La popularité d'Emmanuel Macron en chute libre pour la rentrée - SONDAGE EXCLUSIF
Nouveau record à la baisse pour le président de al République qui perd encore quatre points dans l'enquête YouGov pour Le HuffPost.
POLITIQUE - Il pouvait difficilement en être autrement. Après un été miné par l'affaire Benalla, la rentrée d'Emmanuel Macron a été plombée par la démission de Nicolas Hulot et les hésitations sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Conséquence, la chute de sa popularité se poursuit pour le troisième mois consécutif, une première depuis le début du quinquennat.
Le plancher atteint en août est à nouveau battu dans la vague de septembre du baromètre YouGov pour Le HuffPost et CNews. L'alerte est d'autant plus sérieuse que pour la première fois, le président de la République obtient un score inférieur à celui du premier tour de la présidentielle 2017. Seulement 23% des sondés soutiennent désormais son action, en baisse de quatre points en un mois.
Pire, 69% des Français ont un avis négatif sur son action, soit une progression de sept points en un mois. Sur ce dernier point, c'est un résultat équivalent à celui de François Hollande en septembre 2013; le socialiste était alors à 21% d'opinions favorables.
LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
"Cette tendance s'observe auprès de toutes les franges de l'opinion", note YouGov. C'est particulièrement vrai chez les sympathisants du Centre -le socle électoral d'Emmanuel Macron- qui ne son plus que 74% à avoir une opinion favorable, soit huit points de moins en un mois. A droite, il perd aussi sept points (à 14% d'opinions favorables) et deux à gauche (14%).
Philippe décroche chez LREM
Sans surprise, cette dégringolade rejaillit sur Edouard Philippe. Comme le relève YouGov, "le premier ministre voit également son niveau de popularité baisser ce mois-ci pour atteindre à son tour un niveau d'impopularité record". Seuls 24% des Français ont une image positive de son action, en baisse de six points ce qui constitue la plus forte chute. Les opinions négatives augmentent de neuf points à 64%, ce qui est là encore un record. Le chef du gouvernement perd notamment 14 points auprès des sympathisants LREM qui ne sont plus que 70% à juger positivement son action.
De même la confiance dans le gouvernement s'effondre. Seulement 20% des sondés ont une opinion favorable de l'action de l'équipe ministérielle, soit sept points de moins.
Dernier point négatif pour Emmanuel Macron: son ministre démissionnaire Nicolas Hulot remonte en flèche. Sorti du top 5 des personnalités politiques préférées en août, l'ex-ministre de la Transition écologique et solidaire redevient le numéro un. Non seulement 66% des sondés approuvent sa décision de partie mais sa popularité gagne 25 points en un mois.
Sondage réalisé en ligne les 29 et 30 août sur un échantillon représentatif de 1099 Français de 18 ans et plus (méthode des quotas). En partenariat avec: Rejoignez le panel YouGov!
À voir également sur Le HuffPost:
Montrer les coulisses après le remaniement...
RépondreSupprimerLa prochaine étape, la chambre à coucher?
https://mobile.lemonde.fr/emmanuel-macron/article/2018/09/06/face-a-son-impopularite-croissante-macron-veut-tenir_5350921_5008430.html?xtref=android-app://com.google.android.googlequicksearchbox
#RDLS 70 : CRISE POLITIQUE, HULOT, CLIMAT, CICE, IMPÔT À LA SOURCE, POUVOIR D'ACHAT.
RépondreSupprimerJEAN-LUC MÉLENCHON.
https://youtu.be/zXvWaaElrbc
SOMMAIRE.
- La crise politique continue après l'affaire Benalla
- La démission de Nicolas Hulot aggrave la crise politique
- Le remaniement dans la com' de l'Élysée
- La crise écologique
- Le changement climatique
- La situation sociale : augmentation des prix des biens communs
- Le CICE va nous coûter encore plus cher!
- L'impôt à la source.
Exit Yaël Braun-Pivet au perchoir de l'Assemblée Nationale, Pompili sur les rangs, Aurore Bergé en embuscade...
RépondreSupprimerMais Ferrand «mutualise» les risques et ambitionne sous le patronage de Macron!
https://www.nouvelobs.com/politique/le-reveil-politique/20180907.OBS1949/macron-degringole-yael-braun-pivet-retourne-sa-veste-wauquiez-s-attaque-aux-fonctionnaires.html
Sergio Coronado, candidat France Insoumise - Maintenant le Peuple! aux élections européennes.
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/E7-bgup60TA
Sergio Coronado, ancien député EELV
était présent aux AmFIs 2018 à Marseille.
La Bajon : Nouveau garde du corps de Macron.
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/nsXpBq9k8W0
«En fait, les députés travaillent beaucoup sur le chômage. Surtout pour ne pas perdre le leur!»
CE 8 SEPTEMBRE, MARCHONS POUR LE CLIMAT!
RépondreSupprimerAdrien QUATENNENS.
https://youtu.be/Ix5YI_viEqA
Invité de Boudin direct, ce 7 septembre, Adrien QUATENNENS est interpellé sur l'appel lancé par Jean-Luc Mélenchon à sanctionner Macron lors des élections européennes.
Et Jean-Jacques Bourdin finit son interview en revenant sur le Vénézueeelaaa... comme de bien entendu!
Le départ de Nicolas Hulot était connu à cette date...
RépondreSupprimerPas celui de Laura Flessel, qui dans l'opinion avait la côte. Mais depuis son départ pour "raisons personnelles" (sic) et le saccage programmé du ministère de la Jeunesse et des Sports (1600 postes en "liquidation" d'ici 2022..), cela semble un poil éfleur(et)...
http://www.lefigaro.fr/politique/2018/08/30/01002-20180830ARTFIG00112-sondage-les-opposants-a-macron-se-renforcent.php
Y avait des records à battre, voilà c'est fait.
RépondreSupprimerWhat else?
Ah oui. Des cotations, il en existe partout. La cote : avec ou sans flexe?
https://fr.m.wiktionary.org/wiki/cote
Cela ressemble à une vaste blague que Macron se "retrouve" près du restaurant où Jean-Luc Mélenchon a l'habitude de venir dîner...
RépondreSupprimerCertainement un coup de com' depuis la «réorganisation» de ses équipes à l'Elysée!
https://mobile.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/la-rencontre-fortuite-entre-jean-luc-melenchon-et-emmanuel-macron-a-marseille-etait-elle-organisee_2931275.html#xtref=https://www.youtube.com/