Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "" :
Le statut cheminot, épouvantail à libéraux.
Le statut cheminot disparaîtrait pour les futur.e.s embauché.e.s. Autant dire que les futurs métiers de la SNCF et des entreprises privées seront basés sur la précarité. Le statut cheminot, c'est la boîte à fantasme agitée pour manipuler l'opinion. Le statut permet d'assimiler les cheminot.e.s à des fonctionnaires, car il ne prévoit pas de licenciements économiques et définit des conditions de déroulement de carrière - qui par ailleurs n'ont rien d'automatique. En réalité, les cheminot.e.s sont soumis.e.s aux mêmes durées de cotisations que les autres salarié.e.s pour bénéficier d'une retraite à taux plein. La grille salariale n'a rien de mirobolant. Le traitement brut d'une ou un cheminot débutant, au plus bas de l'échelle, est inférieur au Smic; le traitement du plus haut cadre avec le maximum d'ancienneté, est 3,6 fois supérieur.
Ceux qui voient leur rémunération exploser, en revanche, ce sont les cadres supérieurs «hors statut», à l'image de la ministre des Armées, Florence Parly qui, auparavant, percevait l'équivalent de 35 Smic à SNCF Voyages.
Les pourfendeurs du statut cheminot oublient aussi de rappeler les contraintes liées à la continuité d'un service public qui doit fonctionner 24h/24 et 7 jours sr 7.
D'ailleurs, si la vie de cheminot.e était si avantageuse, pourquoi la SNCF a-t-elle tant de mal à recruter des conducteurs et conductrices de trains ou des agents pour les postes d'aiguillage, par exemple, et pourquoi 1 400 agents ont-ils quitté volontairement l'entreprise en 2016?
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
Extrait conférence de presse à Marseille entre organisations syndicales et mouvements politiques.
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/OwqgjNwlx0U
LE GRAND DÉBORDEMENT - RÉUNION À LA BOURSE DU TRAVAIL.
RépondreSupprimerLe Média.
https://youtu.be/jK99JEJW8oo
Grand rassemblement le samedi 5 mai pour La Fête à Macron.
REPORTAGE : «MACRON, ON VA LUI CASSER SES RÊVES.»
RépondreSupprimerLe Média.
https://youtu.be/ZCtGgdCEd88
Virginie Cresci, journaliste à Le Média, nous raconte comment s'organisent la convergence des luttes.
Loïc Prudhomme : «Reprenons le PPE scandaleux Lisea-Vinci de la ligne Tours Bordeaux.»
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/lZ7qF8QoiEI
La SNCF reverse chaque année 150 millions d'euros au groupe VINCI...
Un vrai scandale de Partenariat Public Privé!