Grève chez Carrefour : 20 000 salariés en grève ce samedi, selon les syndicats
Environ 450 magasins du groupe Carrefour sont touchés par un mouvement de grève en France, samedi à la mi-journée. Selon la CGT, 20 000 salariés sont en grève.
Les salariés de Carrefour ont lancé "une grève générale" ce samedi dans les magasins du groupe. À la mi-journée, samedi, environ 450 magasins sont touchés par le mouvement de grève, selon la CGT. Le syndicat annonce qu'en tout, 20 000 salariés sur 115 000 sont en grève. Dans le détail, Philippe Allard, délégué CGT, joint par franceinfo, affirme que la totalité des hypermarchés et des entrepôts sont en grève. Moins de la moitié des salariés des Carrefour Market et des magasins dits de proximité sont aussi en grève.
Des mobilisations partout en France
D'après les reporters de France Bleu, on recense des mobilisations ce samedi à Perpignan (Pyrénées-Orientales), où des blocages sont organisés à l'entrée du parking du Carrefour Château-Roussillon. À Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), des dizaines de salariés ont défilé dans la galerie marchande. Des magasins sont aussi fermés, notamment à Meyrol (Ardèche), où le Carrefour Contact de la zone artisanale, menacé de fermeture, n'a pas ouvert.
Une cinquantaine de salariés sont en grève à Riom (Puy-de-Dôme), où les salariés de Carrefour sont aussi mobilisés. À Epinay-sur-Orge (Essonne), plusieurs dizaines de manifestants sont réunis ce samedi. Enfin, à Tours (Touraine), les salariés de Carrefour ont le magasin des Atlantes. Ils ont fait une chaîne humaine à l'entrée du magasin.
Seuls "30 à 40 magasins concernés" selon la direction
Pascal Clouzard, le directeur général de Carrefour France, a déclaré sur franceinfo samedi que seuls "30 à 40 magasins seraient concernés, soit environ 18% de salariés grévistes" à la mi-journée.
Il n'y a pas de supermarché, ni d'enseigne de proximité touchés par la grèvePascal Clouzardfranceinfo
Pascal Clouzard assure par ailleurs que "le dialogue est permanent, constructif". "Pour preuve, insiste-il, le plan de départs est en voie de finalisation, de négociation. À ce titre, les projets seront renvoyés dans les prochains jours pour signature". Selon lui, "le dialogue n'est pas rompu, il existe de manière permanente, pratiquement quotidiennement".
Carrefour est présent dans 30 pays et possèdent 5 670 magasins en France. Le 23 janvier, le PDG a présenté son plan de transformation. Il comprend notamment la suppression de 2 400 postes et la baisse de la prime de particpation.
«NOUS SOMMES AU SERVICE DE CEUX QUI SE BATTENT.» Mélenchon.
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/ge8cjKP6Ugk
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée Représentative de la France Insoumise au Parc Floral de Paris ce samedi 7 avril 2018.
Il a dénoncé les milliardaires qui accaparent la richesse tandis que la pauvreté se développe dans notre pays.
Alors que la contestation sociale face à la politique d'Emmanuel Macron ne cesse d'augmenter, il a déclaré que la France Insoumise serait toujours du côté de ceux qui se battent pour préserver nos droits face aux attaques des libéraux aux ordres de Bruxelles.
L'allumette qui mettra le feu à la plaine n'attend plus que vous.
Pour les cagnottes de solidarité avec les grévistes...
RépondreSupprimerhttps://lafranceinsoumise.fr/2018/04/05/ont-millions-sommes-millions/