pages

mercredi 11 mars 2015

communiqué de presse de l'association St Hilaire Durable


5 mars 2015

St Hilaire Durable saisit le préfet sur les comptes d'un golf, pas très clairs

L'association St Hilaire Durable s'est penchée sur les comptes prévisionnels du projet de la ZAD golfique, communiqués par l'Agglo.

Elle n'a pas eu besoin d'y consacrer beaucoup de temps: l'indigence des documents produits contraste cruellement avec l'importance d'un projet qui propose d'engager les finances de l'Agglo –donc des contribuables- pour 18 M€! Pas de documents consistants ni de tableaux rébarbatifs à analyser: budget prévisionnel, plan de financement, besoin de trésorerie etc., supposément établis sur 12 ans, tiennent dans les quelques lignes d'un tableau qui ne couvre pas même une page!

La première version du projet avait –entre autre- été retoquée par la commission d'Enquête Publique pour ses comptes prévisionnels aussi sommaires que démesurément optimistes.

St Hilaire Durable constate que l'Agglo Alésienne et la "Société de Conseil aux affaires" Tangara Consulting (voir courrier) qui a produit cette "étude" n'ont rien appris... A moins que, l'opération prévue ne pouvant s'avérer bénéficiaire, elles aient choisi d'embrouiller élus et citoyens avec des chiffres bidons et inconsistants. Car, parvenir, avec des éléments aussi disparates et succincts, à conclure: "projet équilibré: pas de participation du contribuable" relève davantage de l'esbroufe que de la prévision comptable et budgétaire.

Soucieuse de l'intérêt général dont se prévaut ce projet et pas du genre à s'en laisser compter, St Hilaire Durable demande donc dans un courrier adressé ce jour au Préfet du Gard, qu'une expertise financière soit effectuée par la Chambre Régionale des Comptes.

En ces temps de disette budgétaire et au regard des millions que l'Agglo veut engager, nul ne peut douter que les contribuables grand-alésiens apprécieraient une évaluation sérieuse et  indépendante.

 

 

Des pièces jointes vont suivre


2 commentaires:

  1. Bravo St hilaire durable... la quasi totalité des habitants de l'agglo se foutent de ce projet pharaonique mais le jour ou il leur faudra cracher au bassinet pour renflouer les déficits, il viendrons pleurer.
    Voila ce qui nous bouffe, la léthargie des citoyens.

    RépondreSupprimer
  2. "Léthargie des citoyens" c' est un peu fort mais il est vrai que beaucoup d'individus ne perçoivent pas l'opacité et le gouffre financier d'un tel projet... En période de disette financière, quelques politiciens tendent de grands miroirs aux alouettes ! Pour le coup, avec l'argent des quelques 100.000 citoyens d'Alès Agglo, éponger les dettes fera moins mal à chacun!!!

    RépondreSupprimer