pages

jeudi 13 juin 2019

A des lieues de la fanfare qui avait accompagné le lancement du "grand débat" voulu par Emmanuel Macron






Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Macron a perdu son duel mais agit comme s'il avait..." :

«Entre bugs à répétition du site, ergonomie calamiteuse et demandes piégeuses, ajouter sa signature à la pétition sur Internet pour l'organisation d'un référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP) tourne ce jeudi 13 juin au parcours du combattant. Ou comment décourager ceux qui veulent voter…

Il faut persister pour signer. A des lieues de la fanfare qui avait accompagné le lancement du "grand débat" voulu par Emmanuel Macron, le site Internet permettant de voter la pétition officielle réclamant l'organisation d'un référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation du groupe Aéroport de Paris (ADP) a été ouvert discrètement, ce jeudi 13 juin à minuit. Offrant à ceux qui veulent y apporter leur signature un parcours semé d'embûches. Entre bugs à répétition, ergonomie calamiteuse et demandes piégeuses, c'est un parcours du combattant qui est décrit sur les réseaux sociaux (hashtag #ReferendumADP sur Twitter) par de nombreux internautes. Dont beaucoup posent la question : le gouvernement voudrait-il éviter que la barre des 4,7 millions de signatures, nécessaires à l'organisation d'un RIP sur ADP, soit atteinte dans le délai légal des neuf mois ?»
(...)

https://www.marianne.net/politique/referendum-initiative-partagee-privatisation-adp-bugs

6 commentaires:

  1. RÉFÉRENDUM SUR AÉROPORTS DE PARIS : C'EST L'HEURE DE SIGNER.
    Le Vent Se Lève.

    https://youtu.be/V50uPt_C7a0

    Aujourd'hui, nous avons enfin l'occasion de dire stop aux intérêts de l'oligarchie présidentielle et au bradage de notre patrimoine national grâce au référendum d'initiative partagée. Ce sera possible à condition de réunir 4,7 millions de signatures. Par Raphaëlle Martinez.
    Montage : Iris.

    RépondreSupprimer
  2. MACRON, ACTE II : ÇA VA SAIGNER / RUFFIN ET ADP / MACRON LE MARXISTE.
    Le Média.

    https://youtu.be/cfxKe7ROXPU

    L'acte II du quinquennat Macron, le début du recueil des signatures pour le référendum sur la privatisation des aéroports de Paris et la surprenante critique du capitalisme par le président de la République : vous regardez le P'tit Coup de Bourbon n°36 et vous avez bien raison.
    Par Serge Faubert.

    RépondreSupprimer
  3. Grand Débat : La synthèse escamotée

    «A l’issue du Grand Débat national consécutif au mouvement des Gilets Jaunes, des « conférences thématiques » puis des
    «conférences citoyennes» ont eu lieu dans les Régions. Dans certaines régions, la presse a mentionné les principaux points retenus (exemple Ref 2), et l’ensemble des compte-rendus sont présent sur le site du « grand débat » (Ref 3), mais n’ont donné lieu à aucune communication officielle.»
    .../...

    «De ce fait, il y a dans les villes, villages, groupes et associations qui s’étaient impliquées dans le débat (cahiers de doléances, réunions, etc.) une grande frustration et un sentiment de s’être fait embobiner, et en tout cas de n’avoir pas reçu le
    «retour» de la vaste procédure qui avait été engagée. Le gouvernement a tourné rapidement la page et fonce sur le chapitre suivant
    («réforme» des retraites et de l’indemnité chômage), en agitant par ailleurs la muleta écologiste, en préparation, on peut s’y attendre, de nouvelles innovations fiscales.»

    https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/grand-debat-la-synthese-escamotee-215861

    Quand la muleta écologiste et la muleta fiscale sont sur un bateau, laquelle des deux tombe à l'eau la première?

    RépondreSupprimer
  4. FIGAROVOX/ENTRETIEN - «La collecte de signatures pour le référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris vient de débuter. Pour Benjamin Morel, un référendum pourrait parachever la recomposition politique en rassemblant la première gauche et la droite gaullo-bonapartiste.»
    (...)


    FIGARO VOX :La procédure pour récolter les signatures visant à faire advenir un référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroports de Paris vient de débuter. Comment cette procédure inédite peut-elle influencer la vie politique durant 9 mois?»

    Benjamin MOREL.- Il va y avoir une quête aux signatures menées par les acteurs politiques, mais aussi syndicaux et associatifs. C’est un vrai travail de fourmi, d’autant que le site prévu pour la collecte des signatures n’est pas forcément très simple à prendre en main.
    Le grand inconnu est la capacité des acteurs d’opposition à maintenir le sujet sur le devant de la scène, ce qui ne serait pas l’intérêt du gouvernement. Celui-ci est aidé par l’absence de décompte des signatures sur le site, ce qui conduit à ne pas maintenir l’attention sur l’avancée de la quête et à obérer la visibilité des acteurs. De leur côté, les membres du gouvernement et la majorité vont se faire les plus discrets possible sur ce sujet. En le mettant sur le devant de scène, ils risqueraient d’aider à la collecte de signatures et de rappeler un sujet sur lequel ils ont l’opinion contre eux. Surtout, il faut éviter de trop dramatiser le sujet si in fine, malgré une collecte fructueuse, le référendum n’a pas lieu.»
    (...)

    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/adp-le-gouvernement-redoute-de-voir-ressurgir-la-france-du-non-de-1992-et-2005-20190614

    RépondreSupprimer
  5. « Pour nous, la démocratie, c’est la reprise en main de notre destin commun »

    «Car le premier ministre a bien raison : c’est la « démocratie » qui est en jeu. Pour lui, pour eux, la démocratie, c’est quand ils s’arrangent en famille, quand ils confient les bijoux de l’Etat à leurs amis, et qu’ils en retirent des prébendes et des dividendes. La voilà, la démocratie qu’ils apprécient : la démocratie sans le peuple ! Ni dans la rue, ni sur les ronds-points, ni dans les urnes. Ou alors, une fois tous les cinq ans. Et entre-temps, circulez, braves gens ! Pour nous, au contraire, la démocratie, c’est la reprise en main de notre destin commun. Et il faut bien commencer par un bout, même petit : alors allons-y par le bitume des aéroports de Paris. Avant de passer à nos écoles, nos champs, nos hôpitaux, nos tribunaux, nos forêts…

    Maintenant, une bataille est engagée. Nous, nous signons. Surtout, nous ferons signer, parmi nos collègues, dans les bureaux, dans les associations, dans les usines, dans les facultés, à la Fête de la musique et à la Fête des voisins, dans les vestiaires du club de foot et dans les colloques universitaires. Et cette belle bataille, populaire, démocratique, nous invitons à la mener ensemble, tous ensemble, par-delà les chapelles et les querelles, les « avec gilet » et les « sans gilet », les encartés et les non-encartés, les syndiqués et les non-syndiqués, unis dans une action. Unis pour produire une contagion de signatures, une épidémie de pétitions, et qu’on parvienne aux 4,7 millions. Aux stylos, citoyens ! Marchons ! Signons !
    Les 16 premiers signataires : Daniel Bertone, secrétaire général CGT d’ADP ; François Boulo, avocat « gilets jaunes » ; Dominique Bourg, philosophe ; Pauline Boyer, porte-parole d’Alternatiba ; David Cormand, secrétaire national de EELV ; Anny Duperey, comédienne ; Annie Ernaux, écrivaine ; Sébastien Jumel, député PCF ; Guillaume Meurice, humoriste ; Claire Monod, coordinatrice nationale de Génération.s ; Claire Nouvian, cofondatrice de Place publique ; Michel Onfray, philosophe ; Patrick Pelloux, médecin urgentiste ; François Ruffin, député LFI ; Marie Toussaint, eurodéputée EELV, initiatrice de « L’Affaire du siècle » ; Aurélie Trouvé, coprésidente d’Attac.

    Pour accéder à la liste complète des signataires, cliquer sur ce lien : www.nous-signons.org »
    ../...

    https://mobile.agoravox.fr/actualites/article/referendum-contre-la-privatisation-215870

    RépondreSupprimer
  6. https://www.bastamag.net/ADP-referendum-RIP-signatures-privatisation-service-public

    RépondreSupprimer