pages

jeudi 18 juillet 2019

Christophe Castaner a remis le 16 juin des médailles à des fonctionnaires de police impliqués dans des affaires de violences policières






Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Il faut s'interroger sur notre degré d'acceptation..." :

«La distinction, censée récompenser un comportement « honorable », semble avoir été dévoyée par le ministre de l'intérieur. Selon le site d'investigation Mediapart, Christophe Castaner a remis le 16 juin des médailles à des fonctionnaires de police impliqués dans des affaires de violences policières commises principalement lors des différentes mobilisations des « gilets jaunes ». » (...)

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/07/18/gilets-jaunes-castaner-recompense-des-policiers-soupconnes-de-violences_5490749_3224.html

9 commentaires:

  1. «C’est un chiffre que le ministre de l’Intérieur s’est bien gardé de communiquer. Combien d’enquêtes judiciaires visent réellement les forces de l’ordre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes ? Dans les maigres communications de Christophe Castaner sur le sujet, seules les enquêtes confiées aux inspections générales de la police et de la gendarmerie nationale ont été évoquées.» (...)


    https://www.liberation.fr/france/2019/07/17/gilets-jaunes-pres-de-400-enquetes-visent-les-forces-de-l-ordre_1740535

    RépondreSupprimer
  2. «Quai Wilson, là où se sont déroulés les événements dans la nuit du 21 au 22 juin, les tags donnent le ton : «noyade autorisée par la préfecture», «bavures policières il faut que ça cesse», «nous voulons la vérité pour Steve». Par petits groupes, des proches viennent régulièrement scruter le fleuve. Un rassemblement y est organisé samedi à 15H30 pour demander «où est Steve?», a annoncé l'association Média'son sur sa page Facebook.»

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/disparition-de-steve-a-nantes-la-maire-demande-des-explications-a-castaner-20190718

    RépondreSupprimer
  3. EN MARCHE VERS LA MORT DU JOURNALISME.
    Le Média.


    https://youtu.be/ggIop7CgpE4


    Affaire BFM TV, affaire Zineb Rédouane, révélations de Médiapart sur l'affaire de Rugy ou la propagande de la PQR, dans cet édito, Denis Robert dresse un portrait alarmant sur l'état du journalisme en France.

    RépondreSupprimer
  4. FLASH-BALL : LE LYCÉEN NANTAIS JUGÉ CO-RESPONSABLE DU TIR QUI L’A ÉBORGNÉ

    Flash-Ball à Nantes : État condamné et responsabilité partagée

    «27 novembre 2007 à Nantes. La police expérimente les premiers modèles de Lanceurs de Balles de Défense – LBD 40 – contre une manifestation lycéenne. Pierre Douillard, 16 ans, est touché à la tête par une balle en caoutchouc, il perd l’usage de l’œil droit.

    Novembre 2016. 9 ans se sont écoulés. Les mutilés par des tirs de Flash-Ball et de LBD se sont multipliés partout en France. Au terme d’une longue épopée judiciaire, durant laquelle le policier tireur a été relaxé en 2012 pour « obéissance à un ordre » suivie d’une procédure engagée contre l’État, l’audience est enfin fixée. Le 21 octobre, le rapporteur public demande la condamnation de l’Etat, et l’indemnisation du blessé à hauteur de 67 000 euros. Le délibéré, attendu de longue date, est fixé le vendredi 25 novembre. [...] »
    .../...

    PARTAGE DE RESPONSABILITÉS

    L’État est bien condamné pour le tir de LBD 40, et l’arme est officiellement reconnue comme « dangereuse » par la justice. En revanche, fait incroyable, les juges décident d’opérer un « partage des responsabilités » à 50% entre les deux parties. Autrement dit, le blessé et ceux qui lui ont tiré dessus sont considérés comme également responsables du préjudice. Comment ont été calculés ces pourcentages de responsabilité ? A partir de quel barème ? Le mystère reste entier.

    «C’est la deuxième fois en deux semaines que les juges administratifs de Nantes désavouent le rapporteur public – ce qui, en temps normal, est rarissime. La première fois début novembre au sujet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la seconde sur la question des armes de la police. Deux sujets regardés avec attention par le pouvoir politique. Concrètement, dans leur jugement, les magistrats inventent un délit de « non désolidarisation d’une manifestation » en ces termes :
    »« en admettant même que M. D. n’ait pas lui- même lancé des projectiles, il résulte de l’instruction qu’il ne s’est pas désolidarisé de l’attroupement [...] alors qu’il aurait dû s’éloigner ; que, dans ces conditions, M. D. doit être regardé comme ayant commis une faute à l’origine de son préjudice susceptible d’exonérer partiellement l’Etat de sa responsabilité. »
    .../...

    PRÉSOMPTION DE CULPABILITÉ

    «Ainsi, à l’heure où la police réclame une « présomption de légitime défense », les magistrats s’exonèrent du droit et créent une présomption de culpabilité des victimes de violences policières. Non seulement c’est la victime qui se retrouve sur le banc des accusés, mais ce n’est plus un fait qui est jugé, mais une simple intention. Le fait d’avoir été là. Du côté des indésirables. Ce jugement inaugure une jurisprudence qui pourrait s’appliquer aux innombrables autres blessés qui comptent faire condamner l’État pour des tirs de balles en caoutchouc, des supporters blessés aux abords des stades à ceux qui résistent aux gendarmes sur les ZAD, sans oublier toutes les personnes touchées à proximité de
    « violences urbaines » dans les périphéries.»
    .../...

    «Ce délibéré révèle les paradoxes de la gestion démocratique du maintien de l’ordre. Alors que la police frappe de plus en plus fort, de plus en plus indistinctement sur fond d’antiterrorisme, les juridictions sont bien obligée de reconnaître la dangerosité du nouvel arsenal répressif. Alors que le LBD 40 vient d’être reconnu comme une arme mutilante, il est généralisé depuis des années dans toutes les unités de police. Ce sont même, depuis cet été, des fusils d’assauts qui sont exhibés lors des émeutes de Beaumont-sur-Oise ou en marge de certaines manifestations.
    Une semaine avant le délibéré de cette affaire, la maire socialiste de Nantes, Johanna Rolland, annonçait que sa police municipale serait, elle aussi, dotée des Lanceurs de Balles de Défense.»
    .../...

    https://lundi.am/flashball-lyceen-juge-coresponsable

    RépondreSupprimer
  5. « (...) Les Gilets jaunes Toulouse détaillent : « Depuis ces dernières décennies, c’est par dizaine qu’on compte les morts, tués par la police dans nos banlieues. […] C’est en mémoire à toutes ces victimes des violences d’un État de plus en plus sourd et policier que des manifestations seront organisées le samedi 20 juillet. (…) À Toulouse, le cortège se formera à partir de 14 heures depuis la place André-Abbal, cité Reynerie, au Mirail ». (...)

    https://www.ladepeche.fr/2019/07/19/acte-36-a-toulouse-toutes-nos-banlieues-en-gilet-jaune,8321012.php

    RépondreSupprimer
  6. Les «crises de sécurité intérieure» font leur apparition

    «Si les Gilets jaunes ne sont pas clairement cités, plusieurs insinuations renvoient au mouvement social que connait l’Hexagone et qui vient de fêter ses 8 mois. «L’anticipation, l’analyse et le suivi des mouvements sociaux et crises de société par les services de Renseignement constituent une priorité», observe le texte, alors que les services de renseignements avaient eu toutes les peines du monde à pouvoir dresser une typologie clairement établie des Gilets jaunes.» (...)


    https://francais.rt.com/france/64017-gilets-jaunes-coeur-nouvelle-strategie-nationale-renseignement

    RépondreSupprimer
  7. https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/s-il-y-a-des-sanctions-la-medaille-sera-retiree-christophe-castaner-assume-d-avoir-decore-des-policiers-soupconnes-de-violence-contre-des-gilets-jaunes_3542841.html#xtref=acc_dir

    RépondreSupprimer
  8. M. CASTANER, OÙ EST STEVE?
    Ugo Bernalicis.

    https://youtu.be/vvSV7XpdZaQ


    14 personnes tombées dans la Loire dans la nuit du 21 au 22 juin.
    Steve Caniçao n'a pas réapparu depuis.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer