Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "des policiers et des CRS ont fait irruption sur la..." :
SÉMINAIRE SUR LE MAINTIEN DE L'ORDRE
«Castaner en passe d'entériner les nouvelles méthodes répressives utilisées contre les Gilets jaunes?
Castaner a ouvert ce lundi un
«séminaire de travail» pour discuter des prochaines évolutions du maintien de l'ordre suite au mouvement des Gilets jaunes. L'objectif : entériner l'évolution vers une répression plus "mobile" et violente.»
.../...
Vers un maintien des nouvelles méthodes de répression de développées face aux Gilets jaunes?
«En réalité l'objet de ce
« séminaire de travail » semble plutôt témoigner de la volonté du gouvernement d'entériner les nouvelles techniques de maintien de l'ordre mise en place au cours du mouvement des Gilets jaunes.
Alors que l'État français se targuait depuis plusieurs décennies de ses méthodes de maintien de l'ordre, celles-ci ont été mises à mal par le réchauffement de la lutte des classes et l'expression d'une colère déployée hors des cadres traditionnels de contention des mouvements sociaux. Dès le début du mois de décembre, et à plusieurs reprises au cours de la longue mobilisation, les Gilets jaunes ont débordé les forces de l'ordre et leur ont fait perdre le contrôle de l'espace public. À ces difficultés à maintenir l'ordre face à la radicalité d'un mouvement social inédit, le gouvernement a répondu par une escalade répressive et sécuritaire.»
.../...
«Dans la continuité de la loi ultra-répressive dite « anti-casseurs » , l'ouverture de cette
«réflexion» sur le maintien de l'ordre semble acter le virage vers des méthodes toujours plus brutales de répression des mouvements sociaux. Une idée confirmée à sa façon par un haut gradé cité par le journal Le Monde. Si celui-ci affirme qu'« Il n'y a pas de nouvelle doctrine à proprement parler. Nos interventions se font toujours dans un cadre légal et dans un souci de proportionnalité » il note par ailleurs qu'« Il y a une façon de les mettre en œuvre, qui était jusque-là assez statique, passive, et d'ailleurs relativement efficace. Avec les "gilets jaunes", on a dû évoluer vers des dispositifs plus actifs sur le terrain. »
Force de l'euphémisme.»
https://www.revolutionpermanente.fr/Castaner-en-passe-d-enteriner-les-nouvelles-methodes-repressives-utilisees-contre-les-Gilets-jaunes
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
Assurance-chômage : la justice sociale oubliée
RépondreSupprimerEditorial. Si les objectifs de la réforme sont difficilement contestables, les remèdes choisis sont particulièrement durs pour ceux qui vont s’inscrire à Pôle emploi et sont frappés du sceau de l'iniquité.»
(...)
«Lors de la réunion entre les partenaires sociaux et le premier ministre, mardi, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a présenté plusieurs cas concrets de demandeurs d’emploi pour démontrer que cette réforme va faire, selon lui, « 100 % de perdants, rapidement ». (...)
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/06/19/assurance-chomage-la-justice-sociale-oubliee_5478389_3232.html
https://actu.orange.fr/politique/paris-castaner-accuse-d-avoir-cible-les-gilets-jaunes-au-detriment-de-la-delinquance-quotidienne-magic-CNT000001gDf6T.html
RépondreSupprimer«A Nîmes, 5 Gilets jaunes ont été jugés et relaxés pour l'incendie du centre des impôts, survenu dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier dernier. 6 autres personnes ont déjà été condamnées, en février, dans cette affaire. Des soutiens sont venus assister à l'audience, dans une ambiance tendue.»
RépondreSupprimer(...)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/nimes-5-gilets-jaunes-relaxes-affaire-incendie-du-centre-impots-31-decembre-1688422.html
«Le dossier était jusqu’ici instruit à Marseille au motif que l’un des magistrats du parquet était présent au moment où Zineb Redouane avait reçu une grenade lacrymogène en pleine figure en marge d'une manifestation de gilets jaunes, alors qu’elle était en train de fermer les fenêtres de son appartement sur le Vieux Port de Marseille.
RépondreSupprimerL'octogénaire était morte sur la table d’opération. Selon nos informations, la famille considérait que l’enquête pour "recherche des causes de la mort" était "catastrophique". Elle avait donc porté plainte pour "violences volontaires" et demandé un dépaysement de l’affaire. Vendredi dernier, le procureur leur a finalement donné raison.»
https://www.bfmtv.com/police-justice/mort-d-une-femme-de-80-ans-lors-d-une-manifestation-de-gilets-jaunes-a-marseille-l-enquete-depaysee-1716626.html
« "Il a évolué, il est plus prêt", juge Brigitte Macron. »
RépondreSupprimerComme Christophe Castaner?
https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/pour-brigitte-macron-la-crise-des-gilets-jaunes-etait-previsible_3499467.html#xtref=acc_dir
.../...
RépondreSupprimer«Si le gouvernement se réjouit d’un essoufflement numérique du mouvement des Gilets jaunes et compte bien continuer dans sa voie répressive, il est certain qu’il n’arrivera pas de sitôt à détruire l’un des acquis centraux de ce mouvement : celui du dévoilement au grand jour de la véritable fonction de sa police et sa justice.»
https://revolutionpermanente.fr/Toulouse-De-nouveau-deux-Gilets-jaunes-condamnes-a-de-la-prison-ferme-apres-l-acte-31