pages

lundi 4 juin 2012

Questions reponses
Lettre d'Ardiece aux candidats
Soutenus par EELV législative 2012

-Les présidents d'ARDIECE aux candidats à l'élection législative dans la 5ème circonscription du Gard.

 Monsieur, Madame
 Dans le cadre des élections législatives des 10 et 17 juin prochain, vous avez annoncé votre candidature dans la 5ème circonscription du Gard. Notre association est née en novembre 2009 de l’union des collectifs de défense de la Communauté de Commune Autour d’Anduze. Son objectif premier est de veiller à préserver l’intégrité et la cohérence de notre territoire communautaire, dans le respect de l’avis des populations.
 A ce titre, elle a été porte parole de la volonté citoyenne qui s’est clairement exprimée en faveur du maintien de la 2C2A sur son territoire actuel et contre l’intégration de nos communes dans l’agglomération alésienne.
Sur les huit communes de notre intercommunalité, six ont rejeté par délibération la proposition préfectorale d’intégration de nos communes dans l’agglomération alésienne.
 La consultation organisée en juillet 2011 par la Communauté de Communes a abouti à un rejet massif à plus de 82 %, de la proposition préfectorale avec la participation de plus de la moitié des électeurs de notre territoire.
Malgré ce double refus des élus et des citoyens, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale a approuvé le schéma départemental proposé par Monsieur le Préfet.

 Si vous êtes élu, le 17 juin prochain, député de la 5ème circonscription du Gard, vous aurez, outre la responsabilité de voter les lois, le devoir de représenter les électeurs de notre circonscription dont la 2C2A fait partie intégrante. Il nous apparaît donc nécessaire à la veille du choix qui nous incombe de connaître votre position sur ce que nous considérons comme un déni de démocratie.   Dénoncez-vous, à l’instar du Président de la République, François Hollande, les «abus liés à l’application de la réforme territoriale dans le Gard»?

 L’application de la réforme des collectivités territoriales a été dans notre département, le théâtre  d’une politique politicienne où la préoccupation des territoires passait au second plan, et encore...La communauté de communes autour d’Anduze l’a subi de plein fouet : absence de prise en compte par le préfet de la consultation populaire, mise au tribunal d’une commune ayant organisé une consultation citoyenne, démocratie à géométrie variable dans les CDCI....autant d’abus que nous ne voulons plus voir dans notre République.

Considérez-vous, comme le Président de la République, que la forte mobilisation des élus et des citoyens de notre territoire, la 2C2A, doit être entendue ?      

 Les élus locaux et les citoyens d’un territoire sont les premiers concernés par une réforme de leur territoire.  A Anduze, comme ailleurs, il est nécessaire de s’appuyer sur des projets de territoire, et de prendre en compte l’avis de la population. Le meilleur moyen est d’ailleurs de soumettre de tels enjeux au verdict des urnes.   

Si c’est le cas, entendez-vous à proposer une modification de la loi de réforme territoriale ou vous associer à une telle démarche afin que les communes et les citoyens qui y vivent puissent choisir librement l’intercommunalité à laquelle ils souhaitent être intégrés ?

 La réforme territoriale telle qu’elle a été conçue doit être abrogée, et faire l’objet d’un débat  impliquant les acteurs concernés. Au moment où les citoyens défient l’espace politique, il est impératif de respecter l’échelon de proximité que représentent les communes. Tout regroupement devra se faire sur la base d’un projet territorial, de données financières, administratives et surtout de ressources humaines fournies en amont par les services de l’État et d’une adhésion de la base.

Vous engagez-vous à intervenir auprès des ministres concernés et de Monsieur le Préfet du Gard afin que, dans la mise en œuvre du SDCI, notre volonté de maintien de la Communauté de Communes Autour d’Anduze soit enfin entendue ?

 Elu, je solliciterai les autorités afin que les situations litigieuses comme celles de la CCAA soit gelées jusqu’aux prochaines élections municipales. Ainsi, cette question d'aménagement du territoire pourra être au centre des débats lors des prochaines échéances municipales.  

 Dominique Sénécal Huguette Scardapane

 Réponses d’Eric Doulcier et Geneviève Blanc, candidats soutenus par EELV sur la 5° circonscription du Gard pour les législatives 2012  


.

8 commentaires:

  1. Moi, ce sera SUAU, z'ont trop bouffé au ratelier du PS, les écolos.

    Pourquoi voter EELV ? Autant voter pour nos amis socialos directos.

    Des bobos carriéristes, EELV.

    RépondreSupprimer
  2. ardiece une bande de gigolos qui ne fait rien
    que de la critique !! les avez vous deja vu ces gens ??
    regardez bien des grands branleurs de mouches.des traines savattes
    rien dans le crane que leurs casquettes

    RépondreSupprimer
  3. ha! oui!
    et bien quand on lit ton commentaire ,on comprend à qui on a affaire 08:15, et on se dit que sous ce qui te sert de porte chef, c'est au moins aussi vaste,creux et profond que le cirque de Navacelles .
    Dis moi? il a dut te falloir au moins toute la nuit pour réussir à rédiger ce commentaire, c'est vrai,que le seul examen que tu as réussit dans ta vie,c'est ton examen d'urines.
    Pauvre toi.

    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes injuste mon cher 7 31.
    Quand vous avez des élus qui se bougent pour l'interco, qui sont présents à toutes les manifs, qui apportent leur soutien depuis le premier jour,... pourquoi les traiter de "bobos" ? On est dans le local pas dans le national, il faut nuancer un peu.
    Quand à vous 8 15, votre argumentation de choc est tout juste ridicule.

    RépondreSupprimer
  5. Ils sollicitent les candidats sur les sujets qui nous intéressent ;
    C'est déjà pas mal !
    On peut apparemment pas en dire autant de toi, 08:15...
    Parce que tes invectives gratuites n'intéressent pas grand monde.

    RépondreSupprimer
  6. Va falloir faire + de 17% pour pouvoir se maintenir, et puis même si DUMAS est en tète de la gauche au premier tour les autres vont se désister pour lui, discipline et accords de partis oblige donc c'est mort.Peut dormir tranquille. à moins d'un miracle, ne pas oublier que la droite était en tête au 1er tour il y a 5 ans.

    RépondreSupprimer
  7. Il vaudrait mieux qu'un socialiste gagne la 4ème que la 5ème ! Vive le changement ! Roustan et Dumas s'entendent trop bien ! C'est l'occasion ou jamais de changer avec avantages et renouveau ! Hélas chacun vote chez lui...

    RépondreSupprimer
  8. Les autres candidats bêtes et disciplinés sont peut être obligés de se désister pour Dumas, mais rien n'oblige les électeurs de les suivre.
    Et 18:43 : pourquoi pas une victoire socialiste dans la 4è et la 5è ? Encore mieux!

    RépondreSupprimer