pages

dimanche 31 mars 2019

L’examen historique est très clair : la France n’a pas connu de répression policière aussi forte d’un mouvement social, depuis cinquante ans



Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Monsieur le Président, dernière sommation." :

La nouvelle doctrine en matière de maintien de l'ordre va-t-elle favoriser plus encore les violences policières ? David Dufresne, journaliste qui a mis en place la plateforme de signalement des violences policières « Allô place Beauvau », est l'invité de #LaMidinale. (Regards)

VERBATIM

Sur l'état des lieux des violences policières

« Il y 582 signalements. Tous ne sont pas des violences à proprement parler mais 95% le sont. »
« Dans ces violences, il y a des mutilés : 22 personnes ont perdu un œil, 5 ont perdu une main et plus d'une centaine ont été visées à la tête par des LBD. »

Sur l'évolution de la violence policière

« L'examen historique est très clair : la France n'a pas connu de répression policière aussi forte d'un mouvement social, depuis cinquante ans. »
« Il faut remonter à 1921 pour avoir l'armée dans le maintien de l'ordre - quasiment un siècle ! »
« Le fait qu'on en parle [des violences policières], c'est aussi la suite logique d'une police beaucoup plus brutale depuis une trentaine d'années et notamment dans les quartiers populaires. »
« Aujourd'hui, on sait qu'en quatre mois on a tiré plus de LBD que depuis l'existence des LBD il y a une dizaine d'année. »

Sur la nouvelle doctrine

« On ne change pas de doctrine au milieu de la bataille : soit il n'y a pas de changement, soit il y a un changement et ça signifie une improvisation, une panique. »
« Ce qui se passe depuis quatre mois illustre leur improvisation, des manquements et une doctrine du maintien de l'ordre qui ne sait plus où elle va. »
« Là où le discours politique est assez malin, c'est qu'ils mélangent tout : maintien de l'ordre, services d'ordre, rétablissement de l'ordre. »
« Le maintien de l'ordre s'est transformé en machine de répression. »
« La réponse ne devrait pas être policière, elle devrait être fiscale, sociale, politique, juridique. »

9 commentaires:

  1. "J'ai littéralement eu un frisson froid dans le dos quand j'ai vu la scène se dérouler à 1 mètre de moi. J'ai vraiment cru que le jeune allait perdre conscience tellement il a été frappé avec haine et force", témoigne l'auteure des images sur Twitter.»

    https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/video-gilets-jaunes-les-images-polemiques-d-un-manifestant-matraque-par-un-policier-7797335354

    RépondreSupprimer
  2. Séquence "Brut" du matraquage d'un manifestant Gilet Jaune à Besançon.
    Média 25.

    https://youtu.be/IsuKQHs5tJY

    *DERNIÈRE MINUTE*
    Suite à la réaction du Préfet du Doubs qui déclarait dans la presse que "les images sont sorties de leur contexte", nous avons décidé de rendre publique la séquence "brute" sans coupures depuis notre arrivée sur les lieux.
    (...)
    Quant aux nouvelles du jeune homme blessé à la tête, il a subi une ouverture profonde à l'arcade qui a nécessité 5 points de suture à l'intérieur et 5 à l'extérieur.
    Il va bien mais reste marqué psychologiquement.
    Il consulte un avocat et souhaite porter plainte.

    RépondreSupprimer
  3. (...) «Le témoignage de ce dernier et la vidéo publiée sur le site internet de Radio Bip fragilisent la version officielle. De son côté, Mathias le confirme : « Ce que j’ai entendu est totalement faux. Je suis un militant pacifiste. Je n’ai jamais fait entrave ni tenté de lancer quoi que ce soit sur les policiers», insiste le jeune homme.

    Mathias a été évacué aux urgences par les pompiers. « J’ai eu 2 points de suture à l’intérieur et 6 à l’extérieur. Je suis reparti vers 1 h 30 du matin » précise-t-il, encore sous le choc. Ce lundi, il va se rendre chez son médecin pour constater sa blessure. Il n’a pas encore décidé s’il irait ou non, déposer plainte, à l’encontre de ce policier.»

    https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/04/01/besancon-gilet-jaune-matraque-dement-version-officielle-police-bavure-violence-interpellation-pompier-coup-prefet-force-ordre-manifestation-video-buzz#0_1

    RépondreSupprimer
  4. (...) «Après la publication de ces images, le préfet a finalement décidé de saisir l’IGPN. Dans un communiqué, il explique : «Vers 17 heures, dans le cadre d’une opération d’interpellation d’un individu suspecté d’avoir jeté des projectiles contre les forces de l’ordre, un des policiers a utilisé son bâton de défense souple à l’encontre d’une personne "Gilet jaune" qui lui a semblé faire obstacle à la progression de la police par des actes d’hostilité. Afin d’apporter un éclairage complet sur les circonstances dans lesquelles le bâton de défense souple a été employé, le préfet du Doubs a saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour une enquête administrative.»

    https://www.liberation.fr/checknews/2019/04/01/coup-de-matraque-dans-le-dos-a-besancon-le-prefet-du-doubs-a-t-il-menti_1718680

    Le terme de «bâton de défense souple» est de la novlangue?
    En tout cas, les points de suture sont bien réels!

    RépondreSupprimer
  5. (...) «Mais alors de quoi sont composées les grenades lacrymogènes lancées sur les manifestants ? A la mi-février, la polémique avait déjà fait réagir notamment Laurent Nunez. Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur avait été interrogé sur les accusations de Raquel Garrido qui déclarait alors : "Selon mon médecin, cela ressemble un empoisonnement à l’acide cyanhydrique". (...)

    https://www.midilibre.fr/2019/04/01/des-gaz-lacrymogenes-lances-contre-les-gilets-jaunes-de-plus-en-plus-forts,8103530.php

    RépondreSupprimer
  6. Une semaine après l'épisode de Nice, l'histoire bégaie

    «Cette séquence alimente la polémique des violences policières, dénoncées depuis plusieurs semaines par une large frange des Gilets jaunes. Un refrain repris sur le terrain politique, par une partie de l'opposition. Le sujet est inflammable et la récente actualité n'apaise rien : la grave blessure d’une militante, bousculée par un policier samedi 23 mars à Nice, est encore dans tous les esprits.» (...)

    https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/04/01/besancon-le-gilet-jaune-matraque-va-porter-plainte-la-prefecture-retropedale#0_11

    RépondreSupprimer
  7. DE TARNAC AUX GILETS JAUNES : L'ART DE RÉPRIMER.
    Le Média.

    https://youtu.be/CCUu6J8mBow

    Entretien Libre d'Aude Lancelin avec l'historienne et politique Vanessa Codaccioni, maitresse de conférence à Paris 8.
    Spécialiste de la répression, de l'antiterrorisme et violences policières, elle revient sur l'actualité de ces dernières semaines.
    «Si l'on faisait le bilan de ce que l'on a dans notre appareil répressif, beaucoup seraient effrayés.»
    Son livre "L'Etat face aux contestations politiques" est en cours de parution.

    RépondreSupprimer
  8. http://m.leparisien.fr/faits-divers/le-policier-a-mis-toute-sa-force-confie-le-gilet-jaune-frappe-a-besancon-01-04-2019-8044227.php

    RépondreSupprimer
  9. [ALERTE INFO] Vidéo qui infirme la déclaration (au micro de France 3) de M le Préfet du Doubs.
    Média 25.

    https://youtu.be/5m_Ntz5uXH8

    En voilà un qui va attendre sa mutation...

    RépondreSupprimer