Après des siècles de pollutions minières les prises de conscience apparaissent timidement
Bien sûr les progrès scientifiques nous ouvrent les yeux , mais la pression de la population finit par faire fléchir les politiques et les industriels dédaigneux du risque qu'ils font courir aux espèces encore vivantes.
Aujourd'hui on entend beaucoup moins les phrases incontournables du type
" ça fait 40 ans que je me baigne dans cette rivière et je n' ai jamais été malade "
Cela sont sans doute morts à ce jour !
Peut être pas à cause de la pollution...Mais va savoir ?
Tornac se réveille, depuis peu, par rapport à l'origine de ces pollutions
La population va être analysée
Quel en sera l' impact ?
Une chose est sûre habitants de Tornac suivez les préconisations de L ´ ARS
prêtez vous aux analyses qui rechercherons les teneurs en plomb, cadmium, et arsenic accumulés dans votre organisme
Le reboussierquipourunefoiestsatisfaitdecesinitiatives
Petit bémol évidemment
Une réunion sur l'eau était organisée ce même jour même heure à ANDUZE par G.Blanc
Manque de coordination regrettable
Ce télescopage de réunions publiques sur l'eau le même jour, à la même heure à 3 km de distance est le reflet de l'absurdité du découpage cantonal qui a séparé Tornac d'Anduze et qui a éclaté une agglo à peine formée pour d'obscures raisons politiques !
RépondreSupprimerRéunion très intéressante, espérons que la population des communes concernées jouera le jeu et se fera analyser ? Seul moyen d'obtenir avec certitude un résultat significatif. Quand à la réunion sur l'eau à Anduze le même jour, c'est bien la démonstration de la bêtise des découpages des territoires et surtout des compétences partagées par plusieurs collectivités administratives qui se télescopent, gaspillent l'argent public sans coordination entre elles.
RépondreSupprimerLe mille feuilles administratif est plus que jamais indigeste... et si au moins toutes ces feuilles (et leurs élus) ne se disputaient pas les mêmes compétences !
Deux Cas intéressants : VIVIEZ (Aveyron)et Salindres ...
RépondreSupprimerVIVIEZ étude complète car les industries avaient toutes fermées mêmes cas pour les pollutions minières (les mines ayant fermées
par contre à Salindres études bacclées et expédiées en 4ème vitesse par l’éphémère sous préfet Ambroggiani c'est peut être pour cela qu'il a été promu il a évité des poursuites à 2 grands industriels...
coup dur pour les vins bio de tornac la commune est pollue si nous buvons ce vin nous couterons cher a la secu
RépondreSupprimerLe 16:37 préférerait sans doute que les autorités nous cachent un problème éventuel plutôt que de tenter d'en mesurer l'importance exacte ? Il est prématuré d'envisager des conséquences de ce qu'on ignore.
RépondreSupprimerA Tornac c'était du concret et pour une fois, il y avait très peu d'écolo-babacools-profiteurs-décroissants qui trop souvent bloquent les débats avant même qu'ils soient engagés et qui ont sans doute préféré parler pour ne rien faire au forum politico-cantonal à côté.... comme d'habitude.
RépondreSupprimerManque de coordination ? Mais non c'est l'illustration parfaite de la gabegie administrative où certains ont des objectifs politico-clientélistes et d'autres des objectifs sanitaires et objectifs ... le tout doublé ou triplé par des élus opportunistes bien rémunérés qui veulent se justifier à toute force de leur science infuse très discutable. La France détient le record de ces gens là !
RépondreSupprimerLes soi-disant réunions organisées par Geneviève Blanc ne le sont que pour justifier ses indemnités. Elle se fout pas mal de la pollution, de Tornac, Saint Félix Anduze ou ailleurs.
RépondreSupprimerLe problême ce n'est pas G. Blanc ou tout autre élu, c'est la V° République qui agonise. Si on continue avec cette république, c'est le totalitarisme assuré ... et à court terme !
RépondreSupprimerPour une fois l'ARS paraît mener une opération sérieuse pour déterminer exactement le risque potentiel dans l'organisme des habitants, c'est déjà mieux que tous ces élus qui se gargarisent d'études pompeuses pondues par des cabinets d'études qui les dédouanent d'agir réellement. L'argent du contribuable et la mise à contribution des citoyens paraissent cette fois mieux utilisés ? Quant aux vrais responsables de la pollution minière ? Pour les gallo-romains et les seigneurs d'Anduze, ça va pas être facile de les retrouver. Même les derniers exploitants ont sans doute changer d'actionnaires ? Et les élus laxistes et opportunistes (une espèces qui prolifère pourtant), c'est pas ceux d'aujourd'hui ! Alors si on doit payer ? Au moins que ce soit pour des mesures tangibles et efficaces !
RépondreSupprimerPas du tout d'accord avec toi 20 septembre 2015 13:16 le problème c'est bien nos élus " de proximité".... La V° République agonise parce que nos élus de bas (maire, conseiller départemental: deux pour le prix de deux) et du haut, respect ils sont tous fait l'ENA, ne pensent qu'à se faire élire, alors ils prennent la couleur à la mode et perçoivent quelques subsides (conséquents pour certains).
RépondreSupprimerLa V° République agonise, les dotations de l'Etat s'amenuisent, les maires manifestent, et s'empiffrent à nos frais après la manif. Ils ne démissionnent pas, ils ne font pas voter la réduction de leurs indemnités. Alors on continue à aller voter ??? Pour la gauche (je crains que ce soit un gros mot, pour EELV, pour la droite, pour le centre. Allez explique moi.
La population de la décadence humaine qui stagne depuis plusieurs années sur le site de l'ancienne mine de paillère ne pollue-elle pas d'avantage la nature que le plomb ou l'arsenic utilisés il y a 60 ans et plus ??? A n'en pas douter, les gens de l'ARS, Marielle ou Geneviève ne s'y sont jamais déplacés !!!! Et si tel était le cas, ilsauraient une toute autre conscience de la pollution qui regne sur ce site !! Et des analyses efeectuées sur cette faune de pouilleux dévoilerait bien d'autres pollutions ""SANGUINES" notamment !!!!
RépondreSupprimerLa population de la décadence humaine qui stagne depuis plusieurs années sur le site de l'ancienne mine de paillère ne pollue-elle pas d'avantage la nature que le plomb ou l'arsenic utilisés il y a 60 ans et plus ??? A n'en pas douter, les gens de l'ARS, Marielle ou Geneviève ne s'y sont jamais déplacés !!!! Et si tel était le cas, ilsauraient une toute autre conscience de la pollution qui regne sur ce site !! Et des analyses efeectuées sur cette faune de pouilleux dévoilerait bien d'autres pollutions ""SANGUINES" notamment !!!!
RépondreSupprimerA la lecture du commentaire concernant l' ARS, même les oignons doux ded chez Mialet me font pleurer "" DE RIRE ""A croire que pour certain, le cerveau, ce n'est pas vital !!!!!!Mais il est vrai que le picrate de Tornac anesthésie les cellules humaines !!....
RépondreSupprimerLaissons glouglouter l'égout dont est issu 00 h 13 (sans doute le niveau de son QI
RépondreSupprimerA ce dégoutant tas de mer.. de 19.30 du 22.09. si certain commentateurs sont issus d'égout, vous devez, quant à vous, être issu d'une répugnante dissenterie de mammouth !!.. Mais il est préférable de ne pas dialoguer avec un rejeton de fausse couche qui a dû être bercé à grands coups de pelle sur la tronche!!!!!....On peut cependant supposer qu'à 19.30, vous n'en étiez QU'A 5 Gr. de .... thyn (anisé)!!!
RépondreSupprimerA 23.06. Bien répondu à 19.30! A la médisance et à la débilité, on ne peut rép répondre que coup pour coup. Mais il faut croire que le 19.30 , soit "campe" au refuge de la faune sauvage de St-Félix, et fait donc partie de ces pollueurs dégueulasses du site, qui vivent dans la plus répugnante porcherie, ou soit il (ou elle) ne s'y est jamais rendu !! Ah, si Ségolène pouvait y être invitée ???? Elle qui voudrait supprimer le Nutéla,ah!ah!ah!!!!
RépondreSupprimer