pages

mardi 4 mars 2014

ALIEN EOLIENNE


C'est confirmé. Pour la première fois, une étude sérieuse vient le démontrer : les éoliennes dévaluent les propriétés situées dans leur périmètre. A 2 km, les logements perdent 11 % de leur valeur. A 4 km, c'est 3 %.

UNE ÉTUDE MENÉE SUR 1 MILLION DE LOGEMENTS

L'étude qui nous l'apprend a été réalisée en Angleterre et au Pays de Galles. Les chercheurs de la London School of Economics ont comparé les changements de prix d'un million de logements sur 12 ans, dans des endroits où des éoliennes sont déjà installées, vont l'être ou ont été rejetées par les autorités locales.

32 000 EUROS EN MOINS

Le Daily Mail, qui relaie l'information, a fait le calcul : une maison à 300 000 euros n'en vaudrait plus que 268 000, soit une perte de 32 000 euros.

JUSQU'À 180 MÈTRES DE HAUT ET AUSSI BRUYANT QU'UN MARTEAU-PIQUEUR

La vue d'un parc d'éoliennes (qui peuvent mesurer jusqu'à 180 m) qui serait en cause, ainsi que le bruit des machines, dû aux vibrations des pâles, qui peut atteindre 120 décibels d'après l'Amac, soit le bruit d'un marteau piqueur.

UN PHÉNOMÈNE DÉJÀ RECONNU EN FRANCE

En France, le phénomène est déjà connu. En 2010, la justice avait donné raison aux acheteurs d'une bergerie restaurée située à Tigné, dans le Maine-et-Loire. Ils n'avaient pas été prévenus par le vendeur qu'un parc éolien allait être construit aux alentours. La première chambre de la cour d'appel d'Angers avait estimé que l'éolienne dans le paysage de leur maison l'avait dévaluée de 10 % de son prix. Ils avaient récupéré 18 000 euros de dommages et intérêts et annulé l'achat.

Elodie Buzaud © Explorimmo.com

 

1 commentaire:

  1. C'est confirmé. Pour la première fois, une étude sérieuse vient le démontrer : les agglomérations dévaluent les propriétés situées dans leur périmètre. A 2 km, les logements perdent 11 % de leur valeur. A 4 km, c'est 3 %.

    RépondreSupprimer