chabbouh: «Effectivement, toute une frange des sapeurs-pompiers estime aujourd'hui que les syndicats ne sont plus audibles. Quand on méprise les syndicats et que l'on ne les écoute pas, toute une partie des collègues se radicalise et veut procéder avec d'autres modes d'action. Aujourd'hui, beaucoup de pompiers souhaitent rejoindre les rangs des Gilets jaunes, avec une liberté d'action qu'aujourd'hui les syndicats n'ont plus. Il faut déclarer les manifestations et les parcours plusieurs jours auparavant, il faut déclarer les grèves, les rassemblements, etc. à l'heure actuelle, les modes d'action efficaces sont ceux qui sont imprévisibles. Les Gilets jaunes l'ont prouvé. Donc oui, de nombreux sapeurs-pompiers sont prêts à rejoindre les Gilets jaunes. De plus en plus. Il serait judicieux que les autorités redonnent du poids aux interlocuteurs institutionnels comme les syndicats et les fédérations, de façon à recadrer les échanges. Car en ce moment, c'est vraiment la pagaille.»


https://fr.sputniknews.com/france/201911141042428421-de-nombreux-pompiers-sont-prets-a-rejoindre-les-gilets-jaunes-selon-le-patron-de-sud/ 

2 commentaires:

  1. https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/69-des-francais-jugent-le-mouvement-des-gilets-jaunes-justifie-et-58-estiment-qu-il-leur-a-profite-selon-un-sondage_3702907.html#xtref=acc_dir

    RépondreSupprimer
  2. Opposition, élections… Quels débouchés ?

    «Pour Benoît Hazard, même si le mouvement ne ressemble en rien aux mouvements de contestation traditionnels, il est devenu « une force d’opposition », dont l’efficacité politique se mesure à l’aune des « concessions faites par le gouvernement », notamment les mesures pour le pouvoir d’achat.
    «Mais les "gilets jaunes" ne visent pas à se structurer comme un mouvement politique classique, ils visent à être un contre-pouvoir », avance le chercheur.
    C’est dans cette optique que des
    «gilets jaunes» se joindront aux syndicats le 5 décembre pour manifester contre la réforme des retraites. « La perspective d’un front commun n’est toutefois pas acquise sur la réforme des retraites car ils restent méfiants à l’égard des syndicats comme des partis », nuance Frédéric Gonthier. [...] »


    https://www.20minutes.fr/politique/2651559-20191115-an-gilets-jaunes-comment-mouvement-fait-politique-tout-rejetant-politiques

    RépondreSupprimer