.La dernière trouvaille estivale de la mairie, l'Anduze Park, inauguré par le maire M. Iglésia (voir le voir le Midi Libre du 04/07/2011 ) exaspère les Anduziens.
Le ton monte et même les touristes se disent choqués.
Des panneaux publicitaires partout le long des routes depuis Ales, une sono hurlante qui résonne dans les vallées avoisinantes, rien n'est épargné à la tranquillité cévenole.
A peine se sont-ils plaints de ces nuisances que les Anduziens ont été récompensé :
une grue d'une vingtaine de mètres a été érigée afin d'y suspendre une banderole publicitaire.
Surenchère commerciale ou provocation ?
Le Maire dit ne pas être concerné (Conseil Municipal du 18/07/2011).
Des questions se posent alors sur les autorisations réglementaires, tant au niveau de la sécurité que des pollutions sonores, visuelles et même sanitaires.
Mais surtout on peut s'interroger sur la volonté municipale :
quel tourisme sur la vallée du Gardon?
Les élus Anduziens souhaitent-ils favoriser un tourisme de masse ?
En quoi cela profite-t-il à l'ensemble de l'économie locale?
Où sont les actions qui allongeraient la saison?
Les touristes qui choisissent les Cévennes viennent-ils visiter des parcs d'attractions?
Pourquoi "copier" Ales ? etc.
Sans réponse, Anduze risque fort de sortir perdante, une fois encore victime d'une vision mercantile et à court terme de ses élus.
un reboussierquisegratte
Faudrait quand même bien considérer qu'à Anduze en ce moment, il y a beaucoup de touristes avec des enfants. C'est à eux qu'il faudrait demander ce qu'ils en pensent ? Quand aux parents, ils peuvent trouver que ça revient assez cher ? Un peu de patience, au 15 août c'est fini. Il y a des sujets plus pertinents à traiter, surtout en ce moment !
RépondreSupprimeroh he les reboussiers!!vraiment vous etes des timbres ..des idiots..des malades du cervela cevennol.vous tirer sur tout ce qui bougent ..et si c etait vous a la mairie ce que vous auriez fait!!
RépondreSupprimerdes conneries encore plus grosses
allez en vacances au lieu de rester la a sauter sur tout le monde ...DES MALADES!!! OUI VOUS ETES DES MALADES A ENFERMER
De toute manière si ça plait pas ça marchera pas ! alors pourquoi raler ?
RépondreSupprimerEt bien les touristes et les enfants sont très contents!
RépondreSupprimerCe n'est pas forcement anodin. Cela nous montre juste ce que vont devenir nos vallées.
RépondreSupprimerFaites vite des photos de votre territoire pour les veillées autour du feu l'hiver. On pourra les regarder en se souvenant du bon vieux temps.
Quelle misère !
En parlant de court terme...
RépondreSupprimerça fait du bien les vacances, on sort un peu de ses limites et on apprend aussi que les combats menés contre les gestionnaires à court terme peuvent avoir un sens. Cela redonne du courage et on en a bien besoin chez nous en ce moment.
Petit exemple :
L'ASSOCIATION LA RENAISSANCE DU VIEUX LYON :
"Cette association a été créée en 1946. L'objectif était de faire connaître et de sauvegarder le patrimoine de la rive droite de la Saône. Le désintérêt pour les quartiers anciens était en effet manifeste :
- En 1938, un concours pour l'embellissement du quartier avait été lancé. Le premier prix fut attribué à un jeune architecte qui envisageait une percée du Vieux Lyon et rêvait de démolir l'ensemble du quartier Saint Paul et Saint Jean pour le reconstruire avec des immeubles rectilignes, afin de mettre en valeur la cathédrale Saint Jean.
Les hommes au pouvoir ne considéraient pas encore les ensembles historiques comme étant dignes d'intérêts.
- Cette même année, Edouard Herriot, maire de Lyon, déclarait d'ailleurs au Conseil Municipal : "le vieux Lyon n'est qu'un ramassis de taudis, tout juste digne de l'équarrisseur".
La "Renaissance du Vieux Lyon", offrit une résistance unie à l'appétit des démolisseurs et des bâtisseurs potentiels en luttant vigoureusement contre les projets de percée du Vieux Lyon. Lyon était à l'avant garde dans la prise de conscience de la valeur du patrimoine urbain."
Cette RESISTANCE UNIE nous devons la créer face à des personnes au pouvoir qui n'ont qu'une vision à court terme.
Créons une association qui dépasse les limites de la CCAA, unissons-nous !
Le quartier sauvé par ces citoyens est aujourd'hui classé au patrimoine mondial...depuis 1998,
à méditer.
des jeux pourquoi pas ? mais pas au détriment de ce qui fait la qualité du tourisme cévenol. Les riverains qu'ils soient anduziens ou touristes subissent les décibels, et vous trouvez ça beau une grue ? Dans les commentaires favorable à l'Anduze Park, pas un ne voit plus loin que le bout de son nez. " du moment que ça plait aux enfant" ... surement les mêmes qui les collent devant la TV au réveil le matin ... c'est désespérant !
RépondreSupprimerPas un ne répond non plus au questions posées, comme d'habitude.
Ah elle est belle la vision d'Anduze ! la porte des cévennes est ouverte, ça c'est sur, mais à quoi ? à qui ?
Et oui le vieux Lyon a été sauvé. Le vieux Alès a lui, hélas, bel et bien disparu. Les erreurs du passé ne se réparent jamais ! Elles pourraient au moins servir de leçon ?
RépondreSupprimerAnduze n'est pas Palavas :
RépondreSupprimerCette attraction touristique témoigne d'une absence de Vision de M. Iglesias pour le développement de son village
Et puis quelle improvisation ! Une grue publicitaire ! C'est du grand n'importe quoi auquel les habitants d'Anduze sont hélas coutumiers depuis les municipales de 2008
J'ai entendu dire que la grue était tombée sous l'effet du vent.
RépondreSupprimerVrai ou pas ?
Qui a des photos ?
Le soir , c'est même les bastons qui arrivent... En débarquant, c'était "Luna Park", aujourd'hui c'est "Anduze Park"... Une autorisation a bien dû être donnée par la munucipalité?
RépondreSupprimertrés intelligent de mettre "anduze parck!!!!!"a coté d'une maison de repos,et ceux qui habitent a coté et qui travaillent le lendemain ne sont pas contant du tout !!du tout!!c'est vraiment n'importe quoi,il y a des choses plus culturel dans nos cévennes !!!!mais peu être que le maire d'anduze veut commencer a s'habituer aux grandes villes!!!!!
RépondreSupprimerJe note que les pauvres pentecôtistes qui avaient élu domicile juste à côté du park, Luna ou Anduze, ont levé l'ancre. Sans doute ils ne s'entendaient pas prier.
RépondreSupprimer