Envoyé par anonyme
Il est temps que la campagne présidentielle états-unienne se termine.
Deux records ont été pulvérisés : jamais joute électorale n'a coûté aussi cher (7 Milliards de dollars dépensés) et jamais le contenu de la confrontation n'a atteint un niveau aussi détestable, les coups bas remplaçant les échanges sur le fond.
Donald TRUMP s'est surpassé dans cet exercice. Mais Hillary CLINTON s'est contentée de rendre coup pour coup, sans jamais élever le débat au niveau des arguments progressistes intégrés dans la plateforme démocrate à la suite des succès enregistrés par Bernie SANDERS lors des primaires.
En faisant le choix de ne pas s'appuyer sur la radicalité exprimée lors des primaires démocrates, elle semble avoir "égaré" son exemplaire de la plateforme démocrate. Elle aurait sans doute préféré gagner seule.
Mais Bernie SANDERS a pris soin de rappeler aux jeunes qui ont été la force motrice de son émergence :
"Le jour d'après l'élection, j'ai l'intention de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que la nouvelle présidente et le Congrès mettent en oeuvre la plateforme démocrate, le programme le plus progressiste dans l'histoire des États-Unis."
Le père de la "révolution politique" devra résoudre la question centrale d'une organisation politique. Le chroniqueur du magazine de gauche "The American Prospect" Harold MEYERSON le rappelle : "Sans organisation, la jeune génération qui émerge, la plus progressiste depuis les années 1930, risque de rentrer à la maison et de délaisser le processus politique."
Hillary Rodham CLINTON devra faire un gros effort, et ses stratèges politiques s'y emploient avec des feuilles remplies de chiffres et explications de texte à l'appui : "Nous avons un problème avec les jeunes."
Difficile d'être plus explicite.
À elle d'en mesurer la portée.
Ce n'est pas acquis.
"Trump mérite une récompense.
RépondreSupprimerIl a plus fait pour mobiliser les Latinos qu'aucun démocrate."
Lindsey ABRAHAM, Républicain anti-Trump.
219 millions d'électeurs appelés à se rendre dans les urnes.
RépondreSupprimerEn 2012, le nombre de votants était de 126 millions.
Les sites Slate et Vice publieront en temps réel les projections de l'institut VoteCastr.
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=bkGbzvyx5bk
Wikileaks, entre autres choses très compromettantes, a révélé que Clinton avait fait truquer en sa faveur le résultat des votes de la primaire démocrate entraînant la démission de la présidente du parti démocrate. Sanders n'avait et n'a jamais eu aucune chance d'être le candidat démocrate aux élections US.
RépondreSupprimerBen voilà, à l'évidence Bernie SANDERS aurait été mieux placé.
RépondreSupprimerLui au moins, n'était pas soutenu par tous les "faiseurs de rois" de l'établishment.
Elle a pas fait campagne avec ses tripes mais avec des sourires. Et ne rassurait pas.