CEVENNES/JOURNEE DU PATRIMOINE :
LE CHÂTEAU DU BRISIS ATTAQUE PAR DES ELUS LOCAUX ET DES GENDARMES ?"A Ponteils-et-Brésis, 30450, le château de Brisis, vieux de Mil an, n'a bénéficié d'un accès que quelques heures (11h-17h le samedi).
En effet, l'escalier permettant l'accès au chemin rural a été détruit ce samedi fin d'après-midi, par les riverains, en présence du Maire de Ponteils-et-Brésis et des gendarmes.
Nous avons pu faire visiter le château à 60 visiteurs ce samedi et accueilli 160 personnes en bas au Pont-de-Brésis, sans cet incident regrettable, dont un groupe de 30 personnes venues spécialement de la guinguette La Pépine de Ponteils.
La journée portes ouvertes pour ce dimanche au château de Brisis a malheureusement été une journée porte fermée."
(communiqué du 18 sept 2018 de l'asso gestionnaire du site: "Les Amis du Château de Brisis")Bilan de cette journée du patrimoine: évacuation des visiteurs coincé au château par les pompiers, 160 visiteurs bloqués au pied de l'édifice millénaire.
Pourtant, si le communiqué de l'association gestionnaire, "Les amis du château de Brisis", dénonce le rôle des élus locaux et des gendarmes, une autre source précise que ces mêmes élus locaux et gendarmes n'ont pas été acteur de cette destruction.
Ce serait deux voisins et leurs amis qui auraient agis pour des raisons tout aussi obscurs que nos folkloriques guerres cadastrales puissent l'être.
Quoi qu'il en soit, toutes les sources indiquent que les forces de l'ordre et les élus locaux étaient présent et qu'ils ne sont pas intervenu pour préserver le dit escalier, ainsi que le droit des visiteurs à l'emprunter.
Escalier pourtant reconnu par arrêté, et légal d'usage..
Affaire à suivre, donc.
Joseph Kacem
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire